Ben oui, c’est comme pour le tabac il y a quelques années. Si tu ne fumais pas et que la fumée t’incommodait, c’était toi l’intolérant et tu n’avais qu’à aller ailleurs
Témoignages Héliski
Posté en tant qu’invité par tetof:
François, tes propos ne répondent pas à ma question
J’évoquais 1000 « bonnes » rotations acceptés, voir souhaités dans le massif du mont blanc.
Pïerre évoque 10- 20 rotations par belles journées. Combien de belles journées et combien d’endroit dans le massif du mont blanc?
Nous faisons ensuite une petite multiplication et nous avons déjà un peu plus d’informations pour aborder le problème.
Oui c’est exactement comme le tabac : c’est bien en argumentant avec des informations précises qu’on peut faire avancer les choses et pas seulement en disant « c’est pas bien » et en parlant avec son coeur. C’est long, très long pour changer les habitudes. J’aurais tendance à dire qu’il faut des générations. Combien de temps a t’il fallu pour interdire la cigarette dans les lieux publics ? 20 ans ?
Dans un autre domaine, j’utilise également « l’émotionnel » pour défendre certaines idées éthiques. Mais mes moyens d’actions sont autrement moins disproportionnés par rapport à « l’adversaire » que les tiens, François, par rapport au lobby touristique. Fait toi plaisir en diabolisant mais cela ne servira pas à grand chose étant donné que les moyens d’actions sont proches du néant.
Tu cites un chiffre de 1000 rotations « utiles » par an sur tout le massif. Pour Orny/Trient, mettons 15 rotations par belles journées de ski (je suis sûr qu’on est en fait au dessus), 20 belles journées de ski par saison, c’est raisonnable, on est déjà à 300 par saison sur un tout petit secteur.
300 sur une petite zone rapportés à 1000 sur l’ensemble du massif, si tu trouves ça négligeable !!!
Je lis bien « déposant des skieurs sur la frontière suisse ». Donc si je m’en tiens au compte-rendu, il s’agit bel et bien de dépose![/quote]
certes, mais on lit aussi que l’auteur de ce témoignage est « fortement opposé à l’héliski ». c’est toujours difficile d’être objectivement juge et parti…
je n’étais pas le 17 Février à Avoriaz, mais je sais pour l’avoir vu plusieurs fois que les reprises sont monnaie courante, malheureusement.
et vu la suite de la discussion et le message de tapis_volant, c’est la parole des uns contre celles des autres, sous couvert d’anonymat…
Posté en tant qu’invité par tetof:
[quote=Pïerre]Tu cites un chiffre de 1000 rotations « utiles » par an sur tout le massif. Pour Orny/Trient, mettons 15 rotations par belles journées de ski (je suis sûr qu’on est en fait au dessus), 20 belles journées de ski par saison, c’est raisonnable, on est déjà à 300 par saison sur un tout petit secteur.
300 sur une petite zone rapportés à 1000 sur l’ensemble du massif, si tu trouves ça négligeable !!![/quote]
Je n’ai jamais dit cela. POur l’instant, je souhaite juste évaluer l’importance du problème.
si c’est vrai, alors vu de mon commentaire un peu au-dessus, mes sincères excuses. ça m’apprendra à poster trop vite… En espérant que le blessé ne s’est pas plus blessé pendant ce transfert.
Posté en tant qu’invité par tapis_volant:
pas de problème mich’el mais le truc qui nous fout en rogne sur ce coup c’est que MW utilise cet événement pour servir leur campagne « silence! ». donc si tu es également l’auteur du mail diffusé sur leur site, ce serait sans doute judicieux de les rappeler et de leur nuancer tes dires. Par ailleurs, vu leur réputation et la place qu’ils comptent tenir dans ce genre de politiques, il faudrait qu’ils demeurent un poil plus sérieux dans leur sources avant de balancer de telles infos. Leur crédibilité va en prendre un coup lors de réunions qui viseront justement à mettre au point une nouvelle éthique des vols commerciaux dans les Alpes. Parce qu’on peut être à la fois pilote mais avant tout montagnard et que la profession dans son ensemble prend de plus en plus conscience de l’impact des opérations de vol en montagne (sentiment partagé également chez les suisses et italiens). Sur ce, sans rancune.
non c’est pas moi l’auteur du post chez MW. Mais s’il y a une erreur de leur part et/ou un malentendu, generalement avec un p’tit mail pour leur signaler le pb, les choses s’arrangent assez vite
Posté en tant qu’invité par Sami:
Et combien de rotations pour entretenir les cabanes, les ravitailler, secourir les pauvres randonneurs, la patrouille des glacier et toutes ces autres manifestations de masse? Je pense que ton problème est la simple frustration de ne pas skier avant les autres!
Alors fait comme moi, lève toi plus tôt, marche plus vite et tu skiera avant les héliskieurs… Mais je ne crois pas que les quelques déposes faites ici et là soient une source de polution. Par exemple, j’était aujourd’hui aux Aiguilles du Tour à 09.00 heures et j’ai vu 2 hélicos et c’est tout! Je précise, il faisait super beau et la neige était top de chez top. Comme quoi?.. Faudrai pas toujours leur mettre la faute dessus!
Ciao et bonne montagne
Posté en tant qu’invité par Frederic:
Sami, les déposes sont bien évidement une source de polution.
Le post indiqué par fredi sont effectivement un peu limite. Quelque soit la réalité de l’usage de l’hélicoptére (secour ou héliski), les propos disant je cite « je peux faire les observations suivantes : cet incident qui aurait pu mal tourner pourrait servir à montrer que l’héliportage n’est pas seulement polluant mais peut etre aussi dangereux pour ses participants et les skieurs en dessous. » sont vraiment d’un nullisime.
Un pilote a une avarie et l’auteur se demande comment utiliser cette information dans un combat sur les nuissances en montagne.
Comme c’est écrit plus bas, est-il besoin de commentaires ?
Si tu avais lu mes autres posts tu aurais vu mon petit calcul sur le nombre de rotations annuel dans la totalité du massif du Mt Blanc et le nombre de déposes au seul plateau du Trient et tu te rendrais compte avec un minimum d’objectivité (qu’on soit pour ou contre les déposes) que ce nombre est tout sauf négligeable.
Quant au reste de l’argumentation, merci du conseil, la prochaine fois que j’irai dans le coin ce sera de nuit et par mauvais temps.
Mais effectivement il y a de la frustration… Il m’est arrivé d’aller dans le coin (même pas sur le trajet des héliskieurs mais sur des sommets voisins), d’être dans des horaires tout à fait en adéquation avec l’orientation et les conditions de neige et de subir le bruit des rotations toute la matinée (à 2 hélicos, on était largement aux 15 rotations).
Posté en tant qu’invité par nico1:
bonjour,
j’ai une question pour les personnes au point sur le sujet
il me semble que sur le glacier de trient, il y a un seul endroit de dépose bien précis qui est situé entre la cabane trient et le col des plignes. dites-moi si je me trompe !
mais je constate que les hélicoptères déposent ou bon leur semble sur ce magnifique plateau…pour citer un exemple je dirai que la dernière fois que je suis monté au aiguille du tour (il y a environ 1 semaine) un hélico a posé au pied de ces dernières !!
il ont accès ainsi à toutes les descentes sur le glacier des Grands (ainsi que toutes les variantes possibles et nombreuses…)
ont-ils le droit donc de déposer où ils veulent sur le glacier de trient…si c’est le cas je vais penser à changer d’endroit pour mes ballades…
certains me diront qu’il y a bcp d’autres lieux où l’héliski n’est pas autorisé et que je n’ai qu’à y aller…mais je rétorquerai que si vous faites le tour des possibilités qui s’offrent au skieurs qui ne repectent pas la dépose précise de trient ca fait bcp !!!
par exemple : le glacier de saleinaz, le glacier des Grands, orny, les couloirs de la pointe d’orny, la descente sur trient et même sur la france…
maintenant si vous me dites qu’ils ont le droit je retire tout ce que j’ai dit…mais il y a toutefois une chose que je ne trouve pas correct : en redescendant justement des aiguilles du tour, j’ai croisé un guide qui faisait de l’héliski avec ses clients. il a regardé ma trace et s’est permis de me faire remarquer que je faisais de trop grande courbe [[b]b]et que j’utilisais toute la pente…
là c’était un peu fort !! un type qui monte en hélico me fait cette remarque alors que j’ai mis 5h30 pour monter jusqu’aux aiguilles du Tour en faisant la trace et en transpirant à grosse goutte.
le bâton a bien failli partir !!!
attention je n’en fait absolument pas une généralité mais c’est la deuxième fois qu’on me fait cette remarque alors il fallait que ça sorte…
j’espère au moins qu’il avait le droit de déposer à cet endroit pour se permettre de tels propos !!
je précise que je n’ai rien contre les héliskis pour autant qu’ils respectent les déposes autorisées
salutations
C’est normal, il y en a contrairement à toi qui paient pour skier dans la poudreuse. Tu leur voles la descente pour laquelle ils ont payés. :lol: …
Moi, il y a une quinzaine d’années, en allant au Combin de Corbassière, sous le col de Panossière il y a une petite descente étroite d’une trentaine de mètres qu’on fait en général à pieds. On la descendait avec un pote et un guide qui encadrait des héliskieurs déposés au Pt Combin s’est plait qu’on abîmait les marches et que ça allait fatiguer ses clients.
Mais ne généralisons surtout pas…
Si mes souvenirs sont bons, les places d’atterissage en montagne sont définies par un cercle de 400m de diamètre. J’ai vu ça sur plusieurs cartes nationales qui étaient affichées en cabanes.
Après recherche, c’est confirmé!
http://www.bazl.admin.ch/aktuell/medieninformation/00024/index.html?lang=fr&msg-id=2929
Posté en tant qu’invité par totoo:
Trient c’est souvent tout tracé, de long en large par les héliskieurs. Je n’y vais plus, tout comme au Petit-Combin, au Pigne ou au Wildhorn. Et je m’en porte que mieux, il y a suffisament d’autres sommets à se mettre sous les spatules…
Quand aux guides héliski, je les plains de devoir se farcir toujours les mêmes descentes. Respect quand même, ce sont eux les véritables montagnards et dans leurs rangs on trouve la pluspart des grands alpinistes. Ils sortent par tous les temps, été comme hiver, et pas uniquement les week-ends ensoleillés comme nous les citadins.
[quote=Chti nain]i mes souvenirs sont bons, les places d’atterissage en montagne sont définies par un cercle de 400m de diamètre. J’ai vu ça sur plusieurs cartes nationales qui étaient affichées en cabanes.
Après recherche, c’est confirmé!
http://www.bazl.admin.ch/aktuell/medien … sg-id=2929[/quote]
Il y a combien entre le petit Combin et le Combin de Corbassière,moins de 400m ?
Il y a des pilotes qui ne doivent pas avoir le compas dans l’oeil. J’étais sur le Combin de Corbassière et j’ai vu déposer plusieurs rotations d’héliskieurs en dessous du sommet. Ce n’était pas un secours mais bien trois déposes à la suite.
J’allais oublier un détail sans importance, cette matinée là, le Petit Combin ne voulait pas quitter son chapeau de nuages, donc un petit saut sur le sommet voisin au soleil, lui, ni vu, ni connu, histoire de se débarasser de sa cargaison humaine qui ne demendera pas de remboursement et puis pendant que l’on est dans l’illégalité on en fait une deuxième et une troisième, en cas de problèmes le tarif est le même je suppose.
PS : histoire bien réelle qui ne date pas de cette année, ni de l’année dernière, elle est même antérieure au numérique, maintenant je suis équipé.
Posté en tant qu’invité par nico1:
Si mes souvenirs sont bons, les places d’atterissage en montagne sont définies par un cercle de 400m de diamètre. J’ai vu ça sur plusieurs cartes nationales qui étaient affichées en cabanes.
alors effectivement si la place de dépose est déplacé de trois cents mètres et que le rayon d’atterrissage est de 400m. c’est bien dans leur droit de déposer au sommet des pointes d’orny et au pied des aiguilles du tour…
heureusement pour l’instant que les guides ne s’élancent pas encore dans des couloirs raides avec leurs clients (du moins je n’ai jamais vu tracer certains couloirs de trient par des héliskis).
mais je remarque quand même que ça fait un sacré massif et bcp de possibilités qu’il faut éviter en tant que randonneur… si l’on veut éviter ces hélicos
il y a bien sûr bcp d’autres endroits pour se ballader mais je connais très bien le valais et à chaque fois que je monte dans cette région, je trouve pour que pour skier des jolies pentes c’est une des plus jolies (même s’il y en a bcp d’autres sans vouloir vexer personne).
bonne journée
ajd ca va tourner !!
Posté en tant qu’invité par RuHe:
@ tapis_volant: sais-tu si MBH fait tjrs l’offre des reprises sur le domaine d’Avoriaz? si non, pourquoi les trouve-t-on encore sur des sites internet??
(proposé par Ecole de Glisse)