Posté en tant qu’invité par JLS:
Vu sur Mountain Wilderness :
Posté en tant qu’invité par JLS:
Vu sur Mountain Wilderness :
Posté en tant qu’invité par Elena:
un de mes paradoxes préferé est le gros 4x4 avec un gros bel autocollant « NON aux camions » dont le proprietaire se sert pour recuperer ses clients apres une journee depose helico au col infranchissable! Pour avoir fini une descente des domes de miages en mm temps que des professionnels avec leur clients c’est du vécu… j’avoue que cela m’a bien attristée!
Faut croire que les helicos ont plus la côte que les camions!!
Posté en tant qu’invité par Sami:
… Et sur les 42 PAM, seules 20 PAM sont à considérer intéressantes et propices à la pratique de l’héliski. Les autres PAM sont soit trop basses, soit interdites aux hélicos et réservées aux avions, soit seulement réservées à des fins d’entraînement.
Donc 20 places pour toute la Suisse, ce n’est finalement pas énorme et je trouve que c’est un compromis équitable avec nous autres les randonneurs!
Alphubel VS
Clariden-Hüfifirn UR/GL
Ebnefluh VS
Glacier de Tsanfleuron VS
Glacier du Trient VS
Gstellihorn BE/VS
Gumm BE/VD
Jungfraujoch VS
Langgletscher VS
Monte-Rosa VS
Petersgrat BE/VS
Petit-Combin VS
Rosa Blanche VS
Rosenegg-West
Staldenhorn BE
Sustenlimmi BE
Theodulgletscher VS
Vorabgletscher GR/GL
Vordere Walig BE
Wildhorn VS
Un témoignage du 22 Février sur le site de MW :
[i]" Ce Dimanche 17 Février à Avoriaz (Haute Savoie) ; beau temps, belle neige, et le vrombissement continuel des hélicoptères déposant des skieurs sur la frontière suisse.
Vers 15 heures, dans le secteur de la combe de la « Chavanette », un bruit sec comme un coup de fusil suivi par un long grincement métallique…"
[/i]
La suite sur :
Posté en tant qu’invité par Etienne-H-:
[quote=fredi de Freydières]Un témoignage du 22 Février sur le site de MW :
" Ce Dimanche 17 Février à Avoriaz (Haute Savoie) ; beau temps, belle neige, et le vrombissement continuel des hélicoptères déposant des skieurs sur la frontière suisse.
Vers 15 heures, dans le secteur de la combe de la « Chavanette », un bruit sec comme un coup de fusil suivi par un long grincement métallique…"
[/quote]
Un sniper à Avoriaz?
[quote=fredi de Freydières][/quote]
Si on consulte les listes indiquées plus haut, on constate que « la fontière suisse » n’est pas un lieu de dépose autorisé. Ces hélico sont donc en parfaite illégalité, me semble-t-il.
vu la photo, c’est un hélico de Mont-Blanc Hélicoptères, qui est « prestataire de service » pour effectuer des reprises de skieurs pour le compte de la station d’avoriaz. c’est malheureusement légal…
c’est dommage qu’ils n’ont pas rentré leur sortie dans le topoguide de c2c, on aurait eu les conditions de neige du 17 février dans le chablais et même peut-etre en cadeau bonux le numero de telephone du pilote! :lol:
[quote=niavlys][/quote]
Je lis bien « déposant des skieurs sur la frontière suisse ». Donc si je m’en tiens au compte-rendu, il s’agit bel et bien de dépose!
j’aime bien ta façon de faire des citations, Francois!
Posté en tant qu’invité par tapis_volant:
Quel bande d’ignares sur MW! Franchement, un sérieux manque d’éthique et de crédibilité pour cet article bien mal placé et dont les commentaires sont sans appel: l’hélicoptère en question a certes connu une avarie qui aurait pu se révéler catastrophique mais il s’agissait là d’un vol de secours et l’incident est survenu lors du vol de transfert du blessé vers un centre médical. Sans une expérience solide et une parfaite connaissance du site, effectivement on aurait pu imaginer le pire mais de là à assimiler un vol de secours à de l’héliski, faudrait quand même se renseigner un minimum!Celà dénote bien de l’attitude automatiquement critique de certains…Je vous plaindrais messieurs quand nous ne serons plus là pour vous porter secours…
Posté en tant qu’invité par martram:
et pan dans les dents de ces pseudo-écolos de MW et vive l’hélico qui est bien utile pour toutes sortes de choses y compris l’héliski
C’est sûr MW manque de rigueur sur ce coup là dans la diffusion de l’information. Mais quand on a l’habitude de voir ballets d’hélicos incessants dans ce coin là (des dizaines certains jours) pour du secours naturellement on a tendance à tirer certaines conclusions.
De toutes façons ça ne change rien au problème général. Les déposes ou reprises sont une aberration et nul doute qu’à moyen ou long terme ce sera interdit partout (en Europe en tout cas).
Posté en tant qu’invité par Sami:
[quote=Pïerre]C’est sûr MW manque de rigueur sur ce coup là dans la diffusion de l’information. Mais quand on a l’habitude de voir ballets d’hélicos incessants dans ce coin là (des dizaines certains jours) pour du secours naturellement on a tendance à tirer certaines conclusions.
De toutes façons ça ne change rien au problème général. Les déposes ou reprises sont une aberration et nul doute qu’à moyen ou long terme ce sera interdit partout (en Europe en tout cas).[/quote]
On peut toujours rêver…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Histoire de donner quelques chiffres, j’ai ouvert le bouquin d’Anne Sauvy.
Le secour de Chamonix aurait effectué 415 intervention durant la saison 1997 (Juin, juillet et aout). En ajoutant la partie italienne et en calculant sur une année, le bilan va probablement se rappocher des 1000 interventions.
Toujours sur l’année 1997, le PGHM Haute Savoie aurait réalisés 1064 interventions. A ce nombre, je suppose qu’il faut ajouter les interventions des autres structures intervenant en Haute Savoie.
J’imagine que le nombre d’intervention héliporté a bien augmenté durant 10 ans. Combien en 2007?
Combien de rotation pour approvionner les 20 refuges du Mont Blanc ?
Combien de rotation pour la maintenance et la construction des infrastructure que nous jugeons indispensable ? Un petit exemple : il y a un nouvel accès à la Mer de Glace depuis le Montenvers qui a necessité des rotattions d’hélico pour ammener le matériel.
=> Combien de rotation d’hélico en 2007 dans le massif du mont blanc que nous estimons « bonnes » et necessaire à notre pratique : 1000? 1500?
J’en sais rien mais je serais réellement curieux de comparer ce chiffre avec le nombre de rotation que nous estimons mauvaises.
Attention, je ne suis pas en train de dire que les déposes en hélico sont une bonne chose. Bien au contraire. Mais est ce réellement un problème?
C’est assurement un problème pour l’alpiniste ou le randonneur se sentant floué en arrivant au sommet et voyant débarqué des « kékés » n’ayant pas transpirés mais ayant juste fait un chèque. Mais est ce vraiment un problème écologique actuellement ?
Notre pratique génére l’impact de plus de 1000 rotations d’hélicos.
Si cela ne suffit pas, je vous propose d’évaluer également l’impact des dizaines de milliers de personnes pratiquant l’alpinisme mécanisé dans le massif du mont blanc. Qu’elle est le % de course versant francais se réalisant avec des moyens mécaniques 50%, 90% ?
On est bien d’accord, les déposes par hélicoptère ne sont pas une pratique à généraliser. Mais est ce réellement un problème ?
Je n’ai pas la réponse mais je serais réellement preneur d’une argumentation structurée et chiffrée démontrant que c’est un VRAI problème en France.
Je veux bien aider à taper sur l’hélico mais je préferais avoir des arguments rationels et non pas seulement émotionnels.
A ce jour, l’hélico pour moi = 1 secours me ramenant à l’hosto et les très nombreux rotations que j’entends à Chamonix pour dépanner des collègues.
[quote=tetof][/quote]
C’est sûr… tant qu’on ne sera pas tous crevés, la bouche ouverte et les bras en croix, l’excès de pollution engendrée par les activités humaines ne sera pas un problème.
Et après…
Eh bien, après, ça ne sera plus un problème non plus.
Que demande le peuple?
Elle est pas belle, la vie?
Petite précision pour les coupeurs de cheveux en quatre. Notez bien que je n’ai pas parlé de pollution, mais d’excès de pollution.
C’est bien beau tous ces chiffres mais dans les zones où se pratiquent les déposes (Trient/Orny, Pigne d’Arolla, Petit Combin par exemple), sur une belle journée de ski on peut être à 10, 20 rotations. Mai bon, on n’a qu’à aller randonner ailleurs si on est dérangé
@ François: pour les citations c’est pas encore ça :lol: Mais je suis sûr que tu vas y arriver
J’ai résolu le pb (enfin, de mon point de vue): il y a belle lurette que je ne fous plus les pieds (ni les skis) dans le massif du Mont Blanc.