Témoignages capsulite

Bonjour
On vient de me diagnostiquer une capsulite retractile epaule droite, suite à une tendinite du supra épineux qui traîne. Ça fait déjà 5 mois que je grimpe plus et c’est réparti pour une durée indéterminée. Je cherche des témoignages de grimpeurs/grimpeuses qui on eu à traiter le ça?
Merci

Bonjour Nac,
J’ai eu une injection dans le « coussinet » pour le regonfler, faites sous radio par un radiologue, il y a 8 ans. Miraculeux, plus aucun souci depuis!
Bon courage

Bonjour Jean-Marc
L’injection etait une artro-distention? Combien de temps entre l’injection et le rétablissement de la mobilité?
Merci

un an de kine pour moi, mais la grosse evolution fut la reprise de la brasse.
grimpe tranquille des que tu peux tendre les bras en l’air.

mais apres 3 ans il reste 5% … comme alongé les mains derriere la tete le coude droit ne descend pas a fond. mais plus de gene pour mon niveau de grimpe 5sup

Beaucoup de kiné pendant 6 mois, étirements, patience, pas de grimpe mais un peu de renforcement avec élastiques (ton kiné te dira quoi faire)…
A la reprise de la grimpe, très progressive, pas de bloc avant plusieurs mois (attendu un an après le début de la capsulite)
comme Lejojoc, je n’ai pas récupéré toute ma mobilité, mais plus aucune douleur - pas gênant dans mon niveau 6b-c

3 ans d’arret pour moi.
Capsulite bilaterale … mais je suis diabetique, ca aide pas pour la recuperation.
2 infiltrations … ca aide pour la douleur mais ca n’a pas aide pour le reste pour moi.

En gros … de la patience. Et je n’ai pas non plus tout recupere. Ca me gene un peu quand meme pour grimper. Je pense que je vais reprendre un peu de kine « hardcore » pour recuperer les degres qui manquent.

La première a duré 9 mois, puis en faisant divers travaux un an plus tard, encore quelques mois. Kiné+plantes+aimants. Depuis plus rien sauf rarement des douleurs au niveau de l’épaule qui se résorbent au repos, avec des exercices appropriés (décoaptation) en quelques semaines.
Personnellement je trouve que les aimants (épaulière spéciale dans ce cas) ont une efficacité, mais c’est à vérifier pour chacun.

J’ai actuellement mal à l’épaule, au niveau de la coiffe, il me semble.
J’ai vu un médecin du sport, ai passé une radio, une écho, vu un ostéopathe …
Limitation, gêne et douleurs dans le jeu de bras persistent, avec difficultés sur les mouvements hauts et/ou latéraux, ce qui me gêne même pour des manœuvres au volant parfois … Pourtant il ne me semble avoir rien fait pour subir ce problème.

Est-ce qu’il pourrait s’agir d’une capsulite? Perdu en conjectures, je demande, à tout hasard.

Je ne sais pas si c’est ce terme exact. On m’a injecté du liquide sous pression pendant 10 mn, ça a fait « clac » et j’ai eu l’impression que ça se remettait en place. 15 jours après je reprenais l’escalade. Mais je n’avais pas de tendinite à cet endroit.

Une bonne partie des capsulites arrivent sans traumatisme. Certaines sont probablement auto-immunes (d’ou la frequence chez les personnes diabetiques). L absence de trauma ne permet pas d ecarter ce diagnostic.
En general, l’examen clinique permet de poser un diagnostic.

Le plus pertinent est ce test la :


Test majeur du schéma capsulaire

1 Like

Merci. C’est utile. :slightly_smiling_face:

Pour ma part j’ai senti une nette différence entre la douleur de la tendinite du supra épineux, localisée et déclenchée sur des gestes précis, et la douleur de la capsulite, plus diffuse et lancinante dans l’épaule. La perte de mobilité est aussi un indicateur assez évident.
la capsulite peut effectivement se déclencher suite à un traumatisme ou sans raison apparente.
Pour poser le bon diagnostic, je n’ai qu’un conseil, ne pas hésitez à consulter une seconde fois en te faisant conseiller un médecin du sport ou un spécialiste.
dans mon cas, le premier médecin du sport était un peu paumé, je me suis orienté vers une clinique du sport et un médecin qui connait bien les pathologies de l’escalade.

1 Like

pas de trauma a l’origine pour moi … mais un jour j’ai constaté que je ne pouvais plus passer ma main derriere le dos.

tes symptômes semblent indiquer capsulite

La capsule est comme une pate à modeler, c’est une sorte de fibrocartilage très malléable qui revient très vite avec une rééducation appropriée. Une tendinite du supra entraine quasi systématiquement une rétraction de la capsule postérieure. C’est juste une conséquence naturelle, une réaction normale liée au dysfonctionnement de l’épaule relatif au décentrage de la gleno humérale. La question majeure est de diagnostiquer le pourquoi du décentrage. C’est le décentrage qui entraine la tendinite et non l’inverse (le tendon du supra cogne contre l’acromium). Plusieurs options à explorer : état des tendons (rupture partielle, totale?), déséquilibre musculaire (très fréquent en escalade car on surdeveloppe les muscles de la zone pectorale y compris le sous scapulaire), hyperlaxité capsulaire constitutionnelle, syndrome canalaire compressif nerf thoracique long/scapulaire, postures ou gestes répétitifs usant le fonctionnement des tendons, lésions type slap du labrum etc.… Prudence face aux examens type irm ou arthroscan qui passent souvent à côté des vrais problèmes. Seul un chirurgien spécialisé saura orienter le bon diagnostic.

Sans lésion significative, une simple rééduc de 3 à 6 mois de recentrage de la tête humérale suffira. Une épaule c’est toujours très long. Courage

      Pour tenter d'éclaircir les idées sur un sujet complexe, d'évolution lente et souvent capricieuse, il faut lire les travaux de Jacques Vaillant de la Fac de Grenoble et le mémoire de Floriane Sadler de l'Ecole de Kiné de Nancy. Pour moi évolution sur 18 mois. Bonne journée.

Bonjour Nac

La médecine du sport m’a diagnostiqué la même capsulite épaule droite en juin 2018 après 3 mois de souffrances et tendinite mal soignée. Le traitement a été une arthro injection dans la capsule : sous radio il me reste 2ml résiduel poussé à 9ml au lieu de 15 à 30 ml pour une épaule normale sous anesthésie locale . Depuis aout je peux redormir mais la douleur est toujours là au quotidien et l’épaule est restée complètement gelée jusqu’à début octobre malgré l’ostéo et la kiné plus douce. Des exercices sont àf

Bonjour,

Je suis diabétique et j’ai eu une capsulite de l’épaule gauche, suite à une tendinite. Arthrodistension et infiltration, puis kiné immédiatement (avec des exercices en plus à faire trois fois par jour), piscine, sport de fond (vélo, rando). En 9 mois, j’avais récupéré 95% des amplitudes. La reprise de l’escalade, à ce moment, a fait le reste. C’est pénible, mais courage ! La bonne nouvelle, c’est qu’il paraît que lorsqu’on en a eu une sur une épaule, on n’en refait plus ensuite. Enfin, c’est ce que le kiné m’a dit.

Effectivement c’est la bonne nouvelle.
La moins bonne, c est qu’en general, quand on fait un cote, on ne tarde pas a faire l’autre dans la foulee. Moi j’ai fait les deux ensemble … comme ca c’etait fait !! :smiley:

Oui, c’est vrai. Après le côté gauche en 2009, j’ai fait l’épaule droite en 2012, suite à opération. Mais pareil, ça a régressé en quelques mois de kiné active. Il faut insister sur la nécessité de faire tous les exercices de kiné, ne pas brûler les étapes en voulant reprendre l’escalade trop tôt. Piscine, foncier, puis marche nordique, c’est bien pour récupérer.

Les deux en même temps, c’est chaud !! :-/