Pour ne pas faire de digression sur « c’était mieux avant », j’ouvre un sujet à propos des téléphones récents ou pas :
Avez-vous remarqué que dans certains coins, notamment les périphéries des grandes villes (Grenoble pour ne pas la citer), des nouvelles antennes sont installées… en 4G ? Elles couvrent parfois des zones qui n’étaient pas ou mal couvertes par les réseaux Edge ou 3G. Résultat, il y a des coins ou tu n’as toujours pas de réseau avec un vieux téléphone, mais où la 4G passe plein pot (zone de Comboire et en remontant vers le Moucherotte pour la zone où j’ai constaté le phénomène avec deux modèles de téléphone).
Total : avec un vieux téléphone tu ne pourras pas appeler les secours, alors qu’avec un nouveau téléphone, tu peux faire un skype avec tes copains en grimpant ! Curieux, non ?
Ceci étant, j’ai constaté des cas exactement inverses dans le Massif Central il y a deux ans pour la raison exactement inverse : 3G fuyante et intermittente, le téléphone cherche à accrocher ce réseau, n’y arrive pas vraiment et te dit toujours que tu n’as pas de réseau. Par contre si tu le forces sur la Edge, il reste bien stable sur un réseau qui a le mérite de fonctionner.
Question corollaire que je me pose concernant l’encadrement - professionnels de la montagne ou amateur : comment se passe l’obligation de moyen avec un téléphone qui accroche ou pas le réseau en fonction des cas ?
D’ailleurs, à propos des mises à jour des téléphones, certaines contiennent des mises à jour de modem. Certaines versions accrochent bien mieux le réseau (quelqu’il soit) que d’autres.