Téléphones anciens et récents

Pour ne pas faire de digression sur « c’était mieux avant », j’ouvre un sujet à propos des téléphones récents ou pas :

Avez-vous remarqué que dans certains coins, notamment les périphéries des grandes villes (Grenoble pour ne pas la citer), des nouvelles antennes sont installées… en 4G ? Elles couvrent parfois des zones qui n’étaient pas ou mal couvertes par les réseaux Edge ou 3G. Résultat, il y a des coins ou tu n’as toujours pas de réseau avec un vieux téléphone, mais où la 4G passe plein pot (zone de Comboire et en remontant vers le Moucherotte pour la zone où j’ai constaté le phénomène avec deux modèles de téléphone).

Total : avec un vieux téléphone tu ne pourras pas appeler les secours, alors qu’avec un nouveau téléphone, tu peux faire un skype avec tes copains en grimpant ! Curieux, non ?

Ceci étant, j’ai constaté des cas exactement inverses dans le Massif Central il y a deux ans pour la raison exactement inverse : 3G fuyante et intermittente, le téléphone cherche à accrocher ce réseau, n’y arrive pas vraiment et te dit toujours que tu n’as pas de réseau. Par contre si tu le forces sur la Edge, il reste bien stable sur un réseau qui a le mérite de fonctionner.

Question corollaire que je me pose concernant l’encadrement - professionnels de la montagne ou amateur : comment se passe l’obligation de moyen avec un téléphone qui accroche ou pas le réseau en fonction des cas ?

D’ailleurs, à propos des mises à jour des téléphones, certaines contiennent des mises à jour de modem. Certaines versions accrochent bien mieux le réseau (quelqu’il soit) que d’autres.

Merci Bubu, j’ai cherché téléphone et smartphone, mais je n’avais pas pensé à mobile …

ah oui. çale fait souvent à l’étranger également, je me suis fait avoir ainsi à istambul et en inde, avant de comprendre… la bascule en auto ne se fait pas toujours très bien… mais merci pr l’info 4G, c’est étonnant !!

Il ne se passe rien du tout, il n’a jamais été obligatoire d’avoir un téléphone donc on s’en fout de ce qu’il capte.

C’est vrai que c’est pas très… « malin »… d’ailleurs, le fabriquant de smartphones/mobiles Crosscall a quelques mobiles simples et bien pensés. Pratiques pour la montagne… mais aucun en 4g. De fait, c’est dommage…

1 Like

J2 tu nous manquais

ok, j’ai riz… beaucoup

Il a peut-être raison. Mais l’obligation de moyens impose quand d’avoir les moyens de prévenir les secours il me semble, mais je ne suis pas spécialiste de la chose. D’où la question.

C’est déjà le cas au Japon ou en Corée du sud : tout le réseau est en technologie 3G ou 4G, du coup des téléphones qui ne connaissent que 1G (pur GSM) ou 2G n’arrivent même pas à ce connecter. Eh oui, ce sont des technos différentes, cumulables mais pas compatibles :neutral_face:

Bref : c’est très exactement une question d’obsolescence, où quand tous les fournisseurs de réseau n’auront plus envie d’équiper ou maintenir en 1G/2G, on pourra mettre les anciens téléphones à la poubelle.

Salut,
@Gros Sur quel opérateur? Merci

Salut, sur orange avec un Samsung S3 et le doro phone de ma mère lors d’une balade dans le coin.