Téléphone satellite

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Bonjour,

je cherche une info concernant les téléphones satellites.

Quelqu’un sait-il ce qui justifie la différence de prix ( du simple au double ou presque au triple ) entre un téléphone Irridium ( 1500 € ), Immarsat ( 650 € ) et Thuraya ( 1100 € ) ?

Merci.

Je ne repond pas à ta question, mais si tu en cherche un, tu peu en louer dans certaines agences.

Puis cela peut etre tres utile :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« Gruyere, id: 1251937, post:2, topic:115524 »]Je ne repond pas à ta question, mais si tu en cherche un, tu peu en louer dans certaines agences.

Puis cela peut etre tres utile :rolleyes:[/quote]
Merci Gruyère.
Effectivement j’ ai vu que beaucoup en loue sur le web, c’est d’ailleurs l’option que je privilégie pour l’instant.
Ma question c’était juste par curiosité.

[quote=« Jouge, id: 1251925, post:1, topic:115524 »]Bonjour,

je cherche une info concernant les téléphones satellites.

Quelqu’un sait-il ce qui justifie la différence de prix ( du simple au double ou presque au triple ) entre un téléphone Irridium ( 1500 € ), Immarsat ( 650 € ) et Thuraya ( 1100 € ) ?

Merci.[/quote]
Je crois que pour certains (les moins chers), tu dois payer un forfait avec. D’autres non. Mais à vérifier, pas sûr du tout

Quand tu loue, tu paie la loc du tél , suivant ce que tu prend et ensuite à ton retour, tu paie les communications eventuelles.

La différence provient surtout de la zone de couverture.
Iridium couvre la totalité de la planète, pôles compris et c’est le seul.
Thuraya est un bon compromis pour une expé en Asie (pas de couverture du continent Américain).
Immarsat, se divise en 3 zones couvertures: Europe/Afrique, Amériques, Asie.
Quoiqu’il en soit, il faudra acheter ensuite des minutes de communication.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« Lololo, id: 1252066, post:6, topic:115524 »]La différence provient surtout de la zone de couverture.
Iridium couvre la totalité de la planète, pôles compris et c’est le seul.
Thuraya est un bon compromis pour une expé en Asie (pas de couverture du continent Américain).
Immarsat, se divise en 3 zones couvertures: Europe/Afrique, Amériques, Asie.
Quoiqu’il en soit, il faudra acheter ensuite des minutes de communication.[/quote]
Ok merci pour ces infos. Ce serait donc lié à la couverture…

J’espère ne pas dire trop de betises, je me suis rapidement renseigné l’an dernier et j’avais compris que la différence la plus importante est la suivante.

Irridium: réseau de plusieurs dizaines de satellite non-géostationnaire
Autres réseau : 4-5 satellite géostationnaire

Un satellite géostationnaire implique donc que la champ de vision doit être libre dans le direction du satellite.

Je crois que pour l’europe celui-ci se trouve vers le mer rouge ou quelque chose comme ça au sud-est. Résultat : tu oublies les faces nord.
Sur irridium, il faut acheter des cartes prépayés qui expirent assez vite si c’est pour une utilisation en secours seulement.
Sur les autres, je crois que tu peux faire du roaming avec un téléphone acceptant le réseau GSM et satellite. C’est à dire que tu insères une carte sim classique. Si ton appel passe par gms, c’est inclus dans ton forfait. Sinon, tu passes par satellite, tu va payer super cher la minute mais généralement pour mon utilisation. dans ce genre de moment tu ne compte plus les euros…

En gros j’en avais conclu que pour mon utilisation, le jour où iridium se met à faire du paiement à la minute j’achète.

http://www.nauticom.fr/store/index-n-T_l_phones_satellite-cp-47_260.html

Oui, c’est exact.

Le paiement à la minute existe chez Iridium, mais il faut payer un abonnement d’une trentaine d’euros par mois.

C’est ce que je prend quand je loue.

Tu loue la bestiole, tu paie l’abonnement pour le temps que tu veux et ensuite tu paie tes minutes de téléphone.

Posté en tant qu’invité par AD:

Iridium est le plus cher, mais aussi le seul qui couvre la terre entière et cela a un coût d’autant plus qu’un nouveau réseau Iridium est en préparation.
C’est le nombre de satellite qui fait le coût du réseau, diviser par le nombre d’utilisateur…
Si cela intéresse qu1, je loue mon Iridium 9555 quand je ne l’utilise pas moi même.
http://location.iridium.free.fr/

Pour l’Asie, Thuraya est vraiment bien. Nous l’avons utilisé durant notre expé au Pakistan. En plus c’était le moins cher.
Tu peux acheter ou louer le téléphone et après tu achètes des cartes pré payées. Tu trouves même ces cartes au Pakistan. Pas d’abonnement selon mes souvenirs.
La seule limitation du Thuraya à l’époque (2005) c’était pour la transmission de données si tu le connectes à un PC. Le débit est ridicule (9600 bps) ce qui fait que c’est pratiquement impossible de l’utiliser pour de la donnée. Cela a peut être évolué. Mais si tu t’en sers uniquement pour le téléphone et les SMS, c’est nickel.

A mon sens ton choix se fera tout d’abord par rapport à la zone de couverture.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

-Attention
Thuraya strictement interdit sur le territoire indien …
et surveillé
assimilé à un support de réseau terroriste par la sécurité indienne
ça a procuré de graves désagréments à certains

En même temps en Inde, tout est interdit ou soumis à une taxe aussi chère qu’un téléphone sat. Un Iridium ne passera pas non plus, si découvert par les autorités.
Et pareil au Tibet, Pakistan, Népal.

Un moyen d’éviter les découvertes est d’enlever les batteries lors d’un check rayons-X. Et de le planquer, dans un sac de couchage par exemple.

Acheté un Inmarsat… premier bug au bout de 10 jours… complètement kaput alors que j’étais au milieu de la forêt amazonienne… :rolleyes:

Très fragile. Heureusement sous garantie. Il ne m’a pas servi à grand chose au cours de ce voyage. Bon, depuis je l’emmitoufle prudemment + sac plastique hermétique, mais quand même…

Posté en tant qu’invité par bianchi:

[quote=« DavidL, id: 1309641, post:15, topic:115524 »]

En même temps en Inde, tout est interdit ou soumis à une taxe aussi chère qu’un téléphone sat. Un Iridium ne passera pas non plus, si découvert par les autorités.
Et pareil au Tibet, Pakistan, Népal.

Un moyen d’éviter les découvertes est d’enlever les batteries lors d’un check rayons-X. Et de le planquer, dans un sac de couchage par exemple.[/quote]
non
Il s’agit spécifiquement de Thuraya
Et le problème n’est pas de le planquer à l’arrivée à l’aéroport
C’est l’usage qui en est interdit, surveillé, et tu es repéré très rapidement avec comité d’accueil
voir l’article ci après ( très récent )

Christian et Solange Chabert entendent alerter tous les touristes, afin qu’ils ne
vivent pas la même mésaventure.
Parti faire un trekking dans les montagnes indiennes, un couple de randonneurs s’est retrouvé
accusé de terrorisme. En cause : la location d’un simple téléphone satellitaire
Les époux Chabert se souviendront longtemps de leur trekking en Inde… Qui s’est soldé par
une interpellation par les forces de police, un interrogatoire musclé des services secrets et les
gros titres dans la presse nationale Amar Ujala « Les services de police de l’Himachal
Pradesh ont déjoué un piège de sécurité nationale ».
Membre du club alpin de Fréjus/Saint-Raphaël, guide diplômé, Christian Chabert a l’habitude
de sillonner le monde, à pieds. S’assurant à chaque fois via le site de la Diplomatie, des risques
et des mesures à adopter, il avait été informé des problèmes de drogue, de pédophilie lors de
la demande du visa… Mais à aucun moment, il n’avait imaginé être arrêté à cause d’un
téléphone satellitaire.
Et pourtant. « Nous avons loué ce téléphone en France car rien ne passe dans les montagnes,
là-bas, et nous devions passer 16 jours, seuls avec nos porteurs, en altitude, explique le
couple. Durant le vol, nous avons même rempli le questionnaire et confirmé que nous l’avions
en notre possession ». Sans le moindre problème.
Les services secrets à leur trousse
Mais c’est une fois sur le sol indien que les choses se corsent. Christian et Solange appellent
depuis cette ligne, dépendant de l’opérateur Thurya (mais facturé par Orange).
À bannir. Il s’agirait en fait de l’opérateur référence des terroristes, qui avaient commis des
attentats dans le pays deux mois plus tôt. Idem en Mauritanie. C’est aussi ce même téléphone
satellitaire qui avait été retrouvé sur Mouammar Kadhafi lors de sa capture.
« Lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel, à Amritsar, nous étions juste en face du Temple
d’or des Sikhs. Nous avons trouvé étrange la façon dont on nous a
accueillis. On a gardé nos passeports, on nous a donné une chambre à l’écart, distante des
autres ».
À 19 heures, début du cauchemar. Sept policiers en uniforme et deux en civil des services
secrets font irruption, fouillent tout, démontent le téléphone, cuisinent leur chauffeur,
l’agence, à 700 km de là. « La police a dit que c’était très grave. Puis elle a vu sur nos
passeports que nous étions allés en Chine deux ans plus tôt. De ce fait, à cause de nous, six
Tibétains sans papiers qui arrivaient d’Indonésie pour voir le Dalaï-lama ont été reconduits à
la frontière. Ils imaginaient qu’ils étaient nos complices. Sans compter qu’ils ont trouvé dans
nos sacs des cordes, crampons, pieux, des bâtons télescopiques… ».
La police partie, les époux Chabert se retrouvent sans passeport ni téléphone. Impossible de
partir à plus de 5 000 m, dans les glaciers, dans ces conditions.
Ils contactent l’ambassade de France à New Delhi, qui alerte le ministère des affaires
étrangères.
Convoqués au tribunal
Plusieurs jours se passent, Christian et Solange prennent un avocat. Sont convoqués au
tribunal de Manali.
« Nous ne pouvions faire autrement, ne serait-ce que pour la sécurité des gens restés ici qui
étaient en contact avec nous ». À la barre, la preuve de leur innocence mettant en porte-à-faux
les douanes indiennes étant imparable, les Fréjusiens auront deux solutions : soit aller jusqu’au
bout de la procédure pour tenter de prouver leur innocence, sans quoi ils étaient bloqués au
pays entre deux et quatre mois minimum, soit, ils acceptaient de ne pas attaquer l’État indien,
déchiraient certains documents… Et l’affaire serait classée. L’option qu’ils ont finalement
retenue. Pour rentrer au plus vite. Il y a quelques jours, ils ont reçu la confirmation, par leur
avocat, du classement de l’affaire.
Cette mésaventure aurait pu prendre une tournure bien plus grave encore. Et si les époux
Chabert ont déjà des idées de trekking en tête, pas question, pour le moment, de remettre un
pied sur le sol indien.
« La diplomatie doit nous informer »
Christian Chabert s’est fait une grosse frayeur. Et ne souhaite à personne de vivre cet épisode.
C’est pour cela qu’il entend faire savoir haut et fort quels sont les dangers encourus
simplement parce que vous souscrivez un abonnement à l’opérateur Thuraya.
« Tous les randonneurs fonctionnent ainsi. Comment voulez-vous faire autrement, dans ces
contrées lointaines. En cas de pépins, nous serions livrés à nous-mêmes. Que ce soit interdit,
comme c’est le cas en Birmanie, je suis d’accord, mais nous devons le savoir avant de partir
».
Contactés, les services du Ministère des affaires étrangères, à Paris, ont assuré ne pas se
souvenir de cette affaire : « nous avons 2 000 Français en prison un peu partout dans le
monde ». Pour autant, l’assurance était donnée qu’une mention spéciale allait être ajoutée dans
les plus brefs délais sur les fiches-pays accessibles par tous les voyageurs sur leur site
Internet. Avant d’ajouter que l’Ambassade, à New Delhi, utilise elle aussi ce réseau Thuraya

Un tel sat entré sans autorisation préalable en Inde,Tibet,Nepal,Pak a toujours été assimilé à du terrorisme/espionnage par les autorités. L’autorisation coute un très gros paquet.
Ce qui est nouveau est l’écoute en Inde. Mais en Inde tout est possible, comme être accusé d’espionnage pour détenir un appareil photo à 20km de la frontière.
Incredible India comme ils disent

Posté en tant qu’invité par Szik:

Bjr je voulai savoir si la police pouvai intercepte les communucations? Meme si le telephone a un nom client?

Posté en tant qu’invité par houl54:

La moindre des choses quand on se rend dans un pays étranger (hors Europe) est de se renseigner sur les autorisations, interdictions, us et coutumes du pays où l’on souhaite se rendre.
Les problèmes avec les téléphones satellites ne sont pas nouveaux, mieux vaut se renseigner et avoir les autorisations avant que de se retrouver au pied du mur.

Mieux vaut se renseigner auprès du site lien:

ou auprès de l’ambassade du pays concerné

Bon voyage