Téléphone portables et radio en montagne

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’emporte un téléphone portable en montagne à titre de sécurité, bien que je sois conscient que c’est une des dimensions fondamentale de la montagne (l’engagement) qui est en cause.
Mais :

• toutes les Alpes ne sont pas couvertes : j’aimerais centraliser les expériences de connexion que vous avez pu faire.
  • je sais que seule la radio propose une sécurité maximum pour donner l’alerte : mais outre son prix d’achat et d’abonnement, seuls les professionnels peuvent l’utiliser (j’aimerais connaître la vraie réglementation en France là dessus : je sais que certains guides utilisent la radio de façon tout à fait illégale) : cela voudrait-il dire que la vie d’un guide et de son client est bien plus précieuse que celle d’un amateur ?
    Quand est ce que nous aurons en France un canal de détresse « Montagne » comparable à celui de la Mer. Comme d’habitude la FFME et le CAF préfèrent organiser des compétitions, que d’assurer la sécurité de leurs adhérents :
    c’est totalement irresponsable.
    Selon le nombre de vos réponses nous pourrions envisager une pétition ou des actions de boycotts pour faire changer les choses
    A+

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut!!!

Je ne sais ce que cela vaut mais sur la liste de discussion Alpiliste plusieurs personnes ont affirmés ces derniers jours que le numéro d’urgence « 112 » était accessible avec un portable (GSM) même si aucun réseau (Itinéris, Sfr, Boygues) n’était disponible. Information à vérifier.
Si c’est confirmé, le seul et unique avantage de la radio est le contact directe avec le PGHM et non les pompiers…
A+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si la zone où on se trouve n’est couverte par aucun réseau, j’aimerais bien qu’on m’explique comment, à part une opération du St Esprit, on pourrait se connecter avec qui que ce soit, même par le 112.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le père Cariot va t’expliquer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut !

Ayant travaillé sur ce sujet, je confirme que tout appel vers le 112, numéro d’appel d’urgence valable dans tous les pays d’europe, est prioritaire sur les autres appels… même si on capte le réseau concurrent (abonné SFR qui capte uniquement Itineris), voir étranger (dans le cas d’une zone frontaliere), mais dans tous les cas, si on se trouve dans une zone non couverte par les réseaux GSM-DCS (quel qu’il soit), on ne pourra pas lancer d’appel vers le 112 (du moins, si on essaie, ca ne marchera pas !)… ceci est vérifiable, puisque le portable affiche « Recherche… », et non « Urgences Seulement »…

donc voila, si ca capte pas, ca marche pas !

Bruno.

Posté en tant qu’invité par Serge:

C’est bien ce que j’expliquais sur alpiliste mais personne ne m’a cru. Ils ont tous pensé à une intervention divine…

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Il existe pour le massif du Mont-Blanc une fréquence de détresse « Montagne » la 161.3 MHz appellée aussi Canal E (Emergency). Ca fait pas longtemps que c’est mis en place mais apparement toute les institutions veille cette fréquence (à vérifier). Si tu passes à Cham fais un tour à l’ENSA, il ya un dépliant qui explique le système à la bibliothèque…

Posté en tant qu’invité par Louis:

La radio :
Normalement il faut une licence pour passer sur les fréquences officielles. Mais…
Le téléphone :
Je confirme pour avoir essayé dans les Pyrénées que même dans des trous où nous sommes en « recherche réseau », le 112 est captable. Savoir comment ça fonctionne, je m’en fous. J’ai essayé à plusieurs endroits, ça fonctionne, le reste est sans importance etc 'est pas mon propbléme. Le seul probléme est que tu tombes sur les pompiers et là c’est pas gagné pour leur expliqué que tu es en montagne et qu’ils ne peuvent pas venir te chercher avec un ambulance et eux en tenue de ville :-))
J’imagine qu’il ne faut pas généraliser, que ce n’est pasla même chose dans tous les départements et que parmi eux il y a des gens compétents mais globalement, tu as le temps de vider ta batterie avant qu’ils ne comprennent ce qui se passe.

Donc il reste encore une part d’engageùment même ave cle téléphone :slight_smile:

Louis

Baltardive a écrit:

J’emporte un téléphone portable en montagne à titre de
sécurité, bien que je sois conscient que c’est une des
dimensions fondamentale de la montagne (l’engagement) qui est
en cause.
Mais :

• toutes les Alpes ne sont pas couvertes : j’aimerais
    centraliser les expériences de connexion que vous avez pu
    faire.
  • je sais que seule la radio propose une sécurité maximum
    pour donner l’alerte : mais outre son prix d’achat et
    d’abonnement, seuls les professionnels peuvent l’utiliser
    (j’aimerais connaître la vraie réglementation en France là
    dessus : je sais que certains guides utilisent la radio de
    façon tout à fait illégale) : cela voudrait-il dire que la
    vie d’un guide et de son client est bien plus précieuse que
    celle d’un amateur ?
    Quand est ce que nous aurons en France un canal de détresse
    « Montagne » comparable à celui de la Mer. Comme d’habitude la
    FFME et le CAF préfèrent organiser des compétitions, que
    d’assurer la sécurité de leurs adhérents :
    c’est totalement irresponsable.
    Selon le nombre de vos réponses nous pourrions envisager une
    pétition ou des actions de boycotts pour faire changer les
    choses
    A+

Posté en tant qu’invité par pascal:

bonjour
je suis sapeur pompier prof. et je pratique comme vous la montagne sous differentes formes
je travaille justement dans un codis cta : centre de traitement alerte
nous gerons le 112 mais pour certains departements c est le samu
1 er probleme si votre emission ne passe pas, aucune chance de contacter ni 15 ni 17 ni 18 ni davantage le 112
si le 112 passe ; je ne vois pas pourquoi le centre d alerte ou le samu prendrai plus en compte un numero d urgence plus qu un autre
entre nous au contraire vous aurez intérêt à composer le 18 17 ou 15 le 112 étant traité en fond lors de grandes sollicitations
si pas assez clair je reste à votre disposition