Posté en tant qu’invité par Bernard:
Bonjour,
Le problème est loin d’être tranché actuellement en France pour la réception hors autoroutes, zones urbaines et stations (balnéaires et ski), quel que soit l’opérateur. Cela risque d’évoluer en 2004 puisque c’est un des engagements du gouvernement. Mais dans les vallées reculées (non habitées, entre deux montagnes), le problème se posera sans doute toujours.
On a l’habitude de dire que SFR est l’opérateur des paysans car c’est celui qui est le mieux implanté en zone rurale mais dans certains coins, c’est plutôt Orange …
Le plus important reste en tout état de cause la qualité de l’appareil utilisé, surtout sa « Sensibilité » (capacité à « accrocher » un signal) car d’un modèle à l’autre, chez un même opérateur, les différences sont énormes et en ville, on ne s’en rend pas forcément compte (on s’en fout même).
Il existe en kiosque plusieurs revue spécialisées qui publient les résultats des tests techniques de tous les téléphones sur le marché. Il y a deux ans, j’ai procédé de cette façon et je me suis équipé SFR avec un téléphone Philips que je viens de changer pour un Sony-Ericson qui est plus moderne … mais il est moins performant en sensibilité et ça se connaît réellement sur le terrain.