Téléphone portable en hiver

Cette précaution est tirée d’une vidos de TV Mountain :
3 Alpinistes font la Desmaison Goussault à la N des Jorasses. Près de la sortie, un des 3 est blessé gravement. Son compagnon sort son portable… ET LA BATTERIE QU’IL AVAIT STRAPPE SUR SA POITRINE.
Hélico PGHM. Happy end

Le froid c’est l’ennemi de toutes les batteries, les garder bien au chaud est impératif pour éviter toute décharge rapide. Pareil pour les GPS :wink:

Un autre truc auquel on ne pense pas forcément c’est qu’un mobile consomme beaucoup d’énergie à capter un signal dans les zones où la couverture est moyenne, voir mauvaise, comme la montagne. Donc il faut toujours penser à les éteindre même lors d’une course de quelques heures.

+1

un autre avantage et d’éviter que la belle-mère appèle quand on est dans le passage clef…

Je tiens quand même à signaler qu’une batterie inutilisée ne se décharge pas plus vite avec le froid. C’est surtout quand on allume l’appareil qu’il faut le garder au chaud. Et les batteries au lithium qui équipent les portables sont beaucoup moins sensibles au froid que les accus NiMh.

En résumé quels conseils donnes-tu ?

  • éteindre son portable

  • vérifier si on a bien une batterie au lithium

  • garder le portable sur soi au chaud (poche poitrine) pour qu’à l’allumage, on ne consomme pas trop d’énergie

  • et avoir une batterie de secours en plus : utile ou inutile ?

PS : vous vous doutez pour quoi j’ai initialisé ce sujet.

Une batterie froide (peu importe le type) ne se décharge pas plus vite mais elle voit sa puissance diminuer.
Du coup le téléphone croit qu’elle est à plat et se met en veille.

Par contre, elle se vide plus vite dans les zones à faible couverture parce que le tel cherche du réseau avec son émetteur à pleine puissance (c’est d’ailleurs pas génial non plus pour votre cerveau - rapport aux effets encore inconnus des champs magnétiques mais ça c’est une autre histoire)

En résumer:

  1. Éteindre son tel pendant la course, (ou le mettre en mode « avion » si on veux prendre des photos ou faire un Tetris aux relais)

  2. Garder l’appareil au chaud contre soit pour que la batterie soit prête à fonctionner normalement en cas d’urgence
    (c’est suffisent, de garder le tel dans une poche intérieure au plus prêt du corps. Je pense que démonter la batterie pour ce la strapper sur le ventre est un peu exagéré.)

PS: Mais en cas de problème, ne pas hésiter à démonter la batterie et la frotter entre ses mains nues ou directement contre le ventre

Notons toutefois que même éteint, le portable tire un peu sur la batterie, ne serait ce que pour maintenir l’heure (et le réveil par exemple). Donc si on prévoit de rester plusieurs jours au froid, ça peut être intéressant de garder le portable éteint au chaud, ou alors de désolidariser la batterie.

[quote=« Tintin, id: 1453734, post:7, topic:128461 »]

Notons toutefois que même éteint, le portable tire un peu sur la batterie, ne serait ce que pour maintenir l’heure (et le réveil par exemple). Donc si on prévoit de rester plusieurs jours au froid, ça peut être intéressant de garder le portable éteint au chaud, ou alors de désolidariser la batterie.[/quote]

Et que en plus au froid, les phénomènes d’autodécharges sont bien moindre qu’au chaud …

Téléphone éteint au froid et le réchauffer pour utilisation (mais ça prend du temps de réchauffer une batterie).

Dans certaines configurations, expé par exemple , le télephone sat est dans son étui de protec et la batterie est toujours au chaud dans la veste d’une des personnes.

[quote=« antenne074, id: 1453676, post:5, topic:128461 »]En résumé quels conseils donnes-tu ?

  • éteindre son portable[/quote]

Ca parait assez évident.

TOUS les tel. portables ont une batterie lithium désormais. Mais pas tous la même autonomie par contre (les smartphones sont pas terribles de ce point de vue)

Oui, ça peut aider s’il fait vraiment froid, genre -20°. Surtout, en cas d’urgence (avalanche par exemple), il vaut mieux avoir l’appareil accessible immediatement. Par contre pour un GPS « fond de sac » ce n’est pas indispensable (on a le temps de rechauffer la batterie).

Pour des course engagés de plusieurs jours comme la face N des Jorasses, ça peut visiblement être utile. Si je me souviens bien Desmaison et Goussault n’avaient pas pu appeler les secours car plus de batterie.

Un truc qui me semble-t-il économise bcp la batterie : mettre le portable « hors connexion ».
Sinon, dans les zones sans réseau, l’appareil « cherche », et consomme inutilement.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

le potentiel délivré par une batterie est proportionnelle à la température (loi de nernst je crois)
globalement plus la température augmente plus le potentiel augmente.
En fait la batterie ne se "décharge " pas, elle délivre juste moins de potentiel (et donc d’énergie) à basse température. Le portable, lui, à l’impression que la batterie est déchargée
c’est clair que j’ai eu plusieurs fois la désagréable impression d’avoir le portable déchargé très vite, parfois en moins de 6 heures par grand froid et zone ou on captais mal…

Je ne comprend pas l’intérêt de laisser le portable allumé en montagne. Ces histoires de batteries déchargées à cause de la mauvaise couverture ne devraient pas exister ! Ou alors on le fait sciemment et on ne s’étonne pas des conséquences.
Pour le froid, c’est comme pour l’APN, l’ARVA, la frontale, etc : faut le garder un minimum au chaud. Et au froid, la batterie ne se décharge pas, il suffit de la réchauffer pour qu’elle retrouve de la vigueur (ou alors c’est vraiment de la daube, mais physiquement je me demande comment ce serait possible que le froid décharge la batterie).

[quote=« Bubu, id: 1453877, post:13, topic:128461 »][/quote]
Tiens, un dinosaure sans portable :wink:

Posté en tant qu’invité par Hallucinant:

Rassurez moi, vous savez tous qu’il faut éteindre son portable et conserver la batterie au chaud. Non ?
Comme le rappelle Bubu, c’est le principe de la plupart des appareils électriques !

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Posté en tant qu’invité par Hallucinant:

Je fais pareil avec la batterie de la voiture : elle reste toujours au chaud à la maison. Elle ne s’est jamais déchargé. Ok, il faut toujours se garer en descente et ne pas avoir d’électronique pour démarrer. Mais, c’est tip top. :wink:

Imaginez la scène : de ses mains à moitié gelées, le grimpeur en perdition sort son téléphone démonté, et la batterie restée bien au chaud dans son slip… Et là, psshit ! La batterie lui échappe des mains et redescend d’une traite ce qu’il a mis 5 jours à gravir. Les secours ne viendront jamais.

Non, décidément, il vaut mieux laisser la batterie à sa place (dans le téléphone, pas dans le slip) !

Oui oui, et c’est le portable en entier qu’on laisse au chaud (dans le slip ou ailleurs, mais quand même à un endroit où on est sûr de le sortir facilement).
Ah mais c’est chiant d’avoir un truc rigide sur le ventre ou la poitrine, dans une poche de sa super soft shell bien moulante ? Et ouais, c’était mieux aaaavant…

[quote=« Bubu, id: 1453954, post:19, topic:128461 »]

Oui oui, et c’est le portable en entier qu’on laisse au chaud (dans le slip ou ailleurs, mais quand même à un endroit où on est sûr de le sortir facilement).
Ah mais c’est chiant d’avoir un truc rigide sur le ventre ou la poitrine, dans une poche de sa super soft shell bien moulante ? Et ouais, c’était mieux aaaavant…[/quote]
J’ai peur d’avoir un doute sur ce qu’il faut toujours pouvoir sortir rapidement… aussi avec vos histoires de slip! D’ailleurs y’a pas que les batteries qui sont sensibles au froid, et si tu veux la sortir pour t’en servir faut aussi la réchauffer avant…