Bonjour Floc,
Alors matériel léger et télémark c’est compliqué. Des rumeurs parlent d’un futur modèle de chez Scarpa en carbon (année prochaine ?), mais sans rien de précis. J’avais aussi entendu il y a 2-3 ans des rumeurs parlant d’un partenariat du fabricant de meidjo avec je ne sais plus qui pour lancer des chaussures légères, mais sans suite jusqu’à maintenant.
3 solutions pour du matériel léger :
- Passer à l’alpin (c’est dommage)
- Passer à la randonnée nordique (mais il faut assurer niveau technique pour continuer de passer aux mêmes endroits !)
- Se muscler…
Plus sérieusement :
Pour les skis
les Scott superguide 88 correspondent à ton programme (plaque de renfort) mais pour 2,7 kg la paire. C’est ceux que j’utilise (meidjo 2.1) avec plaisir, et je ne suis de loin pas le seul dans ce cas de figures. Sinon à priori les k2 wayback sont bien aussi. De manière générale, tu peux t’inspirer des modèles vendu ici (ou dans tout autre magasin spécialisé télémark, comme ici ou ici) voir acheter chez eux.
Attention, tu es sans doute au courant, mais le montage de fixes de télémark demande un peu plus d’attention que pour de l’alpin (il est critique de mettre suffisamment de colle) et un mauvais montage par un skiman pas habitué implique de grands risquent d’arrachement de fixes.
Pour les fixations
Plusieurs possibilités :
- Meidjo ou Lynx. Principe similaire : butée avant lowtech et montée comme avec des lowtechs classique et mâchoire venant se fixer sur le milieu de la chaussure pour la descente. Dans les deux cas la paire de fixation fait ~1kg et on parle de TTN, pour Telemark Tech Norm. Pour ces fixes il faut des chaussures norme NTN (New Telemark Norm; pas de bec de canard, mais un débord au milieu de la semelle) avec en plus des inserts low techs. Attention aux risques d’incompatibilités avec certaines chaussures. Peut-être le meilleure choix pour randonner, mais il te faudra une nouvelle paire de chaussures.
- Certaines fixes en N75 (avec le bec de canard à l’avant donc) sont faîtes pour la randonnée comme tu le sais. Plutôt lourd, surtout que généralement on soulève toute la fixe à chaque pas. Chaussures N75 comme tes Scarpa T1.
- Certaines fixes en NTN sont faîtes pour la randonnée. Généralement assez lourd et peu de débattement. Mais je ne connais pas tous les modèles. Chaussures NTN.
- Fixation trois pins + câbles (démontable) si tu aimes le matériel minimaliste (Voilé par ex), mais c’est plutôt pour de la rando nordique. Niveau chaussure, des N75 légères (cuire, chaussure de backcountry/rando nordique, …)
- Fixations Frankentele faîte maison ou avec un adaptateur prévu pour. Le principe est une mâchoire low-tech à l’avant + un câble (démontable pour la montée) qui vient prendre le talon. Léger, sensations peut-être plus proche du N75, mais à tes risques et périls pour la fiabilité (certains en sont hyper convaincus, d’autres trouvaient que cela détruisaient leurs chaussures).
Les points 4. et 5. sont assez anecdotiques.
Pour les chaussures
Bon bein là il n’y a pas grand chose à dire tellement il y a peu de choix. À moins d’être un ludite et de partir sur des modèles cuire ou un minimaliste et de prendre des 3 boucles, le choix est vite fait. Par contre attention : d’abords on choisit la fixation, puis la chaussure dans celles compatibles avec la fixation choisie. Personnellement je suis passé de Black Diamond 01 + Scarpa T1 (en N75 donc) à meidjo + Scarpa TX et j’en suis très content. Les sensations sont proches à la descente (plus de rigidités, mais impossibilité de toucher le ski avec le genoux, même si ça ne s’arrête pas loin).
Matos personnel
Je suis sur Scott Superguide 88 + meidjo 2.1 + Scarpa TX et j’en suis globalement satisfait. Mais ce montage n’est pas non plus exempte de défauts. La neige peut s’accumuler sur la fixe à la montée et geler, se qui rend le passage en mode descente compliqué. Pour se prémunir de cela, un peu de liquide (chaud) ou un mini-trounevis/couteau/… sur soi peut éviter des moments de solitudes en haut à essayer d’enlever la glace avec la pointe des bâtons. Deuxième point négatif, par grosse poudreuse humide mais quand même froide, une accumulation de neige peut se former sous la fixe à la descente et te refaire passer inopinément en mode montée… rare mais pas impossible.
Pour plus d’infos
Tu trouveras sur skipass des télémarkeurs, plutôt piste mais aussi rando. Un bon endroit pour causer du matos en français. Sinon, en anglais tu as comme ressources : https://www.telemarkskier.com ainsi que le très bon blog https://earnyourturns.com et son forum.