Posté en tant qu’invité par blister:
salut, quelqu’un fait il de la rando avec des telemark ?
si oui, ça donne quoi?
merci
Posté en tant qu’invité par blister:
salut, quelqu’un fait il de la rando avec des telemark ?
si oui, ça donne quoi?
merci
Posté en tant qu’invité par rando ski:
oui
ça donne de la rando en télémark, et aux origines ce fut même inventé pour ça.
de rien.
Posté en tant qu’invité par nico:
ça dépend avec quoi tu skies ; j’ai commencé avec mes world-piste, 7TM et Squadra ; c’était lourd à monter, y avait de la trainée, et les conversions dans le raide ne sont pas aisées (mais il existe mtnt des fixs adaptées) ; par ailleurs il faut des crampons dans le sac car pas de couteaux (ceci étant je ne les ai encore jamais sortis du sac) ; à la descente ça dépend ton niveau en télémark hors piste ; j’ai galéré au début, mais au pire tu descends « version skis »…
je viens de m’offrir des Fisher SBound Crown c’est génial, montés avec des Targa G3 car il y a une position de détente des ressorts pour la montée et des Garmont Excursion (shoes de nordique, mais suffisantes pour maîtriser ces skis) ; résultat c’est hyper léger à la montée (bon, à la descente aussi…), tu retrouves une sensation de liberté et de facilité (pas besoin des peaux dans les montées peu raides, pas de fix à toucher, pas de position marche sur les shoes, tu enchaines tout sans te poser de questions), et ça se gère très bien à la descente (j’ai fait le petit Parpaillon par la Ratelle avec pour essayer : c’est concluant on peut passer partout) ; il faut juste emmener des crampons au cas où…
Posté en tant qu’invité par CapitaineHaddok:
Bonjour
Pourquoi pas de la rando en tlk ?
c’est fait pour, talon libre et adaptation facile à toutes les situations
Avec fix adaptée (G Ascent, 7 tm), des ski de rando ou piste et matériel de rando, pas de difficultés à la montée.
J’insiste sur l’investissement dans un fixation spéciale rando, car avec une fix classique on dépense énormement d’énergie à la montée pour rien (pas de débattement) et conversions très difficiles voire impossibles. J’ai fait plusieurs saisons avec des Voille 3 pin cable, et cette année avec les Ascent. Pas de comparaison possible même si les puristes sont froissés par cette mutation !
A la descente, place au bonheur !
Certes, il faut un peu plus de force dans les cuisses pour en profiter pleinement
mais n’avons nous pas le même problème sur les piste par rapport aux autres skieurs ?
Mais quelles sensations que n’ont pas les autres, ça vaut le coup de souffrir un peu plus.
Les seules restrictions que je fais sont pour les pentes raides et couloirs … mais d’autres y arrivent, alors c’est lié à moi !
Je pratique la rando presque tous les week end, avec des telemarkeurs podefokeurs ou des skieurs randonneurs classique ou les deux ensemble et je ne peux que t’encourager à franchir le pas et à partir en rando en tlk.
Bonnes randonnées
Nico
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par yann:
Oui, grande sensation garanties!
En plus le matos a évolué et ce n’est pas si lourd à la montée :
skis movement 177cm : 3100g
fixations g3 targa acent : 1450g
souliers scarpa T1 (la grosse artillerie) : 4000g en 27mp
Ca permet de faire des bons dénivelés (entre 1500 et 2200m) tout en étant assez frais pour la descente et avec du matériel qui permet d’envoyer.
Posté en tant qu’invité par Yves P.:
Salut,
à partir du moment où j’ai commencé le telemark je n’ai plus réutilisé mon matos alpin avant de finalement le revendre. Comme je faisais de la rando, j’ai naturellement fait de la rando en telemark.
Le telemark est quand même un peu plus technique que l’alpin donc il faut faire de la piste puis du hors piste pour se faire au ski « toute-neige » ; l’équilibre latéral est délicat dans les neiges irrégulières ou quand on skie à petite vitesse…
Quand la neige est bonne, c’est génial ( un rebond exeptionnel en poudre ). Quand elle est merdique c’est quand même bien plus difficile mais t’as toujours le moyen de descendre en parallèle ( ou quand la neige est très dure ). Le telemark est par contre plus efficace que l’alpin, selon moi, dans des neiges lourdes.
Investir dans du matos de telemark rando est indispensable si tu pratiques un minimum( la résistance des fix classiques est très pénible ) et il ne faut pas essayer de faire la course au poids.
Yves.