Telemark rando et taille des batons

Posté en tant qu’invité par nico18:

Quelle taille de batons utilisez vous en telemark ?
Et en rando en telemark ?

J’utilise pour ma part des batons plutôt plus longs qu’en ski (1,35 m pour mes 1,75 m) pour la descente sur piste… et je n’ai fait que 2 randos avec…
J’envisage l’achat de batons téléscopiques pour la rando, ce qui devrait aussi me permettre en traversée dans les pentes de régler chaque baton (amont/aval) à la bonne longueur.

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par manu:

Alors çà c’est une bonne question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.
J’ai lu sur des site de télémark qu’il faut des bâtons un peu plus courts. Des skieurs expérimentés m’ont affirmé le contraire. Tu dois te faire ta propre idée.Pour ma part des carbonne de 120 pour 170.
Pour ce qui est des téléscopiques je ne les emploie qu’en rando, je trouve que sur piste c’est pas utile et lourd inertie dans les virages.
Je les allonges à la montée pour une meilleure poussée, mais je change pas à chaque dévers, je les tiens en dessous de la poignée simplement.
Voilà mon expérience. bon télé.

Posté en tant qu’invité par art Harris:

sur la piste, longueur normal. Pour la rando, telescopique, longue sur le plat pour la pousser, normal pour la descente

Posté en tant qu’invité par nico18:

ok, merci

Posté en tant qu’invité par paul:

ca sert a rien des telescopiques en rando.
C’est tres dangereux en cas de passage raide a la descente ou l’on doit prendre appuis sur le baton pour faire des virages sautes, les telescopiques ne sont pas des batons solides.
A la montee pour les traversee je te conseil des batons classiques.
Le truc c,est de bricoler des poignees en dessous de celles existantes avec du bon scotch et une matiere grip.

Posté en tant qu’invité par gildau:

La guidoline de vélo c’est parfait

Posté en tant qu’invité par sam:

les telescopiques ça reste super bien.
En telemark piste ou rando je reste en grand baton, meilleure stabilité.

Posté en tant qu’invité par francky 05:

le choix va peut être , être difficile mais franchement je fais du télémark en rando et sur piste.j’ai pour la piste du 135 pour 191cm de taille et pour la rando toujours en télémark mes batons de fond.

la descente tu t’en fousil suffit de baisser les bras et fermer les mains … surtout qu’en rando il vaut mieux prendre plus grand sans mettre les mains dans les dragonnes "celon eneigement " mais je n’apprend rien à personne!!!

sportivement francky