Télémark et rando

Posté en tant qu’invité par Michel2:

On vente souvent la pratique du télémark.
Peut on le pratiquer aisément en rando ? Quels avantages et inconvénients ?
Fait il un bon niveau de pratique ?
Quel serait le matériel idéal ?

Merci pour vos réponses

Michel

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Aucun problème pour faire de la rando en télémark, mais il s’agit d’un matériel spécifique : chaussures et fixations sont différentes.

On en croise parfois. J’ai vu un « pro » faire du slaloom, c’est impressionnant, je n’arriverai pas à tourner aussi vite avec mon matériel classique.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour les terrains raides des Alpes, c’est surtout plus physique à la descente - pour la montée il existe des fix articulées qui facilitent beaucoup les conversions et autres traces raides.

Posté en tant qu’invité par glas:

salut michel
il existe en France 2 types de télémark rando:
la rando nordique avec chaussures cuir (type super crispi) ou coques basses (type garmont excursion ou scarpa T2, 3 ou 4) avec skis de rando ou skis de rando nordique (type fischer europa 109 ou maddshus kongsberg) avec fix crispi sans étrier ni cartouche
l’ensemble ski fix fait autour de 2 kg , la chaussure de 1,5 à 2,5 kg
pour terrains vallonnés ou peu accidentés

pour le reste: rando, piste hors piste, une chaussure de piste type T1, ener G ou CXP
fix type G3 targa ou chili, ski de rando, de télémark ou de piste pas trop lourds et larges(la liste est longue) et là tu pourras suivre les randonneurs classiques
A+

Posté en tant qu’invité par Johan:

Je pratique le télémark-rando depuis 8 ans et je n’ai pas expériencé de grosses contraintes. C’est sûr que les inconvénients sont pas négligeables:

• conversions plus difficiles
  • fixations souvent plus lourdes surtout si articulées
  • moins de stabilité et virage plus long dans les pentes raides
  • Il faut mettre des génouillères

mais il y a aussi des avantages :

• une sensation formidable
  • les gens sont plus sympas et curieux quand ils te voient en télémark :slight_smile:
  • la position descente et monté est (pour la plupart de fixations) la même, donc utile sur les replats au retour.
  • même matériel en rando qu’en station de ski

En plus les chaussures sont plus confortables :slight_smile:

Mais bon, je ferai du télémark même s’il n’y avait que des desavantages. Tout simplement parce que quand la neige est bonne elle est meilleur en télémark et quand la neige est mauvaise j’ai l’impression d’apprendre plus qu’en ski.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Ce post pourra peut-être t’aider.

http://www.talonlibre.com/forums/read.php?f=4&i=291&t=291

Puis voila un lien sur l’easy go telemark, un bon produit auquel je suis converti malgré mes réticences initiales (environ 130 euros chez Versant Nord à Thones (74) ou dans les bonnes crémeries)

http://www.telemark-easygo.com/

Je ne suis pas très convaincu de la solution EasyGo. Ca pèse déjà assez lourd 820g pour le seul avantage d’avoir une fix qui pivote. Je pratique la rando avec des T2 et une fix qui ne pivote pas. C’est sûr que sur les portions plates ça me freine un peu, mais dés que ça monte je ne me sens pas pénalisé et je ne pense pas j’irai plus vite en rajoutant 800g de poids

En terme de fixation de rando je conseillerais plutôt la 7tm tour de Karhu qui est une fix qui pivote et qui peut se declencher comme une fix de ski, tout pour moins de 1800g. C’est moins que ce qu’on obtiendrait avec la EasyGo et une fix traditionelle il me semble.

http://www.karhu.com/gear/category.php?c=telemark&t=bindings

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Je me faisais la même reflexion que la tienne avant d’essayer…

Je suis convaincu qu’il s’agit aujourd’hui de la meilleure solution, surtout avec des chaussures réactives en tout-terrain comme les Garmont EnerG.

Les 7 tm Tour sont elles aussi très lourdes

Posté en tant qu’invité par julien:

Essaye et tu changeras probablement d’avis.
Cela fait 3 ans que je tourne avec des easygo apres avoir essayer d’en fabriquer moi meme. le rendemnet est incomparable. Je fais egalement beacoup de ski de rando classique. A la montée y’a pas photo, la solution easygo est pour l’instant la meilleure et c’est pas si lourd que ca (avec des chili ca pese moins lourd que des Diamir! )

sinon reste la solution de mes debuts: Voilé 3 pins + ARkhos en cuir mais bon c’est une autre histoire à la descente ;-))))

Pour repondre a Michel 2: le telemark se veut plus polyvalent que la rando…je reste dubitatif la dessus surtout avec l’evolution du matos qui va a l’inverse de la rando.
Ormis cela on se fait tout aussi plaiisir en telemark qu’en rando. Je te conseille cependant de ne pas debuter le telemark en rando car dans les neiges difficiles, c’est la galère garantie sans unminimum d’'expérience. Attaque donc par de la piste ou alors de la neige de printemps…

Vous voulez dire que ça facilite au point de largement compenser les 800g de poids en plus? 800g, c’est beaucoup.

Pour la question du poids des 2 solutions :

Chili + EasyGo : 800g + 820g = 1620g
7tm tour = 1780g

info poids sur sites constructeur.

La solution EasyGo est effectivement un peu plus léger ( et moins cher ). Par contre la 7tm offre le declenchement - qui évite de casser le tibia, arracher les ligaments et permet de se débarrasser des skis en cas d’avalanche.

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

Johan a écrit:

Vous voulez dire que ça facilite au point de largement
compenser les 800g de poids en plus?

A mon avis, oui.

Après plusieurs saisons de telemark en rando avec les chili seules, je suis passé cette année à easy-go + chili.
Et je préfère comme ça.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Meme commentaire que M.Ni. J’ai remplace cette annee sur mes Sintesi les N75 par la EasyGo + Targa T9. Il n’y pas photo a la montee : beaucoup moins fatigant malgre le poids supplementaire, donc plus de cuisses pour descendre…