Telemark et cascade de glace

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

Bien le bonjour,

ma question est simple: faite vous de la cascade avec des chaussures de telemark?

je m’explique, il m’arrive de faire l’aprroche en telemark, mais comme j’ai pas de crampons qui s’adaptent sur mes godasses, je trimbale une paire de grosse dans le sac. je cherche un compromis plus efficace. Soit j’achete une paire de ski de rando « classique » pour pouvoir faire l’aproche et l’ascension avec les memes godasses ou je trouve une paire de chaussure de telemark et un model de crampons qui va bien dessus.

sincérement je commence a étre pessimiste sur la possibilité de pouvoir rester en telemark tout le temps, mais j’attends vos retours d’experiences « chers grands et experts pratiquants de montagne »… :slight_smile:

non
le débord est trop important, c’est déjà pas simple en cramponnage normal

alors faut passer au magasin et acheter du nouveau matos… GGGRRRR

Avec le système NTN, le débord avant est similaire à celui d’une chaussure de rando normale.

Par contre la chaussure plie toujours au niveau des orteils : c’est pas terrible pour le cramponnage frontal…

pfff , c’est nul j’aime pas le ski normal…mais je vais etre obligé de m’y mettre…

merci pour vos infos!

solution sympa et pas lourde ni chère : chaussures d’alpi + skis d’approche ! à la descente c’est pas toujours évident à cause du manque de rigidité mais tu n’as pas a changer de chaussures , des skis enfants font l’affaire , et des fixs de randos s’adaptent sur les chaussures d’alpi (silvretta, emery …)

+1
ça remplace avantageusement les raquettes, avec un peu de glisse, à la montée comme à la descente
je crois même qu’on doit pouvoir trouver des astuces pour rigidifier la cheville pour la partie ski du parcours

Avec 20kg de matos dans le sac et une neige un peu tollée (sans parler des carres pas du tout affutées), ça peut même devenir très rock & roll !

Pour la suggestion « grimper avec des pompes de télémark », c’est une bonne idée pour se faire les mollets ! A tester !