Telemark en tourlite tech

Posté en tant qu’invité par manu:

certains ont ils essayé de skier telemark avec des fixations tourlite tech ? est ce que ça marche ?

Posté en tant qu’invité par Franck:

J’essayerai pas… soit tu va dechausser tout le temps, soit si tu verrouille l’avant tu vas abimer les fixations. En plus tu n’a pas de ressort de rappel - je ne fais pas de telemark mais apparemment le rappel est important.

Si tu veux vraiment essayer, mets au moins une arete sur le ski & une gorge dans la chaussure pour tenir la chaussure lateralement quand le talon est en bas.

Franck

Posté en tant qu’invité par julien:

Absolument aucun interet car:

• tu risque de niquer ta fix
  • ca n’a rien a voir avec les sensation que l’on a en telemark car avec des pompes qui plient, une partie de ton pied et en contact avec le ski et donc tu « sens » tres bien les appuis, avec une fix de rando c’est comme si tu faisait du ski sur la pointe des pieds…bref pas agreable du tout.

maintenant peutetre qu’avec les Scarpa F1, c’est possible mais sinon oublie vite cette idee.

Posté en tant qu’invité par Audric:

…mais l’inverse est possible bien sûr - des virages alpins avec des fixs de télémark, sur neige dure par exemple…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

ma question vient en effet de l’observation de la F1 scarpa qui présente une pliure sur le devant comme sur les chaussures de telemark.
Je suis un peu inquiet quand je ski en poudreuse en terrains difficile avec des tourlite tech, et bien que peu expérimenté en telemark, je serais tenté de skier de cette façon en rando,le telemark étant plus passe partout que le ski alpin.
Mais peut etre est il possible de bien randonner avec des peaux à l’aide de matériel authentiquement télémark (fix et chaussures), ce que je n’ai jamais essayé.
Si quelqu’un l’a fait…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

A faire absolument, tu peux ainsi redécouvrir de vieux itinéraires trop facile à skis: mais atention à ne pas surestimer les dénivelées possibles, sinon aïe les cuisses…
olaf

Posté en tant qu’invité par julien:

dis toi une chose, c’est pas plus facile en telemark d’evoluer en hors piste qu’en ski alpin surtout si t’as pas fait de telemark avant… Quand a la fatigue des jambes c’est encore autre chose…
Bref le telemark, c’est pas plus passe partout que le ski alpin.
C’est une question de niveau et de partique mais il faut garder a l’esprit que si tu en chies deja en alpin, en telemark, ca va pas s’ameliorer (en tout cas pas avant d’avoir partiquer deja un minimum)…et dans les neiges difficiles (carton, pourrie) ca devient carrement plus ardu.
en plus les senstaions et le guidage des ski avec une F1 et des low tech ne seront de loin pas celle d’une vraie fix de tele car le bout du pied n’est pas retenu. En d’autre mot si tu veux te mettre au telemark, achete du matos de telemark, sinon oublie.

Les fixations de télémark ont des guides sur le cable qui forcent la chaussure à casser au niveau du soufflet alors que sur les fixations de rando alpine le pivot se trouve au bout du pied. Une descente en talon libre sur tourlight resemblerait un peu à une descente sur des skis de fond - donc assez galère mais qui devrait amuser tes collègues. Et je pense que les fixs ne résisteraient pas à plus d’une journée de descente (et de chutes) en position talon libre.

Donc, si tu veux faire de la randonnée télémark, trouve-toi des chaussures légères (de la gamme T2 ou T3) et met des fixations à cable sur des planches de rando.

Happy turns…

Posté en tant qu’invité par DE:

Salut encore Audric,
Bon, avec un peu d’entrainement, on peut faire tous les courses classiques comme le Chamonix-Zermatt à rando télémark, meme si les couloirs raides sont reservé pour les experts (e.g. le face nord de l’Aiguile Vert (Chamonix) était desçendu en télémark il y a quelques années).

Pour savoir plus, visiter www.talonlibre.com ou www.telemarktips.com (attention, site anglophone).

hi Doug, ça existe encore talonlibre.com ? Mon lien vers le forum n’abouti plus.

BTW, J’ai fais ma PREMIERE rando de la saison hier !! Quand je pense que l’an dernier j’avais commencé mi novembre…

Bon, je confirme, talonlibre.com est de nouveau en service. Nouveau design et tout…suffisait d’aller voir…