Telemark avec des skis JM Boivin 195?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

J’ai une paire de Dynamic JM Boivi 195 en excellent état. Je les utilisais en rando mais j’ai fini par prendre des skis récents plus courts (175), plus maniable (dans les arbres notamment) et surtout plus léger(- 800 g!!!). Le télémark me tente, et comme le matériel n’est pas donné, je me demandai si je ne pourrais pas utiliser ces skis pour le télémark ?
Je suis bon skieur (toute neige, toutes conditions) et j’ai toujours skié avec des skis longs (195 à 205). Ces skis ne seront pas utilisé pour monter avec des peaux ou alors occasionnellement
Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je suis pas assez expérimenté pour donner un conseil fiable mais il me semble que pour un débutant (qui utilise maintenant des skis 20cm plus courts) que 195cm c’est un peu long : plus difficile pour déclencher les virages. Faut voir que la technique telemark est assez différente de la technique ski alpin (faut se débarasser de ses réflexes de virages parallèles).

En plus s’ils sont lourds ca va être physique (déjà que le telemark ca fait bien travailler les cuisses =D).

Si c’est pour utiliser seulement sur piste bien damée, ca ira ptet mais c’est pas les meilleures conditions pour commencer. En plus tu vas vite avoir envie de faire des randos en telemark !! Mais rien ne t’empeche de monter des fix telemark sur tes Boivin puis de les passer sur des skis plus adaptés quand les finances seront plus favorables.

Pour l’anecdote, j’ai commencé y a 3 ans avec des chaussures en cuir et des skis telemark étroits (style ski de fond) =D

Bon courage, le telemark c’est top !

Posté en tant qu’invité par alex:

Tcho!

J’ai passé par diverses formes de skis dès que je me suis mis au télémark, je n’ai fait que du télémark durant 5 ans, dans toutes conditions, sur piste et en rando

J’ai eu au début des skis de patrouille (skis de fond larg. 5 cm) avec souliers cuir -> des rails, le moindre essai de virage etait une punition!
Puis j’ai recyclé mes piuma de 185 cm pour le télémark, avec des coques garmont (télémark de rando), c’était déjà beaucoup mieux

Puis avec des carve de piste de 190 cm, la révélation …

Actuellement avec des carve de piste de 175, le pied, toujours avec mes vielles coques (revues et corrigées pour le confort de marche - fente sur l’arrière/haut de la coque avec sangle velcro pour la descente)

Belles courbes