Télécommunications sur l'Aconcagua?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Bonjour,

je pars faire l’ascension de l’Aconcagua en janvier et j’aimerai pouvoir rester en contact avec la France.
Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’il en est des communications sur l’Aconcagua (camp de base). Y-a-t-il la possibilité d’utiliser son téléphone portable via le réseau argentin ?
Je sais qu’au refuge-hotel du camp de base il y a un téléphone et un accès internet. Quelqu’un aurait-il les tarifs ?
Le cout d’un téléphone satellite (location) est très cher (400 € pour 1h de communications + 75 € pour 50 mn de plus), je préfererai pouvoir m’en passer…

Merci

Alain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Si tu es tellement accro au téléphone essaye plutôt le Puyde Dome

Posté en tant qu’invité par Max:

pour le téléphone sat le mieux tu en achete un sur e bay et tu le revend pareil en rentrant si tu te débrouilles bien ça te coûte pas cher.
Et ça fonctionne partout…

Posté en tant qu’invité par montcalm:

en dehors des téléphones dispo au refuge gardé ( prix tres correct )
tu peux facilement trouvé un téléphone satélite au camp de base ( par exemple en allant demander à la tente mess INKA ) mais les communications sont très chéres attention de te faire chronométré par un copain pour ne pas dépasser les minutes que tu aurras payé
si c pour donner des nouvelles ça reste abordable
tu trouveras aussi des gars qui font le commerce d’internet mais ç’est cher et pas performant

Posté en tant qu’invité par fudrol:

Et sais-tu si on trouve de bonne cartes à Medoza , oú s’il vaut mieux voir ca en france ?

Posté en tant qu’invité par jeanho65:

J’en reviens … et je vais essayer de te répondre plus intelligement que Phil car si certaines personnes n’ ont pas besoin de communiquer pour rassurer leurs familles (et je les respecte) d’autres oui…

A Plaza de mulas, au refuge, Edouardo prend (si mes souvenirs sont bons) 2 us$ la minute. Chez Inca Exp. le tarif est de 5 us$ la minute.

Parfois, selon la météo et d’aprés les guides, ça passe au dessus de Berlin ( en amont, sur ta gauche, à 30 mn environ au dessus du camp) en cherchant un relai vers le Chili et au sommet il paraît que ça marche aussi.
Pour ma part, ça n’a pas marché ni à Berlin, ni au sommet ( « urgence seulement »).

Je pense que la meilleure solution est de téléphoner depuis le refuge de plaza de mulas, de donner le numéro du refuge et de te faire rappeler. ( Pour une douche de 7 mn, prévois 15 us$ de plus.)

Si tu veux d’autres renseignements, je suis à ta disposition.
Jean,

Posté en tant qu’invité par Ty:

Salut.

Personnellement, le téléphone satellite m’intéressait pour prendre la météo…
Il peut n’en coûter que 200 euros si tu loues à Mendoza… Avec 30’ ou 1h de comm’, sais plus… Mais même avec un satellite, les comms semblent fréquemment coupées, et les notes se salent d’autant plus… Un pote en a fait l’amère expérience…

Savez vous si la météo est prenable par radio i.e. en contactant les postes des guardaparques ?

Merci pour vos infos.
a+

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pour des infos météo fiables, j’ai trouvé que les guardaparques n’étaient pas franchement pas terribles…

Pas une good news ca… :wink: Jpensais pouvoir essayer de me passer de satellite… Enfin fo voir, mais comme la météo semble très spécifique sur l’Acon et surtout qu’elle peut tourner rapidement au vinaigre, ca laisse à réfléchir…
Merci pour l’info Olaf !..
Es tu allé cette saison ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’y étais en décembre 2005. C’est vrai que la météo est assez spécifique et change très vite. Les prévisions que tu peux trouver sur aconcagua.com semblaient pas mal, avec ausi les températures et le vent au niveau des camps et du sommet. Tu l prends avant de monter et après tu surveilles le ciel. Depuis la voie normale tu vois bien ce qui arrive du Pacifique. Et quand il y a l’âne sur le sommet, tu compends vite quelle direction il faut prendre.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Olaf Grosbaf a écrit:

Pour des infos météo fiables, j’ai trouvé que les guardaparques
n’étaient pas franchement pas terribles…

Il faudrait prendre en compte les prévisions météo régionnale qui en fin de compte ne sont que des prévisions, d’ou la possibilité d’erreurs.
Sur une montagne de 7000m, dominé par de pleine à 700m à 100 km de là, ce doit pas etre facile de faire des prévisions trés fiables.
Alors pourquoi, renvoyer la responsabilité sur les Guardaparques?
Nous n’avons jamais questionné la météo sur place.
Seul les estimations visuels sont importantes pour prendre des décisions sur le moment.
Même dans les Alpes sur le Mont blanc par ex, le probléme est identique.
Celui qui regarde trop la météo reste au bistrot.
Suerte.

Posté en tant qu’invité par Cassanel:

Il est possible d’estimer la meteo des 24/48H suivantes en observant les nuages et le ciel!
Ci-joint un raccourci qui explique les conclusions que l’on peut tirer de ces observations:

http://www.aconcaguaexpeditions.com/frances/5/consejos.htm

Suerte

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

C’est juste mon expérience et je ne les tiens resposables de rien du tout. Lors de ma tentative, les prévisions sur le web se sont avérées exactes et le jour J théorique, les conditions étaient optimales, contrairement à la forme…

Salut !

Merci pour vos infos.
J’avoue que je m’y connais peu en météo de montagne, surtout celle de là bas… :wink:
Je sais très bien que ca peut tourner très vite, ici comme là bas, et je vais tâcher de prendre confiance dans mon sens de l’observation… :wink:

Merci Cassanel pour le lien. J’avais déjà imprimé ce doc. J’ai trouvé ce site très instructif. Et comme je l’ai lu en espagnol, ca m’a fait un peu réviser la langue…

Muchas gracias ! Hasta…

Posté en tant qu’invité par yann:

tout a fait exate j’avais un sat et si je l’avais su je ne l’auraiss pas prix pour la réponse de phil il y en as qui on un humour un peu particulier

Visiblement, tu peux trouver des cartes dans des boutiques en face l’office qui délivre les permis… Je suppose qu’ils vendent les cartes argentines.
Sinon, les américains ont fait leurs propres cartes. Je crois qu’on les trouve sur internet.
Apparemment, ya aussi un suisse qui a fait une carte
Cf. un autre sujet sur CTC qui en cause…

Certains sites d’organisateurs en proposent aussi :
http://www.inka.com.ar/fr/links_utiles.htm
http://www.aconcagua.com/home/frame.htm shopping maps

[%sig%]

Cf. donc le sujet :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=7654&t=7654