J’ose espéré que les gens qui téléchargent des fichiers GPX, font tranquillement à la maison (surtout dans le cas d’une boucle) une analyse du terrain sur papier ou sur un écran convenable; car une personne, qui annonce une rando facile dans le descriptif d’une sortie (et s’y être régalé), peut être à l’aise dans des pentes ou des couloir très raide
Télécharger et/ou visualiser toutes les traces GPX de C2C
La personne qu’on avait croisé au-dessus du refuge du Glacier Blanc n’avait que les courbes de niveau sur son téléphone en fond de sa trace gps, et autant te dire que ce n’était pas de la Top25, et qu’il n’avait pas plus préparé que ça.
l’inconvénient que je vois aussi c’est que sur c2c y’a un mélange de traces faites à la mano et d’autres enregistrées par des vrais GPS sur le terrain…
Moi, personnellement je me méfie d’un simple tracé GPX ,car si le skieur à l’origine du tracé est à l’aise dans une pente ou un couloir à 300 %, je sais très bien qu’avec une pente beaucoup moins importante je vais y laisser des plumes ou les dents.
Et encore sur C2C ou quelques autres sites, on trouve les difficultés sur les topos (encore faut-il le vérifier tranquillement à la maison); ce n’est pas le cas partout
ça pour les connaisseurs c’est assez facile à voir. Tout comme les erreurs de points du aux erreur de connexion satellites
Et de toutes façons, on est d’accord, c’est de toujours prendre ces traces en connaissance de cause comme un topo.
On ne suit jamais une trace bêtement sans savoir… (rappel possible, de combien de mètre, escalade, niveau difficulté, équipé ou pas …)
La vue des traces GPX c2c sur la carte de résultat de recherche, serait très utile pour faciliter la vue d’ensemble (dans un vallon ou sur un sommet) de ce qui existe sur c2c.
Car bien sûr on imagine bien que potentiellement il pourrait y avoir une trace tous les 10 m. Mais celles qui sont sur c2c sont pour la plupart associées à un itinéraire comportant des infos pérennes donnant un minimum d’infos (déjà juste la cotation), et comportant des infos conditions dans les sorties associées à l’itinéraire.
Il faut voir les traces GPX comme un outil pour faciliter la recherche d’itinéraire.
Sur la page de l’itinéraire, la trace GPX sert en premier à voir l’itinéraire grossièrement sur la carte. Elle sert aussi à confirmer la description texte.
Sur le terrain, on a rarement besoin de suivre la trace avec le GPS. Juste de l’avoir sur la carte suffit. On se débrouille ensuite avec les infos du fond de carte, qui ont plus de garantie d’être précises.
Ca n’empêche pas d’améliorer la précision des traces GPX des itinéraires, en corrigeant des points où il n’y a pas ou peu le choix (gorge, brèche, attaque d’une voie, sommet, …).
Mais je le fais plutôt pour que lorsque l’affichage des traces sur la carte de résultat de recherche sera en place, les traces seront cohérentes : la trace du couloir X passe bien dans le couloir X, à droite la trace de l’éperon Y qui borde le couloir passe bien sur l’éperon, encore à droite la trace de la goulotte Z passe bien dans la goulotte, etc. Quand on regardera la carte en zoomant sur une face d’un sommet, on aura les différentes traces dans le bon ordre, et il suffira de cliquer sur une trace pour avoir plus d’infos.
Pour ça ya les livres de Alex Buisse
Ce qu’il nous faudrait, c’est un petit génie de l’informatique, pour nous créer une carte avec :
- les icônes habituels (IGN Fr, Opentopo, Sat…)
et en ajoutant cette option - traces GPX par activité (escalade, ski, alpi…)
Ça serait vraiment le top !!
Pour l’escalade c’est sans doute pas utile sauf l’approche. Pour la rando ok à la rigueur mais avec le PB que tout n’est pas gpxé donc vue partielle.
Je peux te garantir que pour certaine grande voie ou falaise perdu, t’es content de trouver une trace GPX aussi bien pour l’accès que pour le retour.
Et bien sur ce type de donnée est parfaite pour le ski de rando (hors sentier)
L’accès et le retour. Mais pas la voie elle-même. Les gps sont trop imprécis en falaise puis comme c’est quasi vertical de toute façon tu vois rien.
On s’en fout, c’est juste pour voir sur la carte qu’il existe une voie dans une face (dont il y a des infos sur c2c bien sûr).
De toute façon le picto de l’itinéraire (qui se trouve à l’attaque) masquerait le bout de trace sur la paroi quasi verticale.
Pour une vue d’ensemble de voies d’escalade, c’est vrai que les pictos à l’attaque suffit. Mais bon, dans le cas où on filtre sur escalade + alpi par exemple, et qu’on active l’affichage des traces, on aura les traces pour ces 2 activités.
Je pense pas qu’il y ait beaucoup de traces GPX sur des voies d’escalade de toute façon.
Y en a-t-il plus sur l’approche et le retour ? Ce serait étonnant.
Avec certains filtres on en trouve un certain nombre (8 sur 30 ici : Camptocamp.org - masquer la carte pour voir la colonne avec les petits drapeaux).
Toute cette discussion me fait penser qu’il serait par ailleurs sans doute pas mal de lancer un GPX-thon, pour tous les topos qui n’ont pas de trace mais pour lesquels il y a des sorties qui proposent une trace, traces de sorties dont il faudrait voir si elles pourraient être transformées en trace pour le topo.
Traçothon ça sonne mieux non ?
Il faudra contacter tous les auteurs pour accord bien évidemment. Ça va etre long ! Mais oui il faudrait le lancer…
Je ne vois vraiment pas comment une trace GPX pourrait rentrer dans le cadre du droit d’auteur?
Bonsoir,
Par exemple comme ça, je suppose :
GPS drawing : avec les applications, les coureurs font de l’art en courant (ladn.eu)
Bernard
Si elle est associée a une sortie !
Non ?
Non, c’est comme pour une photo. Si tu prends une photo lambda, c’est une simple reproduction mécanique, tu ne peux pas faire valoir un droit d’auteur dessus, parce que n’importe qui peut faire la même, l’essentiel c’est le dispositif de reproduction que tu utilises; si tu prends une photo en travaillant le cadrage, la mise au point, les lumières, etc., alors tu peux faire valoir un droit d’auteur. De même, si tu lances juste ton GPS avant de faire un trajet évident (un sentier qui va d’un point A à un point B), comme n’importe qui faisant la même chose obtiendrait à peu près la même trace, ça ne rentre pas dans le cadre du droit d’auteur. Par contre, si tu t’amuses à faire ce dont parle Bernard, là ça rentre dans le cadre du droit d’auteur. Donc pour les traces des sorties C2C, a priori pas de droit d’auteur possible, donc une réutilisation sans problème dans la partie topo. D’où l’intérêt d’un Traçothon