Tel portable

Posté en tant qu’invité par ivan:

Les téléphonnes portables, c’est pas comme une radio, ça passe pas partout?
Je me pose la question si les numéros d’urgences style 144 (Valais) ou 112 (SOS international) ne sont pas relayés par les antennes de la police, et donc passent comme une radio.
Bon, c’est peut-être seulement valable pour la Suisse.
Après une minute de recherche, j’ai eu le contact avec le 144 dans la région du grimsel ou les numéros usuels ne passaient pas.
Vos expériences?

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut!

En montagne je prend toujours mon natel car il y a souvent des col qui donnent sur un lieu civilisé et d’où on peut émettre. Mais à mon avis il ne faut pas faire trop confiance à ce système… car le jour où tu as vraiment besoin de secours, c’est forcément le jour brumeux, neigeux, sans col à des kilomètres à la ronde! Si je pars pour une sortie conséquente, jprend avec moi une radio qui peut émettre de partout, les secours ont une fréquence spéciale, sur la page:
http://dgrwww.epfl.ch/~jvallet/radio.htm
tu trouveras les fréquences pour Air galcier, Rega,…

Et vous, vous utilisez aussi cette méthode? La discussion est lancée!

Yann

Posté en tant qu’invité par julien:

la radio ca ne passe pas partout non plus…ou alors faut des emetteur de forte puissance.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Sur le sommet du Bargy, je capte Orange (CH)… Cela fait loin de la Suisse, non ? Il me semblait qu’il y a des limites de puissance aux relais… Un GIS 3D montrerait qu’il n’y a pas d’obstacle physique… Du reste, à quand une consultation précise et on-line des zones couvertes ?

Il me semble qu’il est avantageux d’avoir un portable étranger dans le pays où l’on randonne, il peut utiliser les trois réseaux. Une peitite carte pré-payée en rabe, cela ne bouffe pas de place.

Qu’est-ce que le portable fait comme numéro d’appel d’urgence quand on appuie sur la touche ? C’est international (c’est à dire un num traité en local) ou l’on se retrouve chez les pompiers de la zone de son abonnement ? Cela me ferait drôle qu’on me réponde en suisse-allemand alors que je suis planté quelque part en Haute-Savoie…

bien à vous !

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Sinon y a la super hyper technique Vertical Limit qui consiste à toujours avoir avec soi quelques litres de sang bien chaud (ou alors il suffit de sacrifier un de ses compagnon de rando) et quelques fusées de detresse. Il suffit ensuite de fair eclater le tout par terre sur la neige, comme ça ça fait une super hyper tache de sang qui permet auux secours de vous reperer.

Genial les gars.......

Ouais, ou porter un cochon dans son sac. Il suffit de le pendre par les pieds sur vos skis de rando, de l’égorger et vous avez tout ce que vous voulez : une tâche de sang bien localisable, des appels de détresse ouïbles à plus de dix km à la ronde et du boudin frais pour attendre les secours… N’oubliez pas les aromates !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Existe-t-il des cochons légers, sinonne serait-il, pas plus raisonnable de leur apprendre à skier afin qu’ils nous suivent fidèlement prêts au sacrifice suprême? Imaginez les titres: Alpinistes en détresse dans la face N de l’Eiger sauvés par leur fiéle cochon! Cet animal a de l’avenir, enfin…
philippe

Posté en tant qu’invité par François:

A l’instar d’autre truc gonflables, existe-t-il des cochons gonflables? Ca serait pratique, surtout gonflés à l’helium.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

à quoi tu penses…?

Posté en tant qu’invité par François:

Et toi?

Posté en tant qu’invité par yann:

au cochon transgenique de chez Ci…, a noter que l’interet du cochon et du fait de son talent de chercheur de truffes, d’etre capable de retrouver le telephone portable que Yann (l’autre, l’usurpateur, le traitre ;-)))) a perdu lorsqu’il c’est fait prendre dans l’avalanche alors qu’il telephonait à sa copine pour lui demander l’emploi de la poche de sang et du piolet traction
de plus, le cochon peut ensuite desendre le portable dans la vallée afin de trouver un indigène capable d’appuyer sur la touche bis pour rappeler la copine

pot de l’air

nb: plus serieusement, il est aujourd’hui évident que malgré les limites géographiques des ondes, le telephone portable est un outils de securité trés utile
cela dit, quel plaisir de partir en montagne sans portable ni radio…

yann

Posté en tant qu’invité par Yann:

… c’est moi l’usurpateur? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yann:

meuuuu ouais…;-)))))

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Aujourd’hui j’ai de nouveau essayé le natel au numero 144 (Secours en Valais) Apres une minute, il m’a fait des tonalités space.
J’ai donc téléphonner à Air-Glacier une fois rentré pour savoir ce qu’il en était. Ils m’ont répondu que téléphonner au numéro 144 ne passait pas plus qu’un autre numéro.

Effectivement, sauf que tu peux utiliser pour les secours les autres réseaux que le tien. Mais il n’y a pas de relais miracle pour le 144.