Techniques de pose et de récupération d’un ancrage

Posté en tant qu’invité par carmelo:

Salut.

Je suis a la recherche d’un document ou d’une bonne adresse d’un site qui pourrai me renseigner sur les
Techniques de pose et plus particulièrement de récupération d’un ancrage dans la neige (ancrage avec un sac,un
Ski, ou autre…).

Merci pour les renseignements

carmelo.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon avis:
Les techniques de récupération d’un ancrage (broche ou piolet éjectable et machin du même acabi) ne sont à utiliser qu’en toute dernière extrêmité. Ce sont en général des techniques un peu casse-gueules. En glace, le seul truc efficace et économique c’est l’abalakov (ou lunule), on n’y laisse qu’un bout de cordelette et c’est vraiment très costaud.
En neige, tu laisses dans fond du sac une planchette en bois (40cmx10cm). Tu n’hésites pas à l’abandonner et en plus c’est biodégradable (pas comme un sac plastique).
Pour les bouquins, il y a: Auto-sauvetage en montagne, Ballarin, ed. FFME.

Posté en tant qu’invité par David:

Même avis que François …

En neige, j’utilise pas mal le champigon de neige. Attention tout de même à la consistence et à la cohésion de la neige. On peut utiliser, pour éviter que la corde ne scisaille pas trop vite le champigon, un sac plastique épais que l’on relie à la corde et que l’on récupère à chaque rappel.

Prudence dans ce type de manip …