Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions sur vos la bonne technique à employer lors de courses d’arêtes mixtes ou rocheuses où il y a fréquemment de petits rappels à poser.
Je ne parle pas du type d’encordement et de progression à adapter au terrain (anneaux, 20/25 mètres, tirer des longueurs).
Non, le moment qui m’interroge est le moment où l’on doit poser un rappel, souvent assez court, pour gagner une brèche, descendre un ressaut…Je trouve qu’on y perd beaucoup de temps et d’énergie (je sais que le gain de temps n’est pas un objectif en soi mais il peut aussi, s’il est maîtrisé, devenir un facteur de sécurité).
Arrivés au rappel, on se vache, on se désencorde, on fait passer la corde dans le maillon, on raboute éventuellement à une seconde corde, on descend, on rappelle en priant pour que ça ne coince pas, on se réencorde (parfois dans des situations scabreuses sans moyen de se vacher en bas de rappel)…bref c’est interminable.
Avez-vous des solutions pour perdre le moins de temps possible tout en gardant une marge de sécurité?
Certains évoquent le Dufour sur maillon, qu’en pensez-vous?
Merci et bonnes courses à tous