Techniques arêtes mixtes et/ou rocheuses

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur vos la bonne technique à employer lors de courses d’arêtes mixtes ou rocheuses où il y a fréquemment de petits rappels à poser.
Je ne parle pas du type d’encordement et de progression à adapter au terrain (anneaux, 20/25 mètres, tirer des longueurs).
Non, le moment qui m’interroge est le moment où l’on doit poser un rappel, souvent assez court, pour gagner une brèche, descendre un ressaut…Je trouve qu’on y perd beaucoup de temps et d’énergie (je sais que le gain de temps n’est pas un objectif en soi mais il peut aussi, s’il est maîtrisé, devenir un facteur de sécurité).
Arrivés au rappel, on se vache, on se désencorde, on fait passer la corde dans le maillon, on raboute éventuellement à une seconde corde, on descend, on rappelle en priant pour que ça ne coince pas, on se réencorde (parfois dans des situations scabreuses sans moyen de se vacher en bas de rappel)…bref c’est interminable.

Avez-vous des solutions pour perdre le moins de temps possible tout en gardant une marge de sécurité?
Certains évoquent le Dufour sur maillon, qu’en pensez-vous?

Merci et bonnes courses à tous

Le bécquet ?

Tout dépend évidemment de ton niveau et de la difficulté à descendre, plus le niveau d’expo, la qualité de la caillasse… hyper variable, donc…

Ça fonctionne.
Personnellement, je le sécurise avec un mousqueton, laisse descendre mon coéquipier pour vérifier que tout aille bien. SI tout va bien, j’enlève le skiff et banzaï (je ne m’en sers que très rarement tout de même)

Posté en tant qu’invité par jayjay_emr:

c’est peut être sans rapport mais j’ai observé dans ce genre de courses que beaucoup de gens tirent des rappels alors que souvent cela se désescalade… même si tu prends ton temps pour celle ci et que tu es rapide en manips tu gagneras toujours un peu de temps.
Comme disait Mr Preuss : On ne devrait escalader que des voies qu’on peut désescalader.

L’auto moulinette :
on détache son brin d’attache, on le passe dans le maillon, on le rattache et on se laisse descendre en freinant sur l’autre coté de la corde. Rien a lancer, rien a replier, ça se met en place tout seul.
Une fois en bas on enlève frein et machard, on tire ce qu’il faut de la corde, et le second n’a plus qu’à descendre, on peut même le mouliner.

Oui enfin il est mort à 27 ans quant même, il a pas fait de vieux os.

[quote=« Freenours, id: 1210201, post:5, topic:112679 »]L’auto moulinette :
on détache son brin d’attache, on le passe dans le maillon, on le rattache et on se laisse descendre en freinant sur l’autre coté de la corde. Rien a lancer, rien a replier, ça se met en place tout seul.
Une fois en bas on enlève frein et machard, on tire ce qu’il faut de la corde, et le second n’a plus qu’à descendre, on peut même le mouliner.[/quote]

Oui d’accord mais ça nécessite bien de se désencorder…chacun à son tour pour passer et retirer la corde du maillon.
On évite juste le lancer de corde si j’ai bien compris cette automoulinette qu’on utilise souvent en canyon.

[quote=« Freenours, id: 1210201, post:5, topic:112679 »]L’auto moulinette :
on détache son brin d’attache, on le passe dans le maillon, on le rattache et on se laisse descendre en freinant sur l’autre coté de la corde. Rien a lancer, rien a replier, ça se met en place tout seul.
Une fois en bas on enlève frein et machard, on tire ce qu’il faut de la corde, et le second n’a plus qu’à descendre, on peut même le mouliner.[/quote]
Jamais essayé mais j’aime bien le principe … Seul inconvénient à mon sens: par rapport au rappel classique la force exercée sur l’ancrage de rappel est multipliée par 2 si mes calculs sont bons ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Seb enfin libre, id: 1211770, post:8, topic:112679 »]

[quote=« Freenours, id: 1210201, post:5, topic:112679 »]L’auto moulinette :
on détache son brin d’attache, on le passe dans le maillon, on le rattache et on se laisse descendre en freinant sur l’autre coté de la corde. Rien a lancer, rien a replier, ça se met en place tout seul.
Une fois en bas on enlève frein et machard, on tire ce qu’il faut de la corde, et le second n’a plus qu’à descendre, on peut même le mouliner.[/quote]
Jamais essayé mais j’aime bien le principe … Seul inconvénient à mon sens: par rapport au rappel classique la force exercée sur l’ancrage de rappel est multipliée par 2 si mes calculs sont bons ! :P[/quote]
Non, c’est pareil que pour le rappel, il n’y a que ton poids, contrairement à la moulinette où il y a l’assureur + l’assuré.

[quote=« FlicFlac, id: 1211772, post:9, topic:112679 »]

[quote=« Seb enfin libre, id: 1211770, post:8, topic:112679 »]

[quote=« Freenours, id: 1210201, post:5, topic:112679 »]L’auto moulinette :
on détache son brin d’attache, on le passe dans le maillon, on le rattache et on se laisse descendre en freinant sur l’autre coté de la corde. Rien a lancer, rien a replier, ça se met en place tout seul.
Une fois en bas on enlève frein et machard, on tire ce qu’il faut de la corde, et le second n’a plus qu’à descendre, on peut même le mouliner.[/quote]
Jamais essayé mais j’aime bien le principe … Seul inconvénient à mon sens: par rapport au rappel classique la force exercée sur l’ancrage de rappel est multipliée par 2 si mes calculs sont bons ! :P[/quote]
Non, c’est pareil que pour le rappel, il n’y a que ton poids, contrairement à la moulinette où il y a l’assureur + l’assuré.[/quote]
Je ne suis pas d’accord, mes cours de méca sont loin :stuck_out_tongue: mais il me semble qu’il y a ton poids sur un brin et la force que tu exerces avec tes mains et le descendeur pour te retenir sur l’autre brin (<=> à ton poids) comme en moulinette …

Le nœud Dufour permet effectivement d’enchainer rapidement des petits rappels sans se décorder. Néanmoins, ce n’est pas un nœud à banaliser… Il demande de la pratique pour être utilisé rapidement et en sécurité.
Comme l’explique deesjayjay_emr, il faut déjà commencer par limiter les rappels en favorisant la de-escalade. Suivant le terrain, on peut mouliner un second pas à l’aise en de-escalade.

@ seb, bah oui mais non.

Tu n’as pas ton poids entier sur la corde qui part de ton baudrier. En effet, vu que tu as ton descendeur, celui ci prend en charge une partie de ton poids.

Imagine que tu bloque ta descente: tu te retrouves avec 50% de ton poids de chaque côté. Quand tu te mets ensuite à descendre, ça change quoi? Ça change pas ton poids total, mais un peu la répartition des charges sur les cordes mtantes et descendantes, et ce uniquement à cause des frottements!

:wink:

Effectivement, a mon avis et sans même aller chercher les vecteurs des forces, le poid est sur les deux brins a la fois donc pas de surcharge.
Autrement on peut améliorer en mettant un mousqueton a vis sur le maillon en place, seul le dernier aura besoin de se décorder pour le récupérer. Ça peut être pratique pour un groupe de plusieurs cordées !

[quote=« glomorph, id: 1212015, post:12, topic:112679 »]@ seb, bah oui mais non.

Tu n’as pas ton poids entier sur la corde qui part de ton baudrier. En effet, vu que tu as ton descendeur, celui ci prend en charge une partie de ton poids.

Imagine que tu bloque ta descente: tu te retrouves avec 50% de ton poids de chaque côté. Quand tu te mets ensuite à descendre, ça change quoi? Ça change pas ton poids total, mais un peu la répartition des charges sur les cordes mtantes et descendantes, et ce uniquement à cause des frottements!

;)[/quote]

bon ben on va dire que mes cours de méca sont décidément trop loin … vous devez avoir raison ! :slight_smile: merci pour les explications !