Technique. Traversée en raquettes-conseils

Bonjour,
J’ai pratiqué par deux fois les raquettes (deux randonnées en itinérances et en autonomie, une fois dans le Vercors, une autre dans le Queyras) et autant la montée et la descente (sauf exception) se déroulent aisément, autant les traversées sur pente m’ont paru fastidieuses : obligation d’avoir un pied tourné vers l’aval, l’autre restant dans l’axe de la marche, avec un équilibre parfois limite (avec il est vrai un sac à dos d’environ 15kg)
Est-ce « normal » ? Ne faudrait-il pas dans ce cas progresser sans raquette ou avec des crampons ?
Quelle est votre expérience en la matière ?
Merci pour vos conseils.
Ps. j’utilise des raquettes TSL Highlander

Oui c’est un problème d’inconfort mais aussi de sécurité, la progression en traversée en raquettes. Tes raquettes sont un modèle comme celui-ci ?


https://www.tsloutdoor.com/fr-fr/raquettes/highlander-adjust?_l=fr
J’imagine que les grips latéraux ainsi que l’étroitesse de la raquette permet déjà une bonne accroche latérale.
(Mes raquettes TSL 225 avec picots n’accrochent pas aussi bien, je pense d’ailleurs en changer). Je ne fais pas de parcours engagés à raquette, mais en traversée sur neige gelée, il vaut mieux je pense mettre des crampons.
On va attendre l’avis de spécialistes.

Le problème des raquettes est la largeur / à des skis de randonnée, donc une flexion de cheville accrue, en traversée ! Il faut toujours faire attention en traversée car l’erreur ne pardonne. Perso, si possible, je monte face à la pente. Effectivement, si la neige est gelée ou glace, il faut des crampons, qui accrochent et plus confortable. Mais celà nécessite un apprentissage, pour bien les utiliser, avec piolet évidemment.

On vend aussi des couteaux pour raquettes…
https://www.mgaffaires.com/fr/67-accessoires-raquettes-a-neige
S5-6 TSL : des couteaux spécifiques pour raquettes à neige

Je ne crois pas que l’ENSA ai formalisé les techniques de progression en raquettes :grinning: Chacun fait comme il le sent …
Mais ta technique me parait scabreuse si tu dois mettre un pied tourné vers l’aval.

Bien sûr, on adapte les techniques de progression selon les difficultés et les conditions de neige. La plupart du temps, tu essaieras de progresser avec les raquettes perpendiculaires à la pente. Souvent en mettant un pied devant l’autre, presque sur une seule ligne.

Pour la situation peut-être la plus technique, avec une pente raide et une neige dure, je vais planter la griffe avant du pied aval, faire glisser le pied amont au dessus pour le placer au-delà horizontalement, et par un mouvement circulaire, ramener le pied aval et le replanter devant la raquette amont. Et recommencer …
Dans cette situation, tu peux avoir un piolet coté amont.

J’utilise des raquettes TSL 438 Up & Down Grip.

Une petite astuce : pour les bâtons, j’ai banni les rondelles de 10/12 cm (traditionnellement en forme de flocon) pour une question de sécurité. Lorsque la pente est bien raide, il y a un risque que le bord de la rondelle empêche de planter la pointe du bâton (j’ai déjà failli chuter pour cette raison). Je ne monte plus que des rondelles de 5/6 cm.

Bien sûr, toujours avoir une paire de crampons dans le sac. Mais les raquettes modernes permettent aujourd’hui de passer ou l’on aurait hier mis les crampons.

Merci pour toutes ces réponses et conseils.
Ma question concernait effectivement moins la neige dure ou glacée qui permet voire exige l’utilisation de crampons (le modèle Higlander de TSL permet déjà une très bonne accroche en neige dure) , qu’une neige assez fraiche dans laquelle on s’enfonce légèrement et qui accroche moyennement.
Dans les cas que j’évoque j’ai essayé de progresser perpendiculairement mais l’état de la neige ne permettait pas - peut-être est-ce mon manque de technique et d’expérience - de conserver la raquette relativement à plat. D’où le besoin d’incliner la raquette aval dans le sens de la pente pour maintenir mon équilibre.

Sur cette vidéo youtube, à partir de la 23e minute, on voit bien le problème que j’évoque :

2 Likes

Effectivement ce passage en traversée a été « chaud ».
Si jai bien vu, il y a une zone, pas très longue, où la neige est plus dure, alors qu’avant et après, elle est croûtée, et casse au passage.
Finalement, la solution par le second semblait plus safe en passant face à la pente, en utilisant les gros crampons situés vers l’avant de la raquette.
Et je pense même qu’un piolet aurait ajouté a la sécurité. Les bâtons n’enfoncent pas assez, ou alors il faudrait sans rondelle.
Ça m’est arrivé de retirer complètement le petit brin (avec rondelle) sur un bâton à 3 brins, pour enfoncer la partie à 2 tubes dans la neige dure. A ne pas faire trop souvent, ça abîme un peu le tube…

Effectivement les dévers raides sont délicats en rackettes. Pour m’as part dans ce genre de situation j’ai le pied aval perpendiculaire à la pente et le pied amont orienté face à la pente, l’angle étant dépandant de l’inclinaison de la pente, plus elle est raide et plus mon pied amont est face à la pente.
Quand ça ne passe plus alors c’est face à la pente en plantant les dents avants comme dans la vidéo.

Mais avoir un piolet et des crampons dans le sac permet de passé plus facilement (à part que l’on s’enfonce) dans là où les rackettes sont limitées.

1 Like

Dans ce genre de configuration de terrain et de qualité de neige, je préfère être à ski, c’est plus sûr.
En traversée en raquettes, je met aussi mon bâton aval tout contre ma raquette aval, mais il faut pouvoir bien l’enfoncer dans la neige.

Ça me semble avant tout être un problème de matériel.Avec des raquettes techniques « modernes », tu n’aurais eu aucune difficulté.

Même remarque pour les chaussures à la 11ème minute, les semelles ne me semblent pas très rigides. Peux-tu préciser? Qu’est-ce que c’est comme type de chaussures?

Précision : ce n’est pas moi sur la vidéo ! Juste un exemple du problème rencontré trouvé sur Youtube.
Pour ma part j’utilise des chaussures Asolo, modèle arctic GV et comme indiqué plus haut des raquettes Highlander de TSL qui ont une très bonne accroche. Mais quand la neige est molle ou poudreuse, l’accroche n’est pas top en traversée…
Pour rebondir sur ce que dit Tasami, intuitivement, il me semblait préférable d’avoir le pied aval tourné vers le bas de la pente. J’essayerais donc l’inverse…
Sinon, je me demandais effectivement si déchausser les raquettes ne reste pas la meilleure solution, surtout si on a des crampons et un piolet.