Posté en tant qu’invité par Ben38:
B’jour,
jean a écrit:
alors comment se fait il que l’ENSA fasse un schéma avec une
dégaine !!!
ils craignent !!
Pas specialement, ca se saurait. Mais disons que les techniques en alpinisme c’est comme tout : ca evolue dans le temps. Ca evolue meme en accelere depuis une 15aine d’annees… Au moment ou ils ont fait le bouquin, c’etait certainement plus ou moins « accepté » de faire comme ca. Aujourd’hui, on a reflechi un petit peu et on ne le fait plus…
C’est pour ca qu’il faut multiplier les sources d’information (bouquins, clubs, stages, …) pour eviter de prendre de mauvaises habitudes. Une seule personne, ou un seul bouquin, ne peut pas tout t’apprendre sans erreur… C’est difficile de se remettre en question, beaucoup de gens, et meme des guides, font « comme ils ont appris »… il y a 20 ans !
Et pis y a aussi des effets de mode : telle technique presentée aujourd’hui comme le must sera peut-etre mise au pilori demain, pour une raison bonne ou mauvaise. Faut se tenir au courant sans cesse.
L’essentiel est de suivre le principe que la liaison sur laquelle tu dois compter le plus (l’autobloquant ici) doit etre imparablement fiable. Donc : le moins d’ouvertures possible et aucune ouverture sans blocage. Donc: mousquif (s) a vis. Prends un machard un peu plus long, tu n’auras besoin que d’un seul mousquif (a vis, je me repete).
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi