Technique rappel - degaine ou moustif?

Posté en tant qu’invité par jean:

un pote m’a fa fait la remarque sur ma technique de rappel…
on a meme eu une chaude discussion !!

une dégaine relie le machard au ponton de mon baudard.
Il me dit que ça ne se fait pas et que je dois utiliser un moustif à vis à la place de cette dégaine.
je fais la meme chose que dans les cahiers de l’Ensa !!! ALORS ?
qui a tort ? qui a raison ???

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

jean a écrit:

un pote m’a fa fait la remarque sur ma technique de rappel…
on a meme eu une chaude discussion !!

une dégaine relie le machard au ponton de mon baudard.
Il me dit que ça ne se fait pas et que je dois utiliser un
moustif à vis à la place de cette dégaine.
je fais la meme chose que dans les cahiers de l’Ensa !!! ALORS
?
qui a tort ? qui a raison ???

Euh je ne dirais pas qui a tort qui a raison mais franchement ton auto assurrance doit être « safe » donc Mousquif à vis !!!
Je prefere mettre un mousquif simple sur mon frein que sur mon autoassurrance…
Voila, maintenant chacun fait comme il veut !!!

bons rappels !!!
Thierry

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Je crois qu’il a raison -l’autoblocant ,qui represente L’ELEMENT de sécurité doit etre installé avec des moustifs à vis (ceci dit je fais comme toi !!!)

Posté en tant qu’invité par jean:

alors comment se fait il que l’ENSA fasse un schéma avec une dégaine !!!
ils craignent !!

Posté en tant qu’invité par jean:

je me suis peut etre mal exprimé, ce que je viens de décrire ne concerne bien sur que le maintien du machard !
bien sur j’ai un réverso et un moustif a vis sur mon ponton.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

une dégaine relie le machard au ponton de mon baudard.

Jamais ça !

Il faut que ton lien avec le machard soit fiable à 100% ce qui ne peut être le cas si tu utilises une dégaine (au pire tu peux en mettre deux inversées). Le risque est évident, le doigt d’un mousqueton de progression s’ouvre très facilement et sur une dégaine tu en as deux, donc deux bonnes raisons de ne pas faire ça.

(De plus tu as toutes les bonnes raisons de mettre le frein au dessus du machard et non l’inverse)

je fais la meme chose que dans les cahiers de l’Ensa !!!

Pardon ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

je me suis peut etre mal exprimé, ce que je viens de décrire ne
concerne bien sur que le maintien du machard !
bien sur j’ai un réverso et un moustif a vis sur mon ponton.

Ce que Thierry et K la mare te disent c’est de faire l’inverse (au pire) et ils ont raison. Le frein permet de contrôler ta descente mais dépend de toi, le machard permet de te bloquer en cas de problème. Avec ta solution si tu lâches tout tu restes suspendu à ton machard et si par malheur un des mousquetons de la dégaine s’est ouvert ton machard reste sur la corde et toi tu es en bas. Si tu fais l’inverse et que tu lâches tout tu vas rester sur ton machard, le mousqueton de sécurité ne pourra pas s’ouvrir et même si ton frein est en bas (si c’est le mousqueton du haut qui part et que tu utilises un tube par exemple) tu n’as au pire qu’à installer un autre frein ou à improviser une autre manip pour descendre mais tu es ok.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

alors comment se fait il que l’ENSA fasse un schéma avec une
dégaine !!!
ils craignent !!

Ben… oui.

Posté en tant qu’invité par jean:

Noeuds - Encordement - Manoeuvres spéciales - Technique d’assurage (1998) ENSA

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

jean a écrit:

alors comment se fait il que l’ENSA fasse un schéma avec une
dégaine !!!
ils craignent !!

Pas specialement, ca se saurait. Mais disons que les techniques en alpinisme c’est comme tout : ca evolue dans le temps. Ca evolue meme en accelere depuis une 15aine d’annees… Au moment ou ils ont fait le bouquin, c’etait certainement plus ou moins « accepté » de faire comme ca. Aujourd’hui, on a reflechi un petit peu et on ne le fait plus…

C’est pour ca qu’il faut multiplier les sources d’information (bouquins, clubs, stages, …) pour eviter de prendre de mauvaises habitudes. Une seule personne, ou un seul bouquin, ne peut pas tout t’apprendre sans erreur… C’est difficile de se remettre en question, beaucoup de gens, et meme des guides, font « comme ils ont appris »… il y a 20 ans !

Et pis y a aussi des effets de mode : telle technique presentée aujourd’hui comme le must sera peut-etre mise au pilori demain, pour une raison bonne ou mauvaise. Faut se tenir au courant sans cesse.

L’essentiel est de suivre le principe que la liaison sur laquelle tu dois compter le plus (l’autobloquant ici) doit etre imparablement fiable. Donc : le moins d’ouvertures possible et aucune ouverture sans blocage. Donc: mousquif (s) a vis. Prends un machard un peu plus long, tu n’auras besoin que d’un seul mousquif (a vis, je me repete).

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par jean:

je rectifie , le cahier ENSA que j’ai est
Noeuds - Encordement - Manoeuvres spéciales - Technique d’assurage (1993) ENSA
edition n°6

ok pour vos remarques. Je vais donc changer ma technique

Posté en tant qu’invité par jeff:

c’est vrai c’est presque pareil , mais question sécu LE MIEUX C’EST HMS ! pour le descendeur et pour le frein !
salutation grimpante

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jeff a écrit:

c’est vrai c’est presque pareil , mais question sécu LE MIEUX
C’EST HMS !

HMS ça n’a rien à voir avec la sécurité, HMS ça veut dire demi-cabestan c’est à dire que le mousqueton a une forme de poire qui facilite le demi-cab.