Technique pour laver ses vetements en trek

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Bonjour à tous

Je n’ai pas trouvé de technique efficace pour laver mes vetements en rando . En effet j’ai essayé avec un savon de Marseille et j’ai juste étalé la tache .
Donc si vous connaissez un meilleur moyen je vous ecoute

Merci

Posté en tant qu’invité par Vince:

Ben, à part mes chaussettes du jour que je rince avec eau+savon pour éviter l’intox, je ne lave rien en Trek.

C’est pas la mort de sentir le naturel pendant deux semaines non?

Posté en tant qu’invité par yann:

comme dirait ma femme, ça sent l’homme…

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végarrrgggghhh:

ben nous on laves avec du savon de marseille, on fait tremper dans une cuvette (souple, on en trouve au vieux campeurs, tres pratique car on peut la plier dans le sac,) et après un bon moment de trempage, on rajoute pas mal d’huile de coude… ça vaut peut être pas le pressing, mais en tout cas,ça sent bon… pour la tache dont tu parles, c’est peut être pas une tache facile à enlever…
sinon, on utilise aussi de la lessive sans frotter (type génie), mais bon ça pollue plus, et faut quand meme frotter, alors…
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par kimzey:

ok peut etre mais au bout d"UN MOIS ça sent la bouc !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis déja partit en rando pendant 6 semaines et je lavais mes vétements avec un savon bio que j’avais trouvé au vieux campeur.
Le savon de marseille que tu achète dans le commerce a souvent des additifs assez poluants et comme ça a été dit, faut pas mal d’huile de coude !!!

Par contre avec ce savon bio (à peine plus cher qu’un savon de super marché) ça marche paq mal, t’es à peu près propre, tu peux aussi t’en servir pour te laver, faire la vaisselle…

Assez pratique…

Olivier

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Cet été , je me suis fait 15 jours de rando ; j’avais 3 jeux de slips-Tshirts techniques-chaussettes et 2 shorts que je changeais moins souvent . Je tournais avec 1 sur moi , 1 propre dans le sac et 1 qui séchait sur le sac (quand il était pas déjà sec de la veille). Lavage simplement à l’eau dans la nature (juste pour l’odeur et le moral) sinon savon quelconque en gîte , et même une fois machine à laver .

Posté en tant qu’invité par chapi:

Heu franchement les taches c’est en général pas le gros probléme…plutot l’odeur qui peut atirer les ours ou les chamois en chaleurs :-)…donc tant que sa sens un peut bon…le reste c’est du luxe…sa fais jolie les taches non?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

chapi a écrit:

Heu franchement les taches c’est en général pas le gros
probléme…plutot l’odeur qui peut atirer les ours ou les
chamois en chaleurs :-)…donc tant que sa sens un peut bon…le
reste c’est du luxe…sa fais jolie les taches non?

Je suis du même avis, l’odeur vient de toute la faune et flore qui a le plaisir de se développer sur les vêtements sales et le savon de Marseille remet tout ce petit monde à sa place. Que ce ne soit pas suffisant pour certaines taches est beaucoup moins important mais on peut randonner longtemps sans sentir le munster.

Si on veut moint polluer il faut éviter de rejeter directement les eaux savonneuses dans les cours d’eau, ainsi le soleil peut agir efficacement pour aider à détruire les polluants et ils ne se concentrent pas dans les ruisseaux qui font de grandes rivières.

Ben mon gars faut que tu m’explique comment le soleil va dégrader les polluants…
Et ne pas rejeter dans la rivière… c’est juste ralentir la polution…

Entre un savon bio et un savon de marseille il doit y avoir un euro d’écart… Alors si on peut faire ce petit geste…

Olivier

Posté en tant qu’invité par bat:

on s’est fait 6 semaines de ski de rando, en transpirant bien tous les apres midi, avec le meme T-shirt tous les jours pour marcher (technique), et le meme tout les soirs pour dormir (coton), 2 paires de chausettes pour marcher (en alternant) et une pour le soir, un slip pour marcher et un pour le soir … On s’est lave le 3eme jours … puis plus rien pendant 1 mois. Si on ne craint pas les odeurs, ca passe tres bien … et on fini par s’habituer (apres 15 jours, il n’y a plus d’evolution des odeurs)
ca a le merite d’etre leger !

Posté en tant qu’invité par yann:

pas d’évolution après quinze jours… wouaaaa la bonne nouvelle

Faut faire une thèse la dessus

Yann

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Olivier a écrit:

Ben mon gars faut que tu m’explique comment le soleil va
dégrader les polluants…

Principalement grace aux UV.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben mon gars faut que tu m’explique comment le soleil va
dégrader les polluants…
Et ne pas rejeter dans la rivière… c’est juste ralentir la
polution…

En jettant l’eau dans la terre (ou un ébouli), mais pas dans le lit d’une rivière ou ruisseau, le temps que l’eau atteigne le ruisseau, elle a été filtrée par la terre, le sable et les bactéries. Ce n’est pas une station d’épuration, mais c’est beaucoup mieux que de jeter directement dans le ruisseau !
Si on jette dans l’herbe, même les savons et lessives non bio sont dégradés (ce qui n’est pas dégradé sont des sels, peu génant à petite dose). C’est sûr, faut pas faire ça tous les jours et au même endroit !
Bon, un savon « bio » c’est mieux… un savon de marseille normal quoi ! (le gros cube marron-vert)

Alors ta théorie sur le filtre n’est qu’à moitié vraie. Bien sur, tous les ions légers sont retenues par le sable… Mais les produits polluants (additifs divers) passent quand même mais sa prend juste plus de temps.

Soit. mais ton cube de savon de marseille vert n’est pas un savon bio au sens chimique du terme. C’est de l’huile d’olive, de la soude et un peu d’éthanol dans la plus simple de ces compositions. Si ton ruisseau à bon débit, le tout sera vite dissous et on en parlera plus. Mais si tout le monde fait la même chose, y’aura des problèmes (modification du pH entre autre)
Il existe des bases lavantes (ce qui est vendu sous l’appelation savon outdoor 100% bio chez edelrid par exemple) qui ne sont pas des savons ou sens chimique du terme, car les composants ne changent ni le pH de ton eau, n’apporte pas d’huiles… Bref ne modifient pas le milieu et sont parfaitement soluble!
Je crois quand même que c’est le minimum qu’on puisse faire ! J’ai acheté un flacon il y a 4 ans, il m’a fait 3 saisons, pour un prix ridicule (un bon savon de marseille bio coute plus cher !!!)

Je vois pas en quoi les UV vont agir sur quoi que ce soit qui compose un savon…

Olivier

Posté en tant qu’invité par ac:

Heu… ouaip… 15 jours et stagnation des odeurs… Dans des conditions extrêmes, je conçoit. Mais quand même, tu as trouvé un moyen pour te laver les pieds, pour leur bonne santé (éviter humidité, crasse… pour éviter ampoiules, infections sur bobos…)… Non?

Posté en tant qu’invité par bat:

je dirai que la flegme y a jouer pour beaucoup, car on avais les bonnes conditions pour se laver, il suffisait juste de faire fondre un peu d’eau, mais ca n’aurai pas ete un probleme. On a eu aucun probleme de sante, l’un d’entre nous metant ses pieds dans la neige tous les soirs pour se les rafraichir et les decontracter (ca devais surment les laver aussi un peu).
Le seul probleme d’odeur rencontrer, c’etait au matin en ouvrant les duvets, et la, il ne fallait pas qu’on fasse cette operation tous les 3 en meme temps !

La prochaine fois, je (on) ne changerai rien