Technique pour "dépeauter" en course

Posté en tant qu’invité par tiery:

bonjour, j’envisage de m’essayer à la course de ski alpinisme et dans un premier temps à celle de la sambuy.
avez vous qq conseils à me filer et notamment comment enlever les peaux rapidement? faut-il chausser la fixation arrière avant?

[quote=tiery][/quote]
Il y a tout un topo là-dessus dans le n° de janvier de Montagne-Mag. Ils t’expliquent ça en long, en large et même en travers.

Il y a un exemple sur une vidéo Petzl, ça peut être fait en 20 secondes !

http://en.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/Video/alpinisme/video/patrouille-des-glaciers.htm
(vers 13 minutes 30 environ)

Il y a une vidéo sur le site de Pierre Gignoux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par damien38:

Salut
c’est simple en course in garde toujours le même
ordre pour enlever ou remettre les peau:
-chaussure (levier)
-fixation
-peau
a+ et bonne chance pour la Sambuy

Posté en tant qu’invité par damien38:

Salut
c’est simple en course in garde toujours le même
ordre pour enlever ou remettre les peau:
-chaussure (levier)
-fixation
-peau
a+ et bonne chance pour la Sambuy

Pour préciser un peu le message de Damien:
-tu te baisses, tu fermes les pompes, genre avec les F1 tu baisses le levier et c’est fini
-tu tournes la talonnière en position descente (sans la chausser tout de suite)

• tu attrapes la peau à la spatule et tu fais sauter le système d’attache (le plus simple possible genre un bout de sandows sur les skis PMT pro) et tu décolle la peau en levant une bricole le ski (des fois c’est la que ca merde un peu!! les peaux doivent être assez courtes); je sais pas trop si ça marche de tirer la peau par l’extérieur ou l’intérieur du ski
    -en te relavant tu chausses la talonnière
    Pareil de l’autre côté et dré d’le pentu…

La manoeuvre est simple… :rolleyes:

Ce qui est compliqué c’est de la réussir dans le « stress » de la course coincé au milieu de 10 coureurs qui font la même chose en même temps.

Les premières fois tu vas (une fois ou l’autre) oublier un élément. Genre :

• partir avec une des chaussures ouverte
  • partir avec la talonnière tournée, mais pas « clipsée »

et à la montée,

• partir avec la talonnière non tournée, tu fais quelques 10zaines de mètres et CLAC elle se ferme.

C’est du vécu lors de mes 2 premières courses :lol:

3 conseils :

• entraîne-toi même quand tu n’es pas en course à faire la manoeuvre juste et vite. (je m’entraîne même avec mes skis de FR où je ne peux pas arrancher la peau, mais je fais comme si… :rolleyes:)
  • répète la manouevre dans ta tête avant d’arriver dans la zone de transition
  • reste zen :smiley:

Posté en tant qu’invité par gromyko:

vous en faites quoi des peaux après ? collées l’un sur l’autres dans la veste ?

Ben oui !

Si tu veux pas enlever les skis pour aller vite, tu vas pas enlever le sac pour ranger les peaux :rolleyes: :wink:

Sur les combi texner maintenant, t’as même une poche comme maman kangourou pour tenir au chaud les peaux contre le gras du bide :lol: