Technique necessaire pour l'ascension du Viso

Posté en tant qu’invité par Viso:

Salut,

J’aimerai faire l’ascension du VISO debut Aout par la voie normal … (apres en avoir fait le tour l’année derniere … on se dit qu’au fond il ne manque plus que 841m et on y est :slight_smile: )

Par contre sur ces 841m… :
Pouvez vous me donner quelques infos complementaires (par rapport aux differents TOPO) sur la faisabilite de cette ascension.sachant que j’aimerai y aller avec une personne qui n’a aucune connaissance en escalade mais un niveau correcte en rando

De mon cote je pratique la rando + l’escalade (à un niveau modeste )

Notamment le pas des sagnettes, les fameuses cheminées etc … s’agit-il de passage engagés ??

En fait je me pose toutes ces question apres avoir lu les TOPOS … certaines personnes parlent d’emmener du materiel d’escalade … alors que d’autres disent ne mm pas sortir la corde …

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Il faut au minimum corde et casque, surtout si tu emmènes une personne peu expérimentée. Techniquement, c’est du II, mais il faut être capable d’assurer à l’épaule ou sur béquet dans les petite cheminées et les pas un peu délicats. Certaines années, piolet et crampons ne sont pas nécessaires. D’autres années, il y a un névé à remonter sous de bivouac (dont j’ai oublié le nom).
Le pas des Sagnettes est un peu impréssionnant, mais est équipé de câbles. Ce passage se fait de nuit normalement. C’est un peu pommatoire. Le reste de l’itinéraire est balisé.

C’est ma première course de haute montagne, je n’avais jamais fait d’escalade et je suis arrivé au sommet sans me faire peur, donc tu vois ce n’est pas difficile. Mais je n’étais pas premier de cordée !

A ta disposition pour d’autres renseignements

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Öli:

L’ascension du Viso ne peux etre considere comme une course F (facile???).
C’est du terrain haute-montagne ou vous allez monter et descendre par le meme itineraire.
A la montee on est bien en forme…mais a la descente, il faut bien garder toute sa lucidite, car l’erreur est peu pardonnable dans les cheminees raides et patinees en II.
L’itineraire ne pose pas ou peu de probleme, il faut suivre des marques jaune.
Le Pas des Sagnettes passe bien a la montee, avec la fatigue a la descente…et le monde?
A mon avis, le Viso, c’est pas de la rando, il faut avoir une certaine experience haute montagne pour pas trop perdre du temps.
Apres, tu peux ajouter les 100 personnes dans la voie, avec le rochers delite, emmene un bon casque au mois d’aout et garde ton sang froid.
Nous l’avons fait en oct 2003, nous n’avons pas mis de corde, pour gagner du temps, et pour eviter de balancer des pierres sur le second et les autres (10 personnes ce jour)lorsque la corde traine.
Si tu t’encorde, une corde de 20 m suffit et des anneaux pour les bequets…le rocher presente des strates plutot plate!? bonjour les bequets!
Un conseil, evite la periode estivale.
Et faite des courses PD facile et courte pour vous tester avant.
J’aimerai pas tester le mauvais temps sur le Viso mais c’est un beau tas de cailloux pas si facile. Ca merite le PD.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Öli a écrit:

L’ascension du Viso ne peux etre considere comme une course F
(facile???).
C’est du terrain haute-montagne ou vous allez monter et
descendre par le meme itineraire.
A la montee on est bien en forme…mais a la descente, il faut
bien garder toute sa lucidite, car l’erreur est peu pardonnable
dans les cheminees raides et patinees en II.
L’itineraire ne pose pas ou peu de probleme, il faut suivre des
marques jaune.

Nous l’avons fait en oct 2003, nous n’avons pas mis de corde,
pour gagner du temps, et pour eviter de balancer des pierres
sur le second et les autres (10 personnes ce jour)lorsque la
corde traine.

Et faite des courses PD facile et courte pour vous tester
avant.
J’aimerai pas tester le mauvais temps sur le Viso mais c’est un
beau tas de cailloux pas si facile. Ca merite le PD.

La cotation de la voie normale est F. Et personne n’a dit que les courses F étaient de la rando.

Posté en tant qu’invité par Viso:

Merci beaucoup pour les petites precisions

Oli que me conseillerai tu de faire dans le coin du Viso comme course F et « courtes » pour se tester … il y peut etre moyen de commencer pas qq chose de moins long dans un premier temps … et de finir par le Viso en fin de semaine si la meteo le permet

C’est incroyable le nombre de questions et de craintes qui surgissent lorsque l’on doit endosser le role de premier dans la cordée (Ahhh c’est quand mm beaucoup plus facile de suivre :-)) )

Posté en tant qu’invité par Öli:

Helas a part le Viso, j’ai rien fait dans ce secteur, en vanoise le rocher est de meme type.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Il y a de nombreuses courses rocheuses peu difficiles dans le Queyras. Malheureusement je n’ai fait aucune de ces courses, je suis donc bien mal placé pour en parler…
Bric Bouchet, Grand Rochebrune, Tête des Toilies, Tête du Pelvas, …

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

nous avons été au Viso en 2000 fin août, par un très beau soleil. Il n’y avait plus de neige et nous avons laissé la corde dans le sac. Un très bon souvenir (que j’aimerais bien réactiver en allant un de ces jours sur l’arête Est). Je suis d’accord pour dire que ça reste « facile », mais que ce n’est plus de la randonnée, plus du tout : il y a 500m d’escalade - très agréable il est vrai (c’est rare dans du II), avec de grosses prises, entrecoupée de larges terrasses (enneigées en début de saison probablement), relativement peu d’exposition et pas de problèmes d’itinéraire - 500m qu’il faudra redescendre…

Le Viso est le grand sommet idéal pour clore une première saison d’incursions en haute-montagne. Testez-vous avant sur le Bric Bouchet (VN arête nord, l’Académique étant plus difficile) et la Tête des Toillies : il y a 50m d’escalade tout au plus sur les deux (plus aérienne d’ailleurs qu’au Viso me semble-t-il, surtout au Toillies). Si vous y êtes à l’aise, aucun problème pour le Viso.

Rochebrune, en revanche, je ne recommanderais pas : c’est très facile (I-II) mais assez dangereux (un couloir d’éboulis entre le col des Portes et le sommet). Mieux vaut aller au Bric Froid ou au Grand Glaiza (là, c’est de la rando). En début de saison, dans un registre très différent (course de neige), il y a la très jolie VN de Font Sancte, aussi…

voilà voilà - Oli à qui je coupe un peu l’herbe sous le pied doit pouvoir confirmer tout ça

bonnes courses,

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Öli a écrit:

Helas a part le Viso, j’ai rien fait dans ce secteur, en
vanoise le rocher est de meme type.

Des roches métamorphiques : gneiss et micashistes assez solides et fragmentés en de nombreuses cheminées peu raide.
en Vanoise tu ne le retrouves pas partout mais c’est le socle du massif sur lequel s’est planté le calcaire de la grande casse ou le shiste lustré de la grande sassière, mais ce socle ressort avec l’aiguille de péclet (même rocher qu’au viso) et surtout le mont pourri paradoxalement plus compact.
Au Queyras c’est une nappe de shistes( au centre et en altitude) et de calcaires (en profondeur et périphérie) et quelques sommets cristallins ont crevé cette nappe (de charriage) c’est le cas du mont viso, pain de sucre, asti…
à mon avis cette course est du genre assurage en mouvement où il faut être souple avec les manips de corde.Rien d’athlétique en rocher, montée type aiguille du gouter ou rochers rouges au pelvoux. Attention au foehn en milieu de journée et des orages typiques du Queyras assez épouvantables en général. Et puis prévoir un casque, des sangles pour assurer les passages plus raides.
Caractere méridional du secteur qui ne manque pas de charme…