Technique en poudre

Posté en tant qu’invité par strider:

tout cela est possible mais compte tenu de la recherche et des évolutions dans le matos de ski, dire aujourd’hui qu’un ski est parabolique c’est presque un pléonasme…bon maintenant je crois que skier en poudre dépasse toute considération technique…c’est une neige à émotion, intuition , sensation et cela ne se mesure pas à mon avis, ski parabolique ou non…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Conseil d’ancien (oulala) à skis droits : rester très équilibré droite-gauche, et par contre bien amplifier l’avalement et le rebond avec les 2 pieds ensemble. Dans de la bonne poudre, faut rester très symétrique. Le virage vient du planté de baton et de l’avalement surtout.
Pour l’avant-arriere, je vote au centre.

Mais bon, dré l’pentu, puis grandes courbes au-delà de Mach1.5, ça marche aussi.

Posté en tant qu’invité par corbalanche:

vous travaillez pas mal ! merci à tous, vous pouvez continuer…

Posté en tant qu’invité par tf:

Pour skier en poudre, j’ai lu pas mal de connerie au dessus.
L’important est d’avoir les épaules face à la pente, et de sentir le rebon de la neige (comme sur un trampoline). Normalement, il ne faut absolument pas de mettre sur l’arrière, car tu ne contrôle plus rien, et en plus ça tire sur les cuisses. Au contraire, il faut privilégier une équilibration centrée au milieu du ski, et normalement le ski sort tout seul de la neige (effet « spatule »).
En équilibration latérale, il faut mettre environ la moitié du poids sur chaque skis. Pour déclencher le virage, l’appuie du baton est également important, avec le célèbre « flexion/extension ».
Pour résumer :

• épaules face à la pente
  • équilibre avant/arière 50%, équilibre ski amont/aval 50%, espacement des skis de largeur d’épaule
  • flexion/extension/planté de baton : privilégie la régularité (compte mentalement « hop », « hop », « hop » etc…)
    Et normalement, tu devrais sentir l’effet « trampoline ». Suite à toi d’enchainer godille ou grandes courbes à fond.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En équilibration latérale, il faut mettre environ la moitié du
poids sur chaque skis.

Ca dépend de la poudre: en poudre lourde, je mets 2/3 du poids sur chaque ski, et en poudre légère 1/3 seulement. En poudre en cours d’humidification (lourde au dessus, normale dessous), je mets une moitié du poids sur chaque ski et une dernière moitié sur les batons.
Comme ça c’est cohérent avec la neige :-))

Posté en tant qu’invité par CHRISTOPHE:

t’as raison bubu de mettre l’accent sur les conneries sorties par un gars qui juge les autres !
moi je mets encore moins de poids sur chaque ski : je laisse le cerveau à la maison !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

t’as raison bubu de mettre l’accent sur les conneries sorties
par un gars qui juge les autres !

Oula je n’ai pas dis que c’était des connerie ! C’est juste le « environ » qui m’a fait sourire :slight_smile:
Sinon je suis d’accord avec tf : pour s’enfoncer le moins possible, le poids doit être bien réparti sur les 2 skis, qui ont la même surface et sont tous les 2 entièrement en contact avec la neige lorsque c’est de la poudre, donc mettre la moitié du poids sur chaque ski. Dans les courbe ce n’est plus tout le temps vrai, mais c’est mieux de penser à rééquilibrer les charges car on a plus le réflex de charger le ski extérieur (comme sur neige dure).
Ca dépend aussi de la qualité de la poudre…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

la meilleur façon d’apprendre est de skier avec un sac lourd, cela accentu les problèmes de masse et tu est obligé de t’adapter rapidement au risque de finir par faire le sous marin, cela te fais vite prendre conscience qu’il faut skier très neutre, au bout de quelques descentes tu prends bien le geste et tu peux alléger le sac et le tour est joué.
Bonne glisse.
Ah, j’oubliais au début tu peux prendre masque et tuba c’est bien pratique aussi…

Posté en tant qu’invité par mautret david:

sinon avec un balai dans …c pas mal non plus!!!