Technique d'encordement sur arête

Posté en tant qu’invité par Cila:

Bonjour,

des questions concernant les techniques d’encordement : Comment doit progresser une cordée de 2 personnes sur une arète avec le vide de chaque coté ?
A savoir :

  • quelle est la longueur de corde à laisser entre les 2 ?
  • doit-on progresser corde tendue ? avec une boucle de mou en main ?
  • comment réagir en cas de chute de l’un des 2 ? Doit-on réellement se jeter de l’autre côté ?
  • Si l’on est 4, il vaut mieux s’encorder à 4 ou faire 2 cordées de 2 ?
  • Quelles sont les autres choses à savoir ?

Peut-être y a-t-il un site Internet qui pourrait me donner ces infos …

Merci pour vos infos.

A+

Cila

Posté en tant qu’invité par Nono:

Je suis également intéressé par vos réponses.
Thanks.

Posté en tant qu’invité par rico:

En terrain facile progression corde tendue
arête de neige–> je dirais un encordement court (2m maxi entre les deux).
si une des personnes glisse, le fait que la corde soit courte, il est plus facile de bloquer la personne rapidement (elle n’a pas le temps de prendre de la vitesse)
arête rocheuse --> encordement long (10m) avec des points de renvoi (sangle ,becquet où passer la corde)

Si l’arête est difficile, faire des longeurs avec des relais

en espérant que se soit clair

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Posté en tant qu’invité par arnaud:

2m ça me semble bien court je dirai au moins 5 mais chaque arete est differente faut s’adapter ; je prefere garder du mou mais je ne sais pas si c’est forcement une bonne idée ; sur une arete de neige c’est pas dur de se jeter de l’autre coté , moins facile sur une arete en rocher … 2x2 c’est beaucoup mieux que 1x4
une opinion parmi d’autres

Posté en tant qu’invité par Cila:

Merci pour ces réponses… moi, c’était pour une arête en rocher

D’autres avis ou conseils ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Sur du rocher, comme l’a dis Rico, au moins 10 m avec des points entre les deux. Par contre se jeter de l’autre coté en rocher… je suis pas sur que ce soit une bonne idée.
Si tu veilles à ce qu’il y ait deux points entre toi et le second (quand il en enlève un tu en met un autre) il n’ay a pas de problèmes. ET quand tu as plus de matos, tu fais un relais tu recupère le tout et ca reppart. C’est très rapide, on évolue vite et sans trop de risques.
Par contre si les difficultés sont plus conséquents il faut tirer des longueurs.

Et il vaut mieux deux cordées de 2, la cordée aura plus d’aisance, ira plus vite et la sécurité s’en trouvera vraiment grandie!

Olivier

Posté en tant qu’invité par yann:

les points de quel type???
-sangle autour de becquets… je pense que oui

Que penser vous de l’utilisation de coinceurs mecanique ou non???

Merci

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Perso je met différents type de points selon la configuration du rocher. Quand y’a des bequets je mets des sangles, quand y’a une fissure je met des coinceurs cablés ou mécaniques selon la taille et la configuration de la fissure. Quand c’est un peu raide (4b-4c) et que c’est une classique y’a souvent des pitons du coup il suffit de cliffer les pitons.
Enfin selon le niveau de la voie, vaut mieux avoir un peu de tout pour ne pas se retrouver démunis une fois sur le terrain.
En gros pour une course pas trop dure (PD à D-) plusieurs sangles et un jeu de cablé peut suffire
Pour une course plus difficile, je prends quelques friends en plus (voir un jeu) selon la configuration.

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Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Qui plus est, les Friends on le net avantage de se placer tres vite, surtout si on les porte sur leur mousquetons individuels: Tu places le Friend, tu clipes la corde, et roule ma poule. Avec les cables (ou les Hex), tu sorts ton jeu, poses le coinceur, rentres ton jeu, sort une degaine, clipes la corde.
La difference n’est pas enorme, mais sur une course de 800 m, tu vas placer disons 320 coinceurs (160 longueurs de corde, 2 points par longueur), un friend met 30 secondes a poser, un cable 1 minute, la difference entre les deux cas est de 160 min ie 2h 40. C’est du calcul a la louche bien sur, mais tu vois l’idee.

A.-

[%sig%]

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Posté en tant qu’invité par Olivier:

Dans le principe je suis ok avec toi, mais encore faut-il savoir placer un friend ce qui n’est pas le cas de tout le monde et un débutant peut prendre énormément de temps pour bien placer un friend, se tromper de taille changer… Le placer sur 3 cames au lieu de 4 et dans ce cas il ne sert à rien…

Sur certains types de rochers il vaut mieux placer un coinceur ou un hexentric qu’un friend (nombreuse voie au verdon de ce genre).
Par contre sur une fissure parralèle, genre granite, le friend est un véritable ami et là ton propos est bien justifié.

Généralement, sur une rocher sain et facilement protégeable je suis ok avec toi.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Se jeter de l’autre coté c’est facile si c’est le premier qui tombe. Si c’est celui de derrière …Problème. Bien sur on a mis le plus expérimenté derrière, mais nul n’étant exempt de comettre une errur. Le problème subsiste.

Posté en tant qu’invité par Djay:

OK, si j’ai bien compris, en rocher c’est en gros 10m. Sachant qu’il n’y a pas de question con, allons-y:
-Si c’est du rocher facile (F-PD) doit-on progresser comme en neige (à savoir le premier tient quelques anneaux à la main, ou bien doit-il grimper avec la corde direct au bodard?)
-Sur une arête de type arête des Cosmiques, comment progresse-t-on? (c’est un projet).

Merci…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

En fait la particularité d’une arête c’est qu’il faut savoir adapter son encordement au terrain rencontré. Il n’y a pas d’encordement passe partout pour une arête. Dans une section en 4 si tu as pas mal de marge tu peux progresser en corde tendue à 10-20 m, une section très facile beaucoup plus court avec des anneaux à la main si tu es vraiment à l’aise, … tout dépend de la configuration du terrain.

Alpinisme et Randonnée avait fait un très bon article il y 4-5 ans, avant d’être racheter par Glénat Presse.

Olivier

Posté en tant qu’invité par riton:

Le probléme ce n’est pas aussi simple que dans les bouquin.On va juste parler de des arête PD AD- .On a deux facteurs différents qui s’oppose la sécu et la rapidité de progression .Aprés il y a la configuration de la cordée: Deux personnes de même niveau , un leader et un second ,un leader et les autres…
comment arriver à gerer cela pour éviter de finir les chantiers à la frontale:

terrain facile: corde tendu 10m max,avec une reserve de corde à la main et en anneaux de torse.On arrive devant une difficulté(encore faut-il la deviner) ,tu pose tes anneaux, tu passe assuré ou pas, par ton second suivant ton niveaux et tu le pare (à l’épaule ou avec un mousquif avec un demi-cab sur un becquet)et tu enchaine …

terrain plus dur: tu tire des longueurs et plus c’est dur plus, tu protège avant d’être au taquet pour éviter la « fuite en avant »

le conseil :fait quelques kilométres d’arête facile avant de lancer dans des « chantiers »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lionel:

Salut Cilà,

Chaque arête est différente, mais en règle générale, nous préconisons un encordement de max. 3-4 mètres entre les alpinistes. En effet, tu dois palier à une chute d’arête et non pas à une chute en crevasse (encodement de 10 m entre les participants). Si ton compagnon chute et que tu n’arrive pas a stopper sa chute rapidement (2-3 sec) tu seras immanquablement entraînée dans sa chute.

Voilà.

Bonne course cet été.

Lionel