Technique de "rappel éjectable"

On est d’accord là-dessus ! Je sous entendais bien évidemment si la corde est « propre ». Mais dans le cas contraire, je pars sur un sytème « fifi », que ce soit avec le crochet ou avec le système avec mousquif ! L’inconvénient dans les deux cas (le tiens et le fifi) c’est que tu risques de te prendre le matos sur la gueule lorsque tu le rappelles, ou bien qu’il se coince quel que part… Sur ça, le « tchèque » est une bonne solution…mais seulement sur ça !!! :stuck_out_tongue:

Quoi qu’il en soit et en aparté, mais je pense ne pas être le seul, j’ai toujours dans mon sac une bobine de cordelette (environ 100m), sans oublier le duck tape qui va avec (ah la génération MacGyver ça laisse des traces…!), au cas où, et qui de toute manière une fois enroulée sur elle-même ne prend pas bcp de place :wink:

Ah ouais quand même !
Et tu t’en ai déjà servi ?
Je me suis déjà servi d’une cordelette pour tirer des rappels, mais c’était prévu d’avance, je ne la prends pas systématiquement au cas où (mais parfois si, quand le niveau de la course me permet d’alourdir le sac avec des trucs inutiles, et que je ne sais pas bien où je vais aller).

Cela fait partie du matos de secours, comme la trousse, le couteau, etc… Après il est vrai que c’est majoritairement « inutile » dans 99% des cas…mais je pars du principe (formation) que je n’ai pas droit au 1% où tu vas dire…« merde c’est justement là que j’en ai besoin »…même si cela « alourdi » un peu le sac :confused:

vous en portez de choses en fond de sac…

valcibiere fait du secours. Donc oui je pense qu’il a plein de trucs au fond de son sac… :smiley:

Et même parfois la « mousse » et les cacahuètes qui vont bien…pendant la pause :smiley: :smiley: :smiley:

Au fait mollotof t’as eu mon mail ?

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« valcibiere, id: 1694862, post:43, topic:149795 »]

Cela fait partie du matos de secours, comme la trousse, le couteau, etc…[/quote]

La vache !!!
Et t’as quoi encore comme matos de secours dans ton sac ?? Des fusées éclairantes ? Un hélico ? Un téléphérique ?

C’est toujours un casse - tête quand il s’agit de composer un sac.Mais quand même, emporter 2 cordes, il y a redondance…faire un rappel éjectable, c’est anecdotique, presque du domaine du gadget.Etre prévoyant, c’est bien mais il y a raisonnablement des limites à se fixer entre l’utile et le superflu…

vi j’ai eu ton mail valci. Ca me conforte dans mon idée de ne devoir utiliser ce truc que en dernier dernier recours…(juste avant le base jump en fait).

Posté en tant qu’invité par Alex06:

Ce serait très très étonnant que valcibiere soit au PGHM ou au CRS de montagne, sous entendu sur le terrain.

Ouais je suis Mary Poppins :smiley: :smiley: :smiley:

Non, sérieusement et pour exemple, c’était l’été 2011 ou 2012, j’accompagnais un groupe en canyon. Jour de merde : temps maussade, froid, course longue, bref tu vois le décors. A la moitié du parcours le groupe qui nous précédait avait une personne qui s’était fracturée la cheville (gd classic !). Appelle de l’hélico…mais malheureusement les deux hélicos faits pour les secours étaient déjà en interventions plus « sérieuses ». Résultat : attelle de fortune avec bois et duck tape, conditionnement de la personne sous couverture de survie (oui je l’ai aussi dans le sac…lol !) attachée au dessus d’elle grace à la cordelette, et tiens toi bien, bougies (si, si, les petites de table, qui sont plates, tu vois ?) sous la couverture pour garder de la chaleur ! Sans oublier le Doliprane qui va bien :stuck_out_tongue:

Tout ça pour dire, que dans ces moments (qui à la base ne sont pas « prévus ») t’es bien content d’avoir le minimum…oui je sais c’est déjà « beaucoup »…enfin, tout est relatif :confused:

Après comme j’ai dit dans 99% des cas…cela me permet surtout de garder ma splendide silhouette ( :smiley: ) en consommant un max de calories à cause de ce foutue sac de m… qui pèse un âne mort !!!

Donc à part d’être Joséphine pour claquer des doigts…eh ben tu fais au mieux en adaptant ton sac à ta course… :wink:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« valcibiere, id: 1694896, post:50, topic:149795 »]

Ouais je suis Mary Poppins :smiley: :smiley: :smiley:

Non, sérieusement et pour exemple, c’était l’été 2011 ou 2012, j’accompagnais un groupe en canyon. Jour de merde : temps maussade, froid, course longue, bref tu vois le décors. A la moitié du parcours le groupe qui nous précédait avait une personne qui s’était fracturée la cheville (gd classic !). Appelle de l’hélico…mais malheureusement les deux hélicos faits pour les secours étaient déjà en interventions plus « sérieuses ». Résultat : attelle de fortune avec bois et duck tape, conditionnement de la personne sous couverture de survie (oui je l’ai aussi dans le sac…lol !) attachée au dessus d’elle grace à la cordelette, et tiens toi bien, bougies (si, si, les petites de table, qui sont plates, tu vois ?) sous la couverture pour garder de la chaleur ! Sans oublier le Doliprane qui va bien :stuck_out_tongue:

Tout ça pour dire, que dans ces moments (qui à la base ne sont pas « prévus ») t’es bien content d’avoir le minimum…oui je sais c’est déjà « beaucoup »…enfin, tout est relatif :confused:

Après comme j’ai dit dans 99% des cas…cela me permet surtout de garder ma splendide silhouette ( :smiley: ) en consommant un max de calories à cause de ce foutue sac de m… qui pèse un âne mort !!!

Donc à part d’être Joséphine pour claquer des doigts…eh ben tu fais au mieux en adaptant ton sac à ta course… ;)[/quote]

Ok, si tu encadres…je comprends mieux le contexte :wink:

Désolé mais je ne souhaite pas réagir à cela. C’est privé et n’a aucun intérêt, d’autant plus en regard des querelles de cloché qui existent malheureusement dans ce domaine… Qui plus est je ne juge pas les compétences des autres.

De plus, toute personne qualifiée dans le domaine « montagne » est normalement apte à faire un minimum de secours. Mais là n’est pas l’objet de la discussion, d’autant plus qu’on a déjà « digressé » par rapport au sujet… Je ne faisais qu’apporter une info pour répondre à une question :wink:

Posté en tant qu’invité par Alex06:

Tu réagis beaucoup pour une personne qui ne souhaite pas réagir.

lol ! T’as marqué 1 point Alex06 :wink: