Technique corde tendue

Posté en tant qu’invité par junk:

Bonjour
je vois un sujet precedent sur la corde tendue mais quelqu un peut il faire un petit topo sur la technique d assurage en corde tendue ?

Je suis pas alpiniste, j ai fait quelques sorties ou on a fait de la corde tendue mais je sais plus bien.

Les regles de bases svp ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Corde tendue c’est quand les membres d’une cordée progressent ensemble simultanément. Cela peut être sur un glacier ou les alpinistes marchent ensemble reliés par une corde, qui doit être tendue (peu de mou) en cas de chute de l’un des membres dans une crevasse. Cela peut être aussi en terrain rocheux facile, où les membres progressesent également ensemble. Dans ce cas ils placent des protections (sangles autour de bequets, coinceurs, pitons) de manière à ce que la corde soit attachée par au moins un point au rocher, ce qui stopera (théoriquement) la chutte éventuelle de la cordée.

Corde tendue ,c’est par oposition à tirer des longueurs ou dans ce cas il n’y a qu’un membre de la cordée qui grimpe pendant que l’autre effectue l’assurage attaché à ce qu’on appelle un relais. Tirer des longueurs se fait en escalade lorsque le terrain devient technique.

La technique corde tendue permet de progresser beaucoup plus vite que lorsque tu tires des longueurs. Par contre la sécurité est moins bonne parceque la chute d’un des membres peut entraîner le reste de la cordée. C’est pourquoi on progresse corde tendue dans du terrain ou on est à l’aise techniquement.

J’espère avoir pu un peu t’éclairer.

Posté en tant qu’invité par junk:

merci pour les eclairsissements

Posté en tant qu’invité par philippe:

une autre question, svp: combien de mètres pour la corde tendue?

  • sur un glacier (par ex Gdes Jorasses)?
  • sur une arête de neige (par ex Rochefort)?
  • est-ce la même longueur pour une cordée de 2 que de 3?
  • combien de mètres de reserve de corde (anneaux de buste ou ds le sac) sont necessaires sur glacier?
    Merci

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Ca fait beaucoup de questions tout ça. Je te réponds avec mon vécu. N’étant pas professionnel je ne prétend pas détenir la vérité. D’ailleur les remarques ou corrections sont les bienvenues.
Quand c’est du terrain glaciaire peu pentu (pas de risque de dévisser) tu peux être encordé assez long 10 à 15 m. Il ne faut pas hésiter à rallonger s’il y a de grosses crevasses. Si le terrain n’est pas crevassé inutile d’être trop long. Le principe est simple, la corde doit être assez longue pour que 2 personnes ne se trouvent pas sur un pont en même temps.
Qaund c’est une arrête de neige, il vaut mieux réduire la distance. Je dirais 3- 5m.
Dans du terrain glacière raide ou il y a risque de dévissage, il faut aussi racourcir à 5m maxi.

En général pour une cordée de 3 moi je met la même longueur entre tous les membres. Mais je ne pars pas à 3 sur du terrain technique. Mais c’est mon avis.

Pour ce qui est de la réserve de corde, je fais des anneaux de buste, c’est beaucoup plus pratique pour rallonger et raccourcir rapidement. La réserve de corde doit être égale (ou supérieure) à la distance entre les membres.

Posté en tant qu’invité par polo:

Sur un glacier , pour une cordée de 2 personnes 20m .
Pour 3 personnes 10m

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Sur un glacier , pour une cordée de 2 personnes 20m .

10m semble considéré comme un mini. dans le cas d’un glacier crevassé. Quand le glacier est vraiment craignos, 20m c’est pas plus mal !! Mais franchement vous en voyez souvent vous des gens encordés même à 10m ? C’est loin d’être une majorité , la plupart s’encordent à moins que ça !!

Posté en tant qu’invité par herve:

pour moi a 2, c’est 12 a 20m .et si t’es encordé avec un lourd tu met en plus des noeux de vache au milieu

Posté en tant qu’invité par harmonik:

le guide publié par le CAF donne 15m entre 2 personnes et 17m en buste pour chacune des 2 personnes pour pouvoir balancer de la corde à l’autre s’il tombe dans une crevasse (d’où le besoin que la longueur en buste soit plus grande que l’écartement entre les 2 grimpeurs. Au passage environ 17m + 15m + environ 17m = quasiment 50m = longueur de la corde. Cela dit, si l’on se ballade avec une 30m, il est impossible d’avoir plus en buste qu’e la longueur de l’écartement (15m), on est donc obligé de passer à 10m pour l’écartement et pour les tours de buste.