Posté en tant qu’invité par Bebert:
Corde tendue c’est quand les membres d’une cordée progressent ensemble simultanément. Cela peut être sur un glacier ou les alpinistes marchent ensemble reliés par une corde, qui doit être tendue (peu de mou) en cas de chute de l’un des membres dans une crevasse. Cela peut être aussi en terrain rocheux facile, où les membres progressesent également ensemble. Dans ce cas ils placent des protections (sangles autour de bequets, coinceurs, pitons) de manière à ce que la corde soit attachée par au moins un point au rocher, ce qui stopera (théoriquement) la chutte éventuelle de la cordée.
Corde tendue ,c’est par oposition à tirer des longueurs ou dans ce cas il n’y a qu’un membre de la cordée qui grimpe pendant que l’autre effectue l’assurage attaché à ce qu’on appelle un relais. Tirer des longueurs se fait en escalade lorsque le terrain devient technique.
La technique corde tendue permet de progresser beaucoup plus vite que lorsque tu tires des longueurs. Par contre la sécurité est moins bonne parceque la chute d’un des membres peut entraîner le reste de la cordée. C’est pourquoi on progresse corde tendue dans du terrain ou on est à l’aise techniquement.
J’espère avoir pu un peu t’éclairer.