Technique cascade

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut,

Hier j’ai été faire de la cascade à Ceillac avec un pote on en a fait 2 faciles : le Y de gauche et easy rider.
C’est la deuxième fois que j’en fais et j’ai l’impression d’avoir 2 défauts : je bourrinne trop pour taper les piolets afin d’être surs qu’ils ne se désancrent pas et j’ai hyper mal aux mollets si c’est raide sur plus de 5/6 mètres.
Comment faire pour ne pas se mettre les mollets en feu ? Comment être sur que son piolet est bien ancré sans taper comme un sourd ?

Si vous avez des conseils pour progresser et d’autres idées de cascades faciles du même style.

Laurent.

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est des problemes tres classiques. Ils diminuent petit à petit avec l’entrainement.

Des petits conseils quand meme :

• Pour les mollets :
  • essayer de poser les pieds de cote quand c’est possible
  • bien s’equilibrer sur les deux pieds quand on s’arrete pour brocher
  • Pour les ancrages :
  • Fait des longueurs en moulinette en essayant de faire le plus petit nombre de frappes. En tete il vaut mieux ancrer trop que pas assez.

Posté en tant qu’invité par xavier:

va voir sur le site de grivel. Pleins de conseils vraiment bien fait pour progresser avec plein de petits exercices

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tu peux regarder le site http://www.ice-fall.com ou il y des fiches pratiques

sinon je te conseille « How to ice climb » de Craig Luebben, disponible sur amazon.fr par exemple, bouquin en anglais avec un mine de tests de materiel et des explications techniques interessantes, sinon si tu passes sur Grenoble je peux te le montrer ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par grand schtroumpf:

Pour ne pas se torturer les mollets, il faut baisser le talon vers le bas après la frappe « pas trop fort non plus » et monter par petit pas

« je bourrinne trop pour taper les piolets afin d’être surs qu’ils ne se désancrent pas »

Il faut viser avec le piolet l’endroit où l’on va frapper, cela aide bcp et puis relacher le poignet juste avant que le piolet ne touche la glace
Lorsque le piolet est bien ancré, en général il vibre en fin de frappe

A+

Posté en tant qu’invité par tatie:

salut Laurent,
tiens c’est marrant moi aussi ma deuxième cascade c’était le Y de gauche à Ceillac! même pbme que toi des mollets qui surchauffent : les pieds de travers, ça change la vie! sinon je cherche des gens comme moi pour grimper du côté de l’argentière du 05 au 11 janvier. je vais en tete dans le facile.
(audreyguillaume@voila.fr)