Technique alpine

Posté en tant qu’invité par Newton:

Dans de nombreux articles sur l’alpinisme, on parle d’ascensions effectuées en « technique alpine »… Qqn peut il m’expliquer en quoi cela consiste : matériel spécial, expédition légère ???..
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tu trimballes tout ton matériel (bivouac) avec toi pendant l’ascension alors qu’en technique « lourde », tu vas équiper la voie de cordes fixes pour pouvoir faire des aller-retours, installer plusieurs camps à demeure etc…

Posté en tant qu’invité par dav:

« technique alpine » comme son nom l’indique c’est de l’alpinisme comme dans les alpes: cad:
-pas d’oxygène
-bivouac léger et embarqué
-pas de sherpas
-pas de cordes fixes
Ceci dit pas mal de projets de ce type ont profité d’expéditions + lourdes et de leur logistique pour réussir…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Il me semble qu’il s’agit d’une ascension effectuée d’un seul trait, où on ne navigue pas entre des camps d’altitudes comme ça aurait été le cas s’il s’agissait d’une expédition « lourde ». C’est comme une ascension dans les alpes quoi. (Corrigez-moi si je me trompe)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fafa92:

utilisation en himalaya des memes techniques d’ascensions que dans les alpes(peu de matos, bivouac leger, peu de bouffe…)= t’avance plus vite vu que tu porte moins.
cordialement
fabrice