Technique alpine : kézako?

Posté en tant qu’invité par greg:

Bonjour,

quand je lis « Machin et Truc ont gravi l’arête Bidule en technique alpine », ça veut dire quoi ? Merci d’éclairer un ignare.

greg

Posté en tant qu’invité par Michel:

technique alpine, ça s’oppose à aménagement style travaux publics. En gros, c’est deux gonzes qui sont passés en essayant de laisser un minimum de traces. La technique « expédition » avec cordes fixes, bouteilles d’oxygène, camps et porteurs d’altitude… etc… s’apperentent plus à une opération du génie militaire avec une logistique lourde, l’installation de ponts, d’échelles…etc.
Il arrive que les expés lourdes « oublient » de démonter leurs equipement fixe ; oui, une tente de 10kg, des bouteilles vides, des poubelles, c’est lourd à porter … et ça n’a plus guère de valeur marchande. Il est alors « facile » d’abandonner tout ça.

Posté en tant qu’invité par Nard:

En bref, equipement & materiel minimum & rapiditée maximum

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tu as oublie risque maximum

Posté en tant qu’invité par Manolito:

…pas forcément!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Car rapidité est souvent gage de sécurité…

Posté en tant qu’invité par alexis:

peut-etre, mais comme dit ma tatie : « qui va piano va sano, qui va sano va loin » …

Tu as raison. Etre leger (peu de matos) permet d’aller vite. Sur une paroie soumise a des risques importants de chutes (pierres, sérac etc…) ou a des changements de temps rapides, aller vite est un gage de réussite. Mais, il suffit que quelque chose merde pour que tu trouves à poil en haute altitude.

Le bouquin « Extrem Alpinisme » de Marc Twight explique bien ce qu’est la technique alpine. Il y a plein d’info qui peuvent interesser pour certaines le pratiquant de base.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Etre léger pour aller vite, oui mais…aller vite pour être léger! Bref, on se mord la queue…
Autrement dit, il vaut mieux prévoir une petite laine.

Oui pour moi et peut etre toi. Mais pas pour les meilleurs.
Cependant, chaqu’un a son propre niveau peut se rendre compte des avantages (et des inconvenients) de grimper leger.

Technique alpine veut dire qu’on applique en Himalaya (ou aux Andes) les techniques habituellement utilisées dans les Alpes. A 7000 ou 8000 m, un revers de météo devient vite fatal ; en technique alpine, on est léger donc on va vite (et pas l’inverse) ce qui permet de profiter de créneaux météo, rarement fiables au delà de 48h ; en ce sens, c’est un gage de sécurité.

Bien sûr, ça ne concerne que les forts himalayistes, et en contre-partie ils prennent le risquer de voir un petit pépin se transformer en drame.

Pour notre bonne vielle pratique de l’alpinisme loisir en nos contrées, je suis plutôt sano et donc vais piano.

Posté en tant qu’invité par greg:

Donc si j’ai bien compris, c’est transposer en très haute altitude les techniques de progression habituellement utilisées dans nos montagnes aux altitudes plus modestes ?

Oui.

Mais compte-tenu des dénivelés - 2000 à 3000m entre camp de base et sommet -, et du manque d’oxygène, c’est réservé à des gars et des filles super entraînés !