Technicité mont thabor

Bonjour,

Avecv mon pote pas expériementé, nous voudrionss faire le tour du thabor et des cerces. Bien que j’ai déjà fait le thabor par la vallée étroite en AR, je n’ai pas trouvé trop hard pour moi qui suis pas toujours à l’aise dans des terrains dangereux ou très technique avec du vide. Je voudrais savoir comment se fait la traversée du refuge des drayères à la vallée étroite par le mont thabor au niveau des difficultés technique à partir du col des muandes.

A partir de ce col, faut il monter direct sur la roche du chardonnet ou bien il doit y avoir un chemin transversal c’est à dire horizontale et ce en évitant de crapahuter avec du vide à côté!

Je m’étais arrêter au col des muandes mais je n’ai pas continué. C’était ma 1 ère balade et ça date! Mais depuis je fais des marches en itinérances, c’est pourquoi j’aimerai faire le tour complet et ce en passant par le thabor mais faut pas que ce soit casse gueule!

Voilà la photo depuis le col des muandes.

Bonsoir,

A partir du col des muandes tu pars à gauche et tu évite le fil de l’arête en restant sur sa gauche. Dès que tu as fini de contourner l’arête, le chemin est évident et sans difficulté technique jusqu’au sommet du Thabor.
Il ne faut pas y aller trop tôt dans la saison car tu pourrais avoir a passer des névés qui peuvent être venant si tu n’es pas équipé.
Attends fin mai début juin…
La descente depuis le sommet du thabor au refuge italien ri maggi est également et très jolie.

Bonne rando

Attends même peut être fin juin début juillet…

Ce sera pour Septembre après fixation des congés.

Avez vous quelques photos illustrants la montée au thabor et ce depuis le col des muandes?, pour avoir une meilleure aperçu du chemin évitant la partie aérienne!

Merci

Stéphane

je dirais la même chose. je l’ai fait il y a 3 ans avec matos de bivouac sur le dos. je n’ai aucun souvenir de passage vertigineux (ceci est très subjectif tu me diras, ce qui effraie l’un n’effraie pas forcément l’autre mais en général ça me marque).

par contre, névés assez longtemps en saison (on était début août, plus rien sur le sentier mais encore présents à côté… en sept. aucun problème) et sentier bien caillouteux, parfois peu marqué et un peu raide. Mais pas exposé dans mes souvenirs. De belles vues sur les vallons escarpés autour du Thabor. C’est vraiment plus joli de monter par là à mon avis.

je vais regarder si j’ai quelque chose qui peut te servir dans mes photos…

Merci