Posté en tant qu’invité par @lain:
Existe-t-il comme sur le principe du ski de fond, des équipes de compétiteur-ice-s qui fonctionnent en dehors des structures conventionnelles type fédé voir structure « sponsoring » (exemple le team Grenoble ski de fond ou le teamRossignol en ski de fond) ?
Ma question ne relève pas de la simple curiosité :
J’aimerai travailler en collaboration avec des compétiteurs en ski alpinisme dans le cadre d’une recherche fondamentale dont la problématique est centrée sur l’intérêt du développement de la PMA et de la prise en compte de la dérive cardiaque dans un process d’optimisation de la performance au sein d’une activité dont la dominante reste l’endurance .
Même si chaque discipline à sa spécificité mon postulat de recherche est de démontrer que des passerelles sont possibles en terme de conception des entrainements.
En clair même si un skieur qui se prépare pour la patrouille des Glaciers n’aura pas la même structure d’entrainement que le cycliste qui se prépare à un des grands Tour du circuit pro il existe pour autant des passerelles, des fondamentaux transférables notamment dans les domaines de la PMA et de la prise en compte de la dérive cardiaque.