Team ski alpinisme?

Posté en tant qu’invité par @lain:

Existe-t-il comme sur le principe du ski de fond, des équipes de compétiteur-ice-s qui fonctionnent en dehors des structures conventionnelles type fédé voir structure « sponsoring » (exemple le team Grenoble ski de fond ou le teamRossignol en ski de fond) ?

Ma question ne relève pas de la simple curiosité :
J’aimerai travailler en collaboration avec des compétiteurs en ski alpinisme dans le cadre d’une recherche fondamentale dont la problématique est centrée sur l’intérêt du développement de la PMA et de la prise en compte de la dérive cardiaque dans un process d’optimisation de la performance au sein d’une activité dont la dominante reste l’endurance .

Même si chaque discipline à sa spécificité mon postulat de recherche est de démontrer que des passerelles sont possibles en terme de conception des entrainements.

En clair même si un skieur qui se prépare pour la patrouille des Glaciers n’aura pas la même structure d’entrainement que le cycliste qui se prépare à un des grands Tour du circuit pro il existe pour autant des passerelles, des fondamentaux transférables notamment dans les domaines de la PMA et de la prise en compte de la dérive cardiaque.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Salut Alain,
Intéressant ton projet mais je ne vois pas bien pourquoi tu cherches des compétiteurs hors structures fédérales.
Pour faire des compètes de ski’alp le plus simple (malheureusement) est de passer par une fédé (ffme ou ffcam)

Posté en tant qu’invité par @lain:

Et bien parce que je pense (et j’espère…) que les compétiteurs dans les structures fédérales sont pris en charge par des préparateurs physiques attitrés.

Il me semble donc difficile d’organiser un cadre d’expérimentation avec ce type de public qui doit sans aucun doute suivre un coatching rigoureux .

Cela dit vu le nombre de compétiteurs qui m’écrivent pour recevoir quelques conseils en matière de préparation physique je me dit qu’il existe un nombre non négligeable de compétiteurs qui participent à des courses sans pour autant passer par un entraineur de la fédé pour gérer leur préparation .

Posté en tant qu’invité par yvon:

Mis a part l’équipe de France (ffme) et les coureurs du CAF excellence, je pense qu’il y a peu de compétiteurs qui bénéficient d’un entraîneur.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Une explication de cette absence d’encadrement est peut-être la jeunesse de ce sport…et en conséquence l’absence de brevet d’Etat spécifique à cette discipline.
Un guide haute montagne est sans doute expert pour accompagner des skieurs mais en matière d’entrainement ses connaissances acquises pour son tronc commun du BE, restent quand même assez « basiques » .
En tous les cas très loin du niveau d’expertise d’un véritable préparateur physique.

L’idée de collaborer avec @lain dans son travail de recherche est attirante …mais le niveau d’expertise (et je suppose d’exigence) du maître risque d’effrayer les amateurs de l’entrainement par empirisme !!

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Salut @lain.
La majorité des compétiteurs sont afiliés FFCAM ou FFME pour s’inscrire aux compétitions, mais très nombreux sont ceux qui comme moi s’entrainent sens structure particulière. La FFME est réservée à l’élite.
Après si on est dans un club c’est plus pour connaître des gens qui partagent nos délires, rarement pour un entraînement structuré.
Ta démarche est donc intéressante et tu devrais trouver des volontaires sur Grenoble, plus facile pour répondre à tes attentes.
@+