Tavaneuse : avalanche

Posté en tant qu’invité par popol74:

Quelqu’un a-t-il des infos plus précises que celles des médias sur les circonstances de l’accident au Roc de Tavaneuse ? A quel endroit précis la coulée a t-elle eu lieu, ils parlent d’un promontoire… mais c’est vague !

Posté en tant qu’invité par invit:

Combe nord ouest

OK. Quelles sont tes sources ?

Mais c’est sûr, combe NO, ça paraît logique, pente parfois craignos, bien sujette aux accumulations et fort tentante depuis le sommet… Je pensais aussi aux couloirs N…

Posté en tant qu’invité par invit:

Mes sources sont bonnes … Je pense qu’ils n’auraient jamais du descendre vu les bulletins du jour !

Posté en tant qu’invité par chris62:

[quote=« popol74, id: 992663, post:3, topic:96699 »]OK. Quelles sont tes sources ?

Mais c’est sûr, combe NO, ça paraît logique, pente parfois craignos, bien sujette aux accumulations et fort tentante depuis le sommet… Je pensais aussi aux couloirs N…[/quote]

désolé je comprends pas, cette combe NO, elle donne sur le passage de Savolaire ?

oui c’est ça :
http://www.camptocamp.org/routes/52414/fr/roc-de-tavaneuse-face-nw-de-l-arete-n

[quote=« popol74, id: 992802, post:6, topic:96699 »]oui c’est ça :
routes/52414/fr/roc-de-tavaneuse-face-nw-de-l-arete-n[/quote]

T’es sur de ce que tu avances ? Parce qu’aller dans cet itinéraire avec le risque donné à 3 ou 4 à cette altitude c’est du suicide.

J’avais plutôt entendu parler de l’itinéraire classique par le passage de Savolaire :
http://www.camptocamp.org/routes/46338/fr/roc-de-tavaneuse-voie-normale-par-savolaire-depuis-pretairie
(pas une très bonne idée non plus qd le risque est élevé, surtout par fort vent de S).

Posté en tant qu’invité par Invité, un autre:

Non, nord-est, celle qui donne sur les chalets de Tavaneuse. Pour info, il y avait déjà eu un incident dans cette face l’an dernier.

C’est ce que je pensais aussi au départ la NE, mais les gars, indiquez vos sources SVP !
Vous étiez sur place ? Est-ce une rumeur ? un compte-rendu du PGHM ?

[quote=« popol74, id: 992981, post:9, topic:96699 »]C’est ce que je pensais aussi au départ la NE, mais les gars, indiquez vos sources SVP !
Vous étiez sur place ? Est-ce une rumeur ? un compte-rendu du PGHM ?[/quote]

leurs infos sont justes. C’est ce qui compte…

Quand au lieu, c’est lors de la descente en face nord en direction des Chalets de Tavaneuse.

Pour le choix de l’itinéraire il faudra demander au « miraculé », le Chablais est petit…

Bon rétablissement en tous cas !

Grosse plaque de 300 m de largeur, épaisseur 60 cm à 1 m, altitude vers 2100 m.

La plaque a cédé au passage du skieur, 10 mètres après une rupture de pente.
En ce qui concerne l’épaisseur, 40 à 80 cm me semble plus juste !