Tapis de sol pour expédition

Bonjour,

je suis à la recherche d’un tapis de sol pour une expédition cet été au pic Lénine. J’ai actuellement un thermarest Prolite (pas le Plus, le regular), qui convient bien pour la randonnée estivale, mais qui va clairement être trop léger pour la haute altitude (testé en hiver par environ -7/-10°C en extérieur, on fait fondre la neige en dessous du matelas).
J’hésite entre carrément racheter un matelas gonflant plus thermique (type exped downmat ou autre), ou alors acheter un tapis mousse (genre thermarest z lite ou équivalent) et mettre par dessus le matelas autogonflant que j’ai déjà.

Si quelqu’un peut donner un retour d’expérience sur cette problématique, je suis preneur.

Merci

Un moussse solar ou Z-lite + couverture de survie.

La couverture de survie est la solution que j’adoptais jusqu’à présent en complément de mon matelas Z-lite mais c’est bruyant pour l’équipier dès qu’on bouge.
L’autre inconvénient c’est que l’on glisse plus facilement dessus ( car la tente est toujours un chouias en pente et n’est jamais parfaitement posé sur du plat) et petit à petit on se retrouve sur l’équipier ou sur un coté de la tente.

Pour ma prochaine expé , je vais partir sur un thermarest Néoair XLITE +matelas Z lite.

Bonjour,
J’ai du mal à bien saisir le concept de départ de « tapis de sol » ?
Est-ce une surface « de propreté » comme on peut en utiliser pour les bivouacs en plein ne nature ou en igloo ? Dans ce cas la couverture de survie ou un bout de toile, voire de sac poubelle fait effectivement l’affaire.
Ou est-ce pour avoir un gain en isolation ? Dans ce cas la couverture de survie est strictement inutile et surtout totalement inefficace. La solution du RigeRest ou du ZRrest est intéressante.
Lors de mes 2 dernières expés, j’ai utilisé un matelas Nemo à double système de gonflage : confortable, performant, sécurisant (si crevaison d’une des deux faces) et relativement compact une fois plié et roulé.
En haute altitude, plus encore sur la neige, l’isolation est cruciale pour bien récupérer (et s’acclimater le mieux possible), donc c’est à mes yeux une des pièces d’équipements les plus importantes (un excellent duvet ne sera rien sans une excellente isolation).
B.A.

Bonjour,

Effectivement, je parlais bien d’un « matelas ». Désolé pour le terme « tapis de sol » qui est un abus de langage, mais je pensais que le reste du message levait l’ambiguïté. Je ne comptais bien évidemment pas partir en expédition avec un sac poubelle comme isolant.
Merci en tout cas à tous pour vos réponses, je pense que je vais rester sur mon idée de départ de jumeler mon matelas gonflable avec une mousse type thermarest solar.

J’ai également utilisé un Nemo à deux couches (le modèle Tuo je crois) en expé et j’en suis très content. C’est un peu lourd mais après quelques nuits sur des moraines et d’autres dans des températures franchement négatives j’ai toujours bien dormi.

Je te rassure, ton message était clair, mais ce sont les réponses suivantes qui te conseillaient la couverture de survie comme complément de ton matelas qui ont induit ma réponse.

Si tu parviens à gérer ainsi le poids et le volume de tes bagages et sacs durant ton expé, ce sera effectivement une solution efficace et polyvalente.

Bonjour

merci pour ces infos, car j’ai un vieux, très vieux matelas, Xavier peut en témoigner, et il faut que j’en change. Et je me posais justement la question !!

Henri Lévêque

Pour moi, un bon vieux matelas mousse… C’est économique, ça ne crève pas, ça peut servir à isoler un peu le réchaud si le vent réussit à entrer dans l’abside ou la tente à l’heure de la soupe, ça s’achète même à bishkek si besoin, et ça attire peu les voleurs.
Par contre, quel que soit le matelas, pour ce type de virée je privilégie la longueur suffisante pour avoir le corps mais aussi les jambes au" chaud "

Ben tu vois hedera, tu as raison sur le fond, mais là mon matelas il est vraiment très, très vieux, dans le genre 30 ans, et il me pèse une tonne sur le dos, et vu que je commence à flancher sous le poids du sac à plus de 50 ans, il faut que je commence à m’économiser ! quand je prévoit 10 jours de rando alpine avec toute la tambouille qui va avec !

Henri