Tanscontinental Race

En ce moment, se déroule la TCR, course d’ultra cyclisme de 4000 km en autonomie à travers l’Europe. Il y a 4 points de contrôle obligatoires, mais en dehors de ça, l’itinéraire reste complètement libre. Les meilleurs font ça en moins de 10 jours, dormant 4 h par nuit et alignant 4 à 500 km/ jour avec un D+ de folie. Ils sont partis dimanche dernier, et le premier devrait arriver cette nuit ou demain. Ce sera vraisemblablement Christoph Strasser( par ailleurs détenteur du record du monde des 24 h avec plus de 1000 km).
Course passionnante à suivre en live, et… monstrueuse de difficultés (là ils pédalent sur chemins dans les carpates)
La dernière édition (2019) a vu la victoire d’une femme, au nez et à la barbe des meilleurs, cracks masculins de la discipline : Fiona Kolbinger. Elle participe encore cette année et figure en très bonne place. Cette victoire remet en place pas mal de choses (si besoin) concernant les capacités physiques féminines.

L’ultra cyclisme est en pleine bourre. Le meilleur français, Sofiane Sehili, vient de gagner une autre course majeure, la Tour Divide aux USA. Il a en tête de battre un record : traverser le « super-continent Europe - Asie » - soit environ 16 000 km - en moins de 64 jours, via des régions dangereuses.

2 Likes

Il y avait un film sur le sujet lors d’un festival de film d’aventure il y a un an ou deux : https://onboardtcrfilm.cc . Rien que la bande annonce donne déjà une vague idée…
Au contraire de courses plus classiques, les cyclistes ici sont autonomes : ils choisissent l’itinéraire (entre les points de contrôle), se débrouillent pour trouver à manger et choisir où dormir, n’ont pas d’équipe qui réparera/remplacera leur vélo en cas de soucis…

2 Likes

Fiona Kolbinger a gagné la précédente édition aussi parce qu’elle a mieux géré la partie navigation. Elle a fait les meilleurs choix possibles, un peu comme les marins sur la route du rhum… Et c’est tout l’intérêt de ces courses longues et engagées . Il faut prendre en compte la météo, les vents dominants, le relief, le revêtement, etc

3 Likes

Les premiers sont arrivés depuis longtemps. Aujourd’hui, les arrivées se situeront entre la 20 et la 30 ième place, ce qui reste, en valeur absolue, absolument remarquable.
Moi, j’aime bien aller zieuter de l’autre côté, sur l’autre versant, celui de l’anonymat, du labeur et de la non reconnaissance. Le monde des derniers.

Vineta Saukane, lettonne, ferme la marche de la TCR. Présentement, elle a parcouru 1843 km avec une distance quotidienne moyenne de 167,29 km. A cette heure, elle n’a pas commencé sa journée de selle. Si sa puce enregistre toutes ses données , ses temps ne sont plus comptabilisés. Elle est hors délai, hors course. Il n’y a plus personne aux premiers points de contrôle. Il lui reste encore quelques 2700 km à parcourir, pour une fierté toute personnelle, sans gloire ni esbroufe.
Perso, j’aimerais bien tenir une telle moyenne sur plus de 10 jours…
Aller Vineta !

4 Likes

@altai peux tu utiliser le clic droit/copier le lien de l’image depuis le site d’origine plutôt que de la copier sur le forum stp.

[Seb pour la mod]

C’est une photo Facebook, ne lien ne fonctionnera pas je pense. Je peux effacer la photo si ça gêne

Met le lien Facebook dans ce cas mais effectivement on ne peut pas se permettre d’inclure sur le forum de cette façon des images dont on n’a pas les droits.

Merci!

2 Likes