Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Pour la pioche, les suggestions ci-dessus sont pas mal, à ne pas prendre trop long - moi j’aime bien 55-60cm, on peut prendre un peu plus long mais pas beaucoup (<70cm) sinon on sait plus quoi en faire dans la pente, c’est que moi je m’appelle pas Armand…
Pour du AD glaciaire en mauvaises conditions (glace) pas mal de gens apprécient un 2e piolet un peu plus technique, avec un bon ancrage, mais tu n’es pas forcé d’y aller quand c’est pas bon aussi… dans la neige raide c’est un peu superflu.
Pour les crampons, y’a pas mal de modèle 12 pointes avec des pointes de retenue pour la descente qui vont bien. A choisir aussi en fonction du poids (mais c’est pas le seul critère hein).
Et pour le ski, beaucoup de gens prennent du matériel spécialisé en alu, à n’utiliser que sur la neige, dans la mesure où quand y’a de la glace on y va pas à ski… Ca m’a coûté le sommet une fois (arrêté 50m dessous par la vilaine vitre grise), mais c’est tellement plus léger que c’est un compromis qui peut sembler acceptable.