Talon qui décolle dans la chaussure de ski

En dehors du fait que ça pose problème pour amorcer les virages, ma question est plus de l’ordre du diagnostic : je ne sais pas si c’est le talon qui décolle dans le chausson, ou si c’est l’ensemble talon-chausson qui décolle dans la chaussure. Comment le savoir?
Les chaussures me semblent serrées correctement, et plus serrées elles me feraient mal.

Tu as un talon fin

On est 2

D’autres ???

A noter en revanche que les chaussons, non thermoformés, se ferment par lacets, et le serrage est efficace sur le tibia, mais peu sur le pied et derrière le talon.

Dernière chose, ce sont des Dynafit (grises, Aero??? j’ai un doute).

Les connaisseurs rectifieront si besoin.

Dinafyt chausse large, Garmont chausse fin

[quote=« Gruyere, id: 1151935, post:4, topic:109040 »]Les connaisseurs rectifieront si besoin.

Dinafyt chausse large, Garmont chausse fin[/quote]

Pas vraiment. Je trouve que dynafit chausse plutôt étroit (largeur du pied) et la longueur est normale.
En revanche Scparpa chausse large.

Que le talon décolle dans le chausson ou le chausson dans la coque, le diagnostic est le même : pointure trop grande.
Attention lors de l’achat, car le chausson se tasse toujours un peu par la suite, donc il faut se sentir un peu sérré si on veut des chaussures précises.

[quote=« grenouille mutante, id: 1151946, post:5, topic:109040 »]

[quote=« Gruyere, id: 1151935, post:4, topic:109040 »]Les connaisseurs rectifieront si besoin.

Dinafyt chausse large, Garmont chausse fin[/quote]

Pas vraiment. Je trouve que dynafit chausse plutôt étroit (largeur du pied) et la longueur est normale.
En revanche Scparpa chausse large.

Que le talon décolle dans le chausson ou le chausson dans la coque, le diagnostic est le même : pointure trop grande.
Attention lors de l’achat, car le chausson se tasse toujours un peu par la suite, donc il faut se sentir un peu sérré si on veut des chaussures précises.[/quote]

ok

C’est très variable d’un pied à l’autre, moi-même j’ai les pieds super fin et je suis mieux tenu dans des Scarpa qu’avec des Garmont !

J’aurais tendance à dire que c’est ton talon qui décolle dans le chausson. Ayant eu moi-même ce problème j’ai opté pour des semelles de chez Comform’able (des Cushion gel il me semble) et la question à été réglée.
Tu peux essayer avec d’autres chaussettes. Au pire en prenant des semelles de compensation, c’est des semelles que tu places entre la chaussure et le chausson, ça fait dans les 5mm d’épaisseur et tu peux les poncer pour les ajuster.

Je pense pas, la taille n’a rien à voir avec la finesse du pied.

Je ne suis pas certain, car les doigts de pied touchent le bout, surtout à droite…

[quote=« Sacàpof, id: 1151954, post:7, topic:109040 »]grenouille mutante a écrit :
le talon décolle dans le chausson ou le chausson dans la coque, le diagnostic est le même : pointure trop grande.

Je pense pas, la taille n’a rien à voir avec la finesse du pied.[/quote]
C’est parce que je pense que le décolement de talon a plutôt à voir avec la longeur et pas avec la largeur du talon, d’autant que les dynafit ne chaussent normalement pas large. Toutefois, il est vrai qu’il pourrait s’agir aussi d’une question d’épaisseur du pied , auquel cas, on peut essayer une semelle plus épaisse.
Quand vous parlez de « finesse » c’est ambigu, on ne sais pas s’il s’agit de largeur ou d’épaisseur…

[quote=« ThomasR, id: 1151967, post:8, topic:109040 »]

Je ne suis pas certain, car les doigts de pied touchent le bout, surtout à droite…[/quote]

Les pieds touchent le bout, mais êst-ce que le talon est calé au fond en même temps ? On doit normalement pouvoir passer l’épaisseur d’un doigt uniquement.

Exact, dans mon cas c’est plus l’épaisseur le problème. Je pense que c’est pareil pour ThomasR et Gruyere ?

Je parle de finesse de talon, avec du genre une paire de tennis bien lacé, je sort le talon !!!

Dans mon choix de chaussures quelles qu’elles soient, je suis obligé de bien tester si mon talon tient bien.

Posté en tant qu’invité par CH+:

Il existe des « talonettes » légère à mettre dans la coque.

Méfie toi le talon qui se décolle dans une chaussure de ski c’est assez dangereux.

A plus.

C’est pas forcément la pointure qui est trop grande, j’ai le même problème dans mes garmonts avec chausson usé. C’est tous le malheur des couillons (je parle pour moi) qui ont le talon fin et l’avant un peut large…

PS: c’est la même galère pour les chaussons d’escalade.

Tiens comme le post ressort,

j’ai déja resolu le soucis des « tennis », je prend des lady de chez decathlon et là, vraiment je suis bien. Il vont jusqu’en taille 42

A voir avec les shoes d’alpi.

Ce doit etre la même chose pour le ski, mais j’en fait pas, je peus pas dire

j’ai le même soucis et je dois changer mes chaussons tous les 3 ans car des trous apparaissent de chaque côté du talon.

c’est la troisième que j’achète, je ne vois pas comment résoudre ce problème sachant que je n’aime pas monter les pieds trop serrés dans les chaussons.

Mon mari avait le même problème ds les chaussures de marche (et a le même problème ds chaussure de ski rando). Un vendeur nous a conseillé de mettre des semelles thermoformables ds la chaussure à la place de la semelle d’origine. Elles sont formées à ton pied et du coup place(rait) correctement le pied ds la chaussure. Validé pr les chaussures de marche, à voir cet hiver pr le ski.

Efficace mais pas forcément suffisant : rapport à la rando, le ski va agir quelque part comme un bras de levier sur ton talon et la chaussure, avec la vitesse, etc. Ce que je veux dire, c’est que la force qui fait sortir le talon de la chaussure sera beaucoup plus importante. Idéalement, il y aurait des modeles de chaussures pour tous les différents pieds. Dans la pratique, un pied large avec des chevilles fines, je ne connaissais pas beaucoup de chaussures adaptées (surtout en rando).

Du coup, semelle, éventuellement talonette (rehaussant le talon) pour mettre le pied et les malléoles plus à leur place dans la chaussure, et des calages pour « combler » du vide entre la cheville trop fine et la coque de la chaussure… (calages souvent en mousse).

Bon le problème, c’est que les mousses du chausson, et celle des calages, vont se tasser. On peut être super bien dans une chaussure en l’essayant, et une semaine après, naviguer…

Je bossais dedans, et avec mon pied, je n’ai jamais trouvé de solution, mon talon a toujours bougé au moins un peu (ah non, quand je me congelais les pieds pour cause de serrage ultrabourrin, le pied ne bougeait pas… Souci, une fois sorti de la chaussure, il ne bougeait presque pas non plus, gênant, ça peut servir quand même ailleurs qu’au ski les pieds…)

Si, peut-être voir du coté des chaussons injectés, et encore… En prime pour la rando je suis pas sûr que ce soit la panacée…

Après un petit jeu n’est pas la fin du monde non plus

Bon Alors à tout dis ou presque.

Il est important de ne pas choisir ses chaussures pour le modèle en particulier, mais bien pour son confort. C’est autant vrai pour le ski de piste, le ski de randonné, et même la randonné tout court. Les chaussons d’escalade ne rentrent pas vraiment dans cette catégorie vu que quelque soit le modèle on aura trop mal après les premières longueurs.

Pour le talon qui se décolle, il y a plusieurs raisons, et il faudrait trouver la raison avant de trouver un remède. J’avais un client qui étais venu avec des chaussures qui étaient à « la bonne taille » mais il était très au large. On lui a mis une semelle intercalaire entre le chausson et la coque en lui disant qu’il faudrait qu’il commande une nouvelle paire de chausson vu comme ils étaient tassé.

Après tu peux aussi avoir le cas du mec qui a les pieds en triangle. Talon fin, métatarse large. Il n’y a pas beaucoup de chaussure qui propose un chaussant pour ce genre de pied. Soit c’est trop large au talon soit ça fait trop mal aux métatarses. Mieux vaut donc prendre le plus ajuste possible, même si ça décolle un peu et travailler avec une d’abord une talonnette, ensuite une semelle, puis si ça va toujours pas, commencer à travailler le chausson en ajoutant des mousses (par ordre de prix croissant).

De toute façon, comme dis plus haut, le chausson, la semelle, la mousse, tout ça va se tasser, mais l’important est de pouvoir skier sans se démonter les pieds à chaque sortie.