Talkie Walkie en montagne

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour à tous,

Je voudrais m’equiper avec une paire de radio pour quand je vais en montagne (et en parapente). Par contre je ne sais pas quoi prendre. Apparamment la gamme de produit est enorme.

De ce que j’ai compris on a le choix entre :

  • Les LPD (Low Power Device) : la portée semble reduite mais c’est petit et leger
  • Les PMR 446 : la portée est superieure apparamment
  • Les radio VHF : portée importante mais prix egalement et poids aussi. En plus je crois que c’est reglementé alors que les deux premieres categories sont d’usage libre.

Si quelqu’un peut m’aider dans mon choix.

D’avance merci

Olivier

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Les indiens communiquaient avec des signaux de fumées…
Et je crois bien qu’ils étaient moins cons que nous…

Posté en tant qu’invité par loiseau:

Tu veux t’en servir pour quoi ? Si c’est un moyen de prévenir du secours, il te faut une VHF…en parapente c’est bien utile pour prendre les balises et échanger qq infos avec d’autre pilote en l’air.
j’en ai une, j’y ai souvent pensé, mais jamais emmené en montagne. Je pense que la sécurité est ailleurs mulder !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Merci pour ta reponse

vraiment super utile

T’es pas un indien toi par contre !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

c’est pas pour prevenir les secours, c’est plutot quand on est un groupe nombreux donc avec plusieurs petits groupes. Ca peut etre pratique pour se coodoner avec une radio devant et une derriere, en ski de rando egalement.

L’utilisation premiere serait de toutes les facons pour le parapente mais quite à acheter du matos autant qu’il soit polyvalent.
Et j’avoue que les VHF me vont un peu peur au niveau du poids !

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Olivier a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrais m’equiper avec une paire de radio pour quand je
vais en montagne (et en parapente). Par contre je ne sais pas
quoi prendre. Apparamment la gamme de produit est enorme.

De ce que j’ai compris on a le choix entre :

  • Les LPD (Low Power Device) : la portée semble reduite mais
    c’est petit et leger
  • Les PMR 446 : la portée est superieure apparamment
  • Les radio VHF : portée importante mais prix egalement et
    poids aussi. En plus je crois que c’est reglementé alors que
    les deux premieres categories sont d’usage libre.

A mon avis, si tu veux l’utiliser en parapente, il te faut une radio avec une bonne portee, et idealement capable de capter les balises FFVL : VHF donc. Tu peux sans doute trouver une TH22 d’occase (legere, solide et simple), ou sinon voir a la coupe Icare si tu y vas, y a souvent de bonnes occases sur les radios.

L’usage est en principe interdit sans licence radioamateur, sauf ecoute de la frequence FFVL (143.9875) et emission sur cette frequence en cas d’urgence. Cependant, en France, il existe plus ou moins une tolerance d’utilisation moderee, a condition de ne jamais utiliser la bande 144-146 qui est strictement reservee aux radioamateurs.

Maintenant, si c’est pour communiquer au sein d’un groupe a pieds ou a skis, tu peux te contenter d’un talkie-walkie plus basique.

Moi je te recommanderais plutot une VHF, car elle est beaucoup plus polyvalente montagne / parapente / secours. J’ai meme une fois declenche des secours en montagne en contactant des parapentistes en vol a Briancon qui ont fait relais.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Pour se coordonner, les indiens utilisaient les estafettes… Hop, en bas le canyon! Hop, en haut le canyon! Hop, à gauche! Hop, à droite!.. En avant, en arrière…

Faut courir mon gar! La coordination c’est les jambes…

Posté en tant qu’invité par Ararat:

J’ai acheté l’année dernière les Motorola T22 (trouvés à 90 E sur le net, 140 E dans le commerce) et depuis je les prends à chaque sortie, que ce soit :

  1. escalade .Très pratique pour savoir ce que fais l’autre 30m plus haut, alors que ca fait 2 mn qu’il bouge plus (vaché ou non, cherche l’itinéraire et c’est moi qui ait le topo…)
    et ca évite également de gueuler comme un fou dans la voie…

  2. ski de rando / alpinisme : si le groupe se divise en 2, ou s’il y en a un de plus lent. ou des objectifs différents mais pas loin.

Ca a 3 km de portée sans obstacles et environ 12h d’autonomie pour un poids et un enconbrement minime. Vraiment super efficace.
Testé et approuvé (par tous mes partenaires également), vraiment un plus en sécurité.

Posté en tant qu’invité par hervé:

L’usage est en principe interdit sans licence radioamateur, sauf ecoute de la frequence FFVL (143.9875) et emission sur cette frequence en cas d’urgence. Cependant, en France, il existe plus ou moins une tolerance d’utilisation moderee, a condition de ne jamais utiliser la bande 144-146 qui est strictement reservee aux radioamateurs.

Est ce que ça veut dire que si on ne s’en sert QUE pour déclancher des secours, on peut utiliser la fréquence que les gardiens et guides utilisent? ça marche dans notre bon vieux massif des écrins? parce qu’il me semble que le mont blanc ( outre le Tel qui passe mieux) a là aussi un régime préférentiel …

<merci pour tes conseils car vu les prix des VHF vaut mieux savoir ou on met les pieds…

Posté en tant qu’invité par rapha:

prends des LPD tu en trouve avec des portées de l’ordre de 3/4 km voir 5 ce qui me semble suffisant pour le parapente. En plus il est vrai que dans les voies c’est très pratique.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

hervé a écrit:

Est ce que ça veut dire que si on ne s’en sert QUE pour
déclancher des secours, on peut utiliser la fréquence que les
gardiens et guides utilisent?

Cette frequence est la frequence de la FFVL, donc en principe (presque) rien a voir avec la montagne. Cependant, au fil des ans, elle s’est imposee comme frequence de secours VHF generale pour les amateurs, y compris en montagne. Ca explique que les refuges, helicos et centres de secours soient souvent en ecoute sur cette frequence.

Cela dit, ca n’a rien a voir avec les radios utilisees par les guides et secouristes. En effet, les VHF « de parapente » sont des talkie-walkie puissants et multi-frequences mais ne sont pas capables en l’etat de declencher les relais radio qui se trouvent sur plusieurs sommets de chaque massif, et qui permettent d’emettre d’a peu pres n’importe ou.

Ils sont donc soumis aux memes limitations que les TW de loisirs style LPD : depuis un point haut tu as une portee de taré (plusieurs dizaines de km par bonnes conditions, voire centaines de km en reception des balises FFVL les plus puissantes). Depuis un fond de vallon, ca va pas etre terrible.

Il faut distinguer a mon avis entre :

  • LPD et TW grand public assimiles : super pour loisir terrestre, mais pas compatible avec les frequences de secours et franchement limite pour parapente (pas de balises, pas d’acces a la frequence FFVL de secours, portee de quelques km plutot insuffisante, …). Mais l’usage est libre, tu peux parler dessus tant que tu veux ! Maintenant, ca peut suffire, surtout si tu consideres que pour le secours, le portable passe de mieux en mieux partout…

  • Les VHF « de parapente » : tres performante pour usage terrestre et aerien, permet de declencher un secours si qq’un (refuge, parapentiste en vol, …) a la bonne idee d’etre a l’ecoute de la FFVL. Mais utilisation restreinte par la loi, en theorie. Maintenant, si tu te cantonnes a des frequences libres (autrement dit, si qq’un est deja dessus, tu changes vite), si tu evites strictemment la bande 144-146, et que tu cantonnes la conversation au strict necessaire, pas de probleme en pratique. Mais bon, faut savoir que c’est pas des radios « pour causer » en principe.
    En resume : c’est le top et le plus polyvalent, mais cadre legal restreint donc profil bas et usage limite au minimum.

  • Les radios de secours en montagne, capable de declencher les relais et qui passent donc d’a peu pres partout en montagne. La, c’est autre chose : cher, abonnement annuel a casquer pour chaque massif, procedures strictes a suivre, … Un autre monde, a reserver aux professionnels et eventuellement aux clubs…

En resume, il importe que tu voies si ton besoin c’est plutot d’avoir une radio utile pour « au cas ou », ou bien un TW pour causer avec tes potes au quotidien (et a ce moment la pour le secours tu comptes plutot sur le portable).

Pour causer avec les potes tres souvent (au relais, entre groupes, …) : LPD, TW grand public.

Pour le parapente, pour pouvoir declencher les secours eventuellement, sachant qu’on va pas raconter sa vie dessus et que c’est juste « au cas ou » : VHF.

ça marche dans notre bon vieux
massif des écrins? parce qu’il me semble que le mont blanc (
outre le Tel qui passe mieux) a là aussi un régime préférentiel

La disposition du massif du Mt Blanc fait que les radios y passent souvent mieux et qu’une VHF y est redoutablement efficace : vallee frequentee a proximite immediate avec plein de parapentes en l’air des que ca vole, reliefs voisins du massif relativement modestes, …

Dans les Ecrins, il y a plus de vallees isolees dans lesquelles probablement la VHF ne passerait pas. Il faut alors lonter sur un point haut pour emettre, auquel cas tu retrouves ton excellente portee. Exemple deja cite : Grande Ruine - Briancon en direct sans aucun probleme de communication (environ 20 a 25 km a vol d’oiseau).

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par loiseau:

entièrement d’accord avec toi Ben.

L’un est fait pour causer entre copain, l’autre est équipement de sécurité.

JAMAIS vu de TW utilisé pour le parapente : absolument pas adapté. Par contre la VHF est très utile, et peut te permettre de déclencher tes propres secours si tu la garde a portée de main pour passer sur la fréquence FFVL (genre si t’as eu un pépin et que t’es perché dans un arbre ou blessé dans un coin isolé). Crois moi ça en a sauvé plus d’un.

Donc, si tu vol régulièrement, VHF presque indispensable. Dans mon cas ça permis d’éviter que l’hélico ne se déplace pour rien.

A+

PS: rapha ne connait apparement pas la pratique du parapente.

Posté en tant qu’invité par ce:

Acien parapentiste j’utilisais une radio VHF pour voler et en montagne aujourd’hui j’ai des TW pour la montagne pour grimper dans des grandes voie et un tel portable pour les secours.
Par contre je suis surpris par cette histoire de relais car si tu connais la frequence de sortie et d’entré tu peux programmer ta radio VHF et émettre un signal pour déclancher le dit relais.
Pour finir j’ai déjà contacte en direct sans relais le PGHM de Chamonix avec une radio VHF pour des secours.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

ce a écrit:

Par contre je suis surpris par cette histoire de relais car si
tu connais la frequence de sortie et d’entré tu peux programmer
ta radio VHF et émettre un signal pour déclancher le dit
relais.

Oui, mais ces frequences ne sont pas publiques, et je crois qu’en plus il y a un code attribue a chaque emetteur (indicatif) pour deverouiller le relais. Ca permet aux secours de savoir qui a deverrouille un relais particulier, d’abord pour declencher un secours meme sans contact audio (radio en limite d’accus), ensuite pour eviter les abus (severement sanctionnes).

Cela dit, je ne suis pas specialiste. Il y a peut-etre moyen de bidouiller mais je ne suis pas sur que ca soit du gout des organismes qui gerent ces relais moyennant une cotisation annuelle des abonnes ! En plus, si on veut que la loi francaise sur la radio reste relativement tolerante comme elle l’est maintenant, on n’a peut-etre pas interet a trop chercher a contourner les quelques limites qu’on a !

Pour finir j’ai déjà contacte en direct sans relais le PGHM de
Chamonix avec une radio VHF pour des secours.

Oui, ca se fait sans probleme. Certains PGHM, organisme, clubs, … ont en plus de la frequence FFVL une autre frequence d’ecoute. Ca peut etre bien de connaitre la plus proche de l’endroit ou tu vas…
Voir http://www.ffme.fr/secours/frequence.htm pour une liste.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par rapha:

loiseau a écrit:

PS: rapha ne connait apparement pas la pratique du parapente.

Il faut lire toutes les réponses avant de parler car olivier a écrit:

c’est pas pour prevenir les secours, c’est plutot quand on est un groupe nombreux >donc avec plusieurs petits groupes. Ca peut etre pratique pour se coodoner avec une >radio devant et une derriere, en ski de rando egalement.

Comme cela a été dit la VHF c’est pas fait pour causer entre copains mais c’est un équipement de sécurité donc il me semble que le LPD correspond mieux à l’utilisation que veut en faire olivier cad coordonner un ou des groupes.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Les talkie en escalade c’est fastidieux à utiliser. Moi je pratique avec succès le cri « Pou ! » qui consiste à serrer les levres entre les dents, puis les relâcher brusquement sous la poussée du cri. Ca paraît compliqué à l’explication, mais essaie, c’est très efficace, et même en cas de vent fort.