Talkie Walkie en montagne

Posté en tant qu’invité par Bob:

Bonjour à tous,

Je voudrais m’equiper avec une paire de radio pour quand je vais en montagne (et en parapente). Par contre je ne sais pas quoi prendre. Apparamment la gamme de produit est enorme.

De ce que j’ai compris on a le choix entre :

• Les LPD (Low Power Device) : la portée semble reduite mais c’est petit et leger
  • Les PMR 446 : la portée est superieure apparamment
  • Les radio VHF : portée importante mais prix egalement et poids aussi. En plus je crois que c’est reglementé alors que les deux premieres categories sont d’usage libre.

Si quelqu’un peut m’aider dans mon choix.

D’avance merci

Olivier

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonjour,

Ayant equipe mon club (ainsi que que quelques encadrants) avec des postes VHF pour l’alerte des secours en montagne, voici quelques infos.

L’ utilisation de la VHF (bande 147-174 MHz) est effectivement reglemente et necessite de passer par un professionnel (vente + programation de la radio).

Secours en Montagne

En montagne, la VHF peut etre utilise pour avoir acces aux RESEAUX DE SECOURS EN MONTAGNE, lesquels sont equipes de relais radio sur les sommets pour relayer les communications vers les PGHM/CRS/SDIS (service departemental d’incendie et de secours) et avoir un taux de couverture radio tres important sur un massif montagneux.
Les autres utilisations sont les services des piste en station etc., usage privatif.

Pour activer ces relais, il faut imperativement avoir programme les frequences + les codes des relais, est c’est le role du professionnel.

Pour etre membre d’un(des) reseau(x) de secours, il faut adherer (l’adhesion est effectue par le professionnel, tu recois ensuite la(les) fracture(s)).
Il y a autant d’adhesions que de reseaux de secours et tu choisis ceux auxquels tu souhaites adherer en payant une cottisation.
La cottisation couvre les frais d’ entretien du parc de relais, et egalement la licence d’exploitation des frequences que le reseau exploite (reglementation de l’Autotrite de Regulation des Telecoms) : le cout de la licence est reventile sur les adherents du reseau au travers des cottisations.
La plupart du temps c’est une association qui gere le reseau.

Les differents reseaux (+ cottisation approximative / an):
Secu Chamonix (15 euros)/Secu Vanoise (38 euros)/Secu Dauphine (38 euros)/Secu Oisans-Ecrins (37 euros)/Secu Ubaye (19 euros)/Secu Alpes Maritimes (54 euros la premiere annee, puis 38).
Les Pyrenees, les Canques, etc., peut etre un jour.

A noter qu’il existe un reseau gratuit (fruit d’une cooperation europeenne) qui couvre tout le departement 74 / toute la Suisse / la region d’Aoste (Italie). c’est le Canal-E ou canal Emergency (http://www.sdis74.fr/).
Une simple demande est a faire aupres du SDIS-74.
A quand la generalisation de cette frequence en France ?

Quelques infos utiles concernant ces reseaux :

• certains diffusent la meteo (celles que beaucoup de refuges captent)
  • on peut utiliser la mono-frequence du reseau pour contacter les refuges (ex retard de course, bivouac improvise). MAIS ATTENTION, cela est une tolerance et ne doit etre utilise qu’en cas de force majeure, et en aucun cas perturber le reseau surtout si un secours est route (les secouristes PGHM/CRS/SDIS utilisent evidement les frequences et relais du reseau pour les operations de secours)
  • on peut proceder a des essais radio pour s’assurer que la zone dans laquelle on evolue n’est pas une zone d’ombre et aussi pour verifier que la radio a bien ete programee.

D’autre frequences VHF sans cottisation ?

je n’en connais qu’une, celle de la FFVL (la licence pour la frequence est paye par la FFVL, il faut posseder un poste homologue et sans doute payer une petite redevance)
A la difference des reseaux ci-dessus, il n y a pas de relais : autrement dit, au coeur de l’Oisans, il y a peu de chance de se faire entendre par un tier au sol.
Pour une utilisation parapente, c’est parfait, car en l’air, il n’ y a peu d’obstacles, la radio porte donc tres loin. Cette frequence est ecoutee par beaucoup de parapentistes et c’est eux en l’air qui peuvent faire office de relais.
Par contre, peut-elle etre utilisee pour dialoguer entre deux postes dans un cadre autre qu’une demande de secours, je n’en suis pas sur (voire le site de la FFVL).

Reglementation

Sur les VHF, les puissances d’ emission sont beaucoup plus importantes (5W) que sur les postes type talky-walkie (< 1 W ?), et les frequences sont attribuees pour une zone geographique donnee d’ou des contraintes legales plus fortes pour les VHF (licence d’exploitation de la frequence)
les postes type talky-walkie utilisent, par contre, un nombre limite de frequences, mais valables sur le plan national.
Tout poste doit etre homologue.

Prix et poids d’une VHF

environ 600 a 800 euros TTC .Tout depend du nombre de canaux de la radio, sachant qu’il faut un canal par relais radio.
poids : 500g max
autonomie : plusieurs heures
modeles : MOTOROLA et ICOM entre autre
personellement, je suis passe par Savoie-Electronique (http://perso.wanadoo.fr/se/ rubrique secours en montagne).

Les bidouilles ?

Dans le commerce, il existe des postes VHF homolgues (genre TH22), necessitant simplement une redevance.
Certains bidouilleurs sont en mesure de debrider ces postes, j’entends par la avoir acces a une plus large gamme de frequences VHF que celles prevues d’origine en usine, et ainsi avoir par exemple, acces aux frequences des reseaux de secours.
MAIS tu n’auras pas pour autant la programmation des codes qui activent les relais radio, donc efficacite tres limitee (voir meme, il est difficile de trouver le plan de frequences de ces reseaux-> http://www.ffme.fr/secours/frequence.htm).
Tu pourrais aussi selectionner d’autres frequences que celles des reseaux de secours (services municipaux ,services des pistes, frequences militaires, etc.) mais comme elles ne t’appartiennent pas, tu n’as donc pas le droit de traffiquer dessus.
Ce genre de bidouille est evidement INTERDIT par la loi et reprehensible.

Posseder sa propre frequence en VHF

Si tu souhaites acquerir 2 postes VHF pour communiquer entre les 2 postes, il est clair que les frequences des reseaux de secours NE PEUVENT etre utilisees.
Pour la VHF, il faut dans ce cas acheter une frequence et se constituer en reseau, et cela coute tres cher. Qui plus est, c’est limite a une zone geographique donnee, donc il faudrait acheter beaucoup de frequences pour couvrir les alpes …
Conclusion : cela semble impossible, a moins de trouver un reseaux existant et dedie a cet usage. moi je n’en connais pas.

Sans licence

Il existe une autre gamme de frequences (bande des 400 Mhz) et les postes qui les utilisent ne necessitent ni licence ni redevance.
Le principal probleme est la faible puissance d’emission et la gamme de frequences peu adaptee au relief montagneux (la VHF « traverse » mieux les reliefs).
Autrement dit, j’ai des doutes concernant les performances de ces postes en montagne. Par contre c’est sans doute tres fiable pour une utilisation en l’air (sans obstacles)

Ensuite, je ne pense pas que ces postes sans licence soient tres repandus chez les professionnels ou amateurs : la probabilite pour ce faire entendre par un tiers en cas d’accident doit etre tres faible.

Conclusions :

Le choix de la VHF en montagne n’a pas ete fait par hazard.

Le total des cottisations max aux reseaux de secours est de 150 euros environ. En economisant un peu sur le forfait du telephone portable, on arrive a les trouver…
Certes, c’est un investissement personnel peu rentable au quotidien pour la pratique de la montagne. Il est egalement vrai qu’on a deja utilise les radios 2 fois, non pour notre groupe, mais pour secourir d’autres personnes.
Personnellement, je pratique et encadre beaucoup et suis plus en confiance avec une radio+reseau de secours, qu’un telephone portable de 80g dont l’autonomie depend trop de la temperature exterieure. Et le jour ou le secours me concernera, l’investissement me paraitra bien derisoire …
Cela reste aussi tres abordable au niveau d’ un club.

Posté en tant qu’invité par Jem:

Les PMR sont pas mal … Portée 5km (sans obstacles et en théorie), aucune réglementation, beaucoup de canaux et de sous codages à dispostitons et pas trop chère (200CHF).

J’ai pas encore eu l’occasion d’essayer en montagne à longue distance … Mais pour le peu que j’ai employé, ça allait nickel. Par contre une fois dans j’ai skié avec par jour blanc (neige et brouillard) et ben c’est pas tété … plus de 500 m et ça foire (d’après ce que j’ai pu remarqué). Par des condition comme ça n’importe quelle onde à du mal mais une VHF doit faire mieux car les fréquences de fonctionnement sont plus basses (~150MHz) que la PMR (446MHz).

Donc si tu n’es pas monstre exigent, je pense qu’une PMR est plus adapté …