Talkie Walkie efficace en haute montagne

Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un à déjà utilisé des talkie walkie en montagne, il se trouve que avec mes amis, on se perd de vue relativement souvent de vue, ou qu’on se sépare en plusieurs groupes suivant les niveau. C’est toujours compliqué pour se retrouver, mes amis ne connaissent pas forcément la montagne super bien suivant lesquels, vous me direz qu’il y a le natel, mais il y a beaucoup trop de contraintes.il faut avoir du crédit, de la batterrie, sentir le portable vibrer ou l’entendre sonner( jamais evident), ensuite on comprend rien suivant les endroits…

Les talkie, c’est une dépense d une seule fois et après fini ! ensuite la batterie, suffit d’y penser la veille, c est pas comme le portable qu on a tout le temps sur sois et c’est plus simple a entendre sonner.

J’aimerais donc savoir si quelque en utilise durant des sessions ride en hiver, la distance couverte, qualité du signal, batterie chargeable ou a pile, nombre de canaux, combien de mgh, prix pour la paire, autonomie de lapareil ( en comptant la décharge plus rapide a cause du froid), communication d’un versant a l autre de la montagne ? resistance au shocks ?

J’espère avoir formulé une demande complète, et surtout pas une demande déjà étudiée ailleurs sur le forum. Pour ceux qui répondent, se serait bien de donner les données théoriques de l appareil, et le réel en montagne, car 5km de portée, c’est pas 5km partout. Pour l’altitude, ca varie de 1700 a plus de 3000m.
Nous ne sommes pas des fan de montagne très fortunés, du coup évitez les talkie haut de gamme, j’ai vu de « bas de gamme » ((moyen je dirais), qui semble vraiment interessant, mais c’est surtout pour savoir qui utlilise quoi et si sa va bien, ca me ferai mal d’acheter les talkies et me retrouver seul avec un grésillement pour seul interlocuteur.

merci d’avance de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par michel m:

Pour reponse voir un test des portees sur catalogue vieux campeur

J’ai des Motorolla 5512, c’est nickel pour le ski, par contre faut pas se trouver chacun dans une vallée…
Quand tu es sur le même versant ça marche nickel.
Avec l’oreillette tu peux continuer de skier et entendre/parler avec ta compagne!

En fait le TW sont fait pour ça … Prend les un peu chers, de marque, puissants , ça marchera très bien

Bonne bourre !

J’ai testé de rares fois

Faut vraiment se mettre au clair avec son interlocuteur, entre trouver un canal, savoir si on peut appeler l’autre n’importe quand ou à des moments précis …

J’ai eu un modèle qui doit être dans le bas/milieu de gamme (portée de l’ordre de 5km). On a pas fait bcp bcp de test, mais une fois j’ai été désagréablement surpris par la portée ! Plus de 10km en ligne directe (ou sinon moins de 10km mais avec montagne haute à franchir) (bcp trop), on était sur un massif, et on entendait les gens du domaine skiable d’en face. Visiblement y’avais aussi bcp de monde sur les différents canaux, pas moyen de trouver un canal où on était tranquille, ca baragouinait sans cesse des anneries (et pas qu’en francais, même eu droit à une cérémonie d’anniversaire, super quand t’es en montagne !). Un canal calme trouvé en début de course ne le sera pas forcément après 1h ou 2, encore moins si changement de combe ou relief, et là pour dire à l’autre de changer de canal, mieux vaut qu’il sache comment ca fonctionne.

Donc pour éviter d’entendre sans cesse des choses qui nous concernent pas (ca fatigue la tête), on fini par l’éteindre car on se dit que pour le moment ca va, y’en a pas besoin. Une fois éteint, peu tjs courir quand tu veux contacter l’autre !

Bref, avec le peu de tests faits j’ai peut-être pas eu de chance, mais finalement ca ne me semble pas si utile que ça. Enfin si, mon coté égoiste cri à tous de ne pas en utiliser :lol:

Merci beaucoup de ces réponses ! je penses effectivement qeu je vais en acheter. J’ai trouvé chez interdiscout, une action interessante.

Portée 5 km
500 MGW
anti bruit
auto detect de la voix
differentes sonneries
… et d autre ajouts sans grand importance
le seul problème c’est qu il n y a que 8 canaux donc ca risque de beaucoup tchatcher avec des gens hors du groupe.

pour un prix de 29.90 au lieu de 49 , marque switel
Voila, je vais donc réfléchir j’ai pas l impression que en suisse les talkies soient très très utilisés sur les pistes. Et puis je pense qu il est possible de trafiquer l appareil pour se mettre sur une fréquence particulière, faut juste avoir un ami qui aime bidouiller l éléctronique.