Tailles optimales des broches à glace?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bonjour,
je souhaiterai un renseignement concernant la taille des broches à glace ??
Il existe une multitude de taille : 10cm, 13cm, 18cm, 22cm … et j’en passe !!
difficile de s’y retrouver devant toutes ces tailles … et comment choisir la bonne taille ?? sachant que j’envisage d’acheter des broches pour une utilisation « polyvalente », c’est-à-dire pour faire des couloirs, de la cascade, et des goulottes, mais aussi utilisable pour constituer un kit de sécurité sur glacier …
Quelle est la taille optimale de broche pour remplir toutes ces fonctions ???
merci

Pour faire une réponse de normand :

Quand il y a 10cm de glace, faut prendre une broche de 10cm
Quand il y a 22cm de glace, faut prendre une broche de 22cm…

De plus, il vaut mieux visser une de 10cm dans de la bonne glace qu’une de 22cm dans le la glace/neige pourrie.

Bref, il n’y a pas de réponse type. Et pour être polyvalent, il faut disposer de plusieurs tailles de broches.

Sachant que pour un relais, il est préférable d’avoir au miniumum 2 broches de 19cm. Une de 22cm est utile également pour faire des Abalakov.

Pour le reste, c’est vraiment qu’en général, la majorité d’un rack tourne autour de 16 et 19cm. Une petit de 13cm est pas mal quand la glace est pauvre, histoire de rallonger la durée de vis du trépan.

Comme le dit FMJ (et tu peux lui faire confiance :wink: ), il faut que tu aies toutes les longueurs :

• une longue pour l’abalakov (21 cm)
  • une ou deux courtes : quand la glace est peu épaisse. Avantage en alpi l’été : plus léger et moins gênant sur le baudrier
  • 4 grandes broches pour les relais (style 19)

C’est vrai que les broches de 19 et de 16 sont souvent les plus utilisées, surtout celle de 16 pour les points.

merci pour l’info !!
je vais acheter un lot de 4 broches :
3 de 18cm de charlet
1 de 22 cm
je pense qu’avec 3 de 18cm je devrais passer partout …
après quitte à compléter mon jeu de broches par la suite …
merci

pense aussi que peux « cravater » une broche pas complètement rentrée avec une petite sangle fine

[quote=« arnaud, id: 982091, post:4, topic:95774 »]merci pour l’info !!
je vais acheter un lot de 4 broches :
3 de 18cm de charlet
1 de 22 cm
je pense qu’avec 3 de 18cm je devrais passer partout …
après quitte à compléter mon jeu de broches par la suite …
merci[/quote]

Si tu veux prendre un « lot » de 4, particulièrement pour une activité alpi où le point est plutôt important, je te conseille les broches e-climb. Très légères, très performantes, avec un trépan changeable (tu renouvelle ta broche pour 8€ de mémoire au lieu de 40-45€), e-climb les fait aussi en lots assortis, en faisant un « prix ». Seul pb : faible diffusion. Il semble que le vieux camp s’est mis à les distribuer dernièrement (en tout cas à Toulouse).

désolé, mais que signifie « cravater » une broche ???
merci de m’éclaicir …

Perso, je fait un cabestan sur la sangle et la positionne sur la broche contre la glace, puis je mets la dégaine dans la sangle, en non pas dans la broche: ça évite l’effet de levier en cas de chute.
Si tu achètes tes broches dans un bon magasin de montagne, ils te montrerons comment faire.