Taille ski?

Posté en tant qu’invité par Jul:

salut,
Je voudrais acheter une paire de skis duo sint de Trab mais je ne sais pas quelle taille prendre.
Je fais 1,81m pour 68kg, utilisation rando classique et approche (hivernales, cascade…).
J’hésite entre 171cm et 1,78cm???
Faut-il privilégier la portance et la stabilité (descente) ou la légèreté (montée)?
2e question, quelle différence (à part le frein) entre fix. tourlite tech et tourlite tech comfort?
si qqun peut éclairer ma lanterne, tous les conseils seront les bienvenus…
merci
a+

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Jul a écrit:

salut,
Je voudrais acheter une paire de skis duo sint de Trab mais je
ne sais pas quelle taille prendre.
Je fais 1,81m pour 68kg, utilisation rando classique et
approche (hivernales, cascade…).
J’hésite entre 171cm et 1,78cm???
Faut-il privilégier la portance et la stabilité (descente) ou
la légèreté (montée)?

ça c’est à toi de voir !
pour du ski classique, je conseillerais plutôt 178. pour les « approches », tu penses ensuite porter les skis sur le dos pendant la course ?

2e question, quelle différence (à part le frein) entre fix.
tourlite tech et tourlite tech comfort?

il y a une petite plage de réglage de la pointure sur les tlt comfort (+/- 1 ou 2 pointures) alors que les tlt normales ne s’adapatent que pour la longueur de semelles pour laquelle elles ont été montées. les comfort sont un peu plus lourdes du coup.

Posté en tant qu’invité par jul:

Tintin a écrit:

pour les
« approches », tu penses ensuite porter les skis sur le dos
pendant la course ?

ça peut m’arriver (pentes raides, descente sur un autre versant…)
est-ce qu’on perd beaucoup en maniabilité, rapidité de déclenchement en skiant un peu plus long?

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Personnellement, je serais tentée de te conseiller de prendre plus court…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ça ne changera pas grand chose en maniabilité à mon avis.

c’est juste une histoire de portance en neige profonde où les quelques cm en plus peuvent la différence.
les plus grands seront un peu plus stables aussi.

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Des skis de presque 1,80 m me paraissent un peu trop longs, et quelques cm de moins, ça se connait quand même en maniabilité, surtout en neige profonde ! De plus, jul ne me parait pas spécialement lourd par rapport à sa taille. Perso j’ai des skis de 4 cm de moins que moi et je trouve très bien (ça tourne bien, c’est plus léger = c’est plus maniable).

Posté en tant qu’invité par jul:

merci pour vos conseils et puis comme dit ma grand mère : « ce qui compte, c’est pas la taille, mais c’est de savoir s’en servir »…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

ça tourne mieux parce que c’est plus court et non plus léger. Pour voire ça je propose à tous ceux qui sont au bureau une expériance : faite vous tourner sur voutre chaise puis écarter les bras et les jambes (vous devriez ralentir) et raprochez les à nouveau (vous devriez reprendre de la vitesse). C’est en fait l’éloignement de la masse par rapport à l’axe de rotation qui rend celle-ci plus difficile.
Pour reparler ski, si tu aimes la godille des skis maniables c’est bien, si tu aimes les grandes courbes à fond des skis avec un peu d’inertie c’est mieux.
Pour ma part, j’ai des 180 (188cm et 95 kg !!!) c’est super maniable, même un peu trop à fond mais surtout je brasse pas mal dans certaines neiges, les prochains seront en 185. Du coté de jul, il ne semble pas y avoir de problèmes de flotabilité, en tant que skis d’approche, court c’est mieux, pour descendre à toi de voir selon tes gouts.