Taille ski

Posté en tant qu’invité par Nicolas 1234:

Salut à tous !

Je suis en train de changer mon matos de ski de rando et je me pose la question de la bonne taille à choisir pour les skis…

J’ai toujours skier avec des skis en 180 cm (salomon scream limited). Je fais1m77 et je les ai toujours trouvé un peu grand.
Aujourd’hui je pense acheté des Dynafit Broad Peak mais j’hésite entre les prendre en 176 cm (à ma taille) ou en 167cm (10cm sous ma taille)…

Qu’en pensez-vous ??? J’ai besoin de me décider et la vraiment je bloque… Si certains d’entre vous ont de conseils pour m’aider à choisir, je suis preneur !!

Merci à tous et bon ski !!

salut

cela dépend de la largeur du patin.

A priori, 74 au patin.

Vu le programme de ces skis, plutôt légers, je prendrais en 176. Certes des skis plus courts sont plus faciles à manipuler (conversions, portage sur sac) mais tu n’en dis pas assez (poids, niveau de ski, programme de tes sorties, …) pour en dire plus.

On dit aussi 100cm plus son poids, le poids est plus impiortant que la taille, et ce qu’on veut faire avec aussi…
Perso, 1m83 73kg je préfère des 167, mais c’est une question de goûts.

Posté en tant qu’invité par Nicolas 1234:

Ouais c’est vrai j’ai pas tout dit !!

Je suis plutôt léger, 1m77 pour 66 kg, et j’ai un bon niveau de ski. La largeur du patin est bien de 74 et le poids est un peu inférieur à 2200 kg.
Si je prends en compte la règle des 100 cm + poids, ça m’ammene pil poil à des skis de 167 cm alors :!!

En fait je voudrais ne plus être emmerder à tourner des skis trop grands dans endroits un peu galère (forêt, passages étroits…), c’est surtout ça.
Après c’est vrai que je suis plus grandes courbes dans de belles pentes avec de la belle neige que godille, mais en même tps ce genre de conditions n’arrive pas tous les jours en rando !!! Je cherchais vraiment plus quelque chose qui m’apporte de la polyvalence et du « passe partout »…

Après ce que tu viens de décrire, prends-les en 167. Certes, en grandes courbes ça devrait être un peu light au vu de ton niveau mais côté passe-partout tu seras mieux servi que si tu prends les 176.

avec ça tu vas pas aller bien loin :stuck_out_tongue:

Au contraire, il va pouvoir taper de longs dénivelés.

si tu es satisfait de tes anciens skis , fais un petit calcul pour déterminer la longueur avec une surface constante.

ce qui est important c’est le rapport poids/surface qu’il ne faut pas modifier si tu es bien avec.

pour info 1m83, 85 kilo, altitrail powder 170cm patin 82mm soit 61kg/1000 cm2

je me rend compte après plusieurs sorties qu’il me faut des 178cm car ça flotte un peu.