Taille ski de rando

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Et oui je m’y perd…

J’ai toujours skié sur de skis assez droits et pas très taillés : altitrail par exemple.
Mesurant 1m95 pour environ 85 à 90 kilos, j’ai pour le moment une paire d’Altitrail de 1m86.

Je viens de flasher sur une paire de Chaman Movement… mais Ô stupeur, la taille maximale est de 1m77…

Alors d’un coté on me dit que maintenant les skis se font plus petits, qu’ils sont suffisament large et taillés pour être portant, de l’autre je vois encore des conseils sur le net qui parlent d’instabilité en neige dure pour des skis trop petits…???

Avez vous quelques avis avant que j’ouvre mon porte monnaie ? Je fonce la dessus ou je me trouve un autre modèle plus grand ?

Merci d’avance

Olivier

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Aucun bonne âme pour m’aider ???

Posté en tant qu’invité par Unpro:

Longueur des skis de rando modernes:

• 10 à 20 cm de moins que ta taille
  • dans ton cas, ça fait entre 175 cm et 185 cm
  • plus près de 185 cm si tu aimes skier vite et pour neige dure
  • plus près de 175 cm si tu privilégies le ski sur un mode tranquille
    Bonne fin de saison et beaucoup de plaisir avec tes futurs nouveaux skis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par levieux:

j’ai remarqué hier que la différence de longueur se situe sur le segment arrière du ski et non sur les deux comme on pourrait le penser.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok merci pour ces réponses… Ca confirme un peu ce que je pensais.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Personnelement j’avoue avoir du mal a comprendre cette tendance du ski ultra court en rando.
Autant je comprends bien que sur piste un ski court soit performant (mais plus dur a skier ! ) autant en rando ou la qualité de la neige est souvent médiocre je ne vois pas.
Pour moi, un ski plus long (taille sensiblement égale à la taille su skieur) apporte plus de portance et d’équilibre notamment poudreuse ou en neige croutée
Quelqu’un aurait-il un avis éclairé sur la question ?

Posté en tant qu’invité par OIivier:

Bon je suis pas assez calé pour te répondre…

Cependant, j’ai aussi l’impression que les skis de rando sont de plus en plus large, donc je pense qu’en poudreuse ca en change pas grand chose… D’ailleurs encore pas mal de skis de rando assez longs sont en 65 à 68 mm au patin…

Par contre c’est effectivement pour la neige dure et croutée que je me questionne… Moins long donc moins de longueur de carre… DOnc plus dur à skier à priori…