Taille ski courts

Posté en tant qu’invité par Tailleski:

Bonjour,
je me posais une question d’ordre pratique : je souhaite passer au ski de randonnée un peu plus technique et raide et je me demandai a partir de quelle taille on considerait qu’un ski était court? Je précise que je fais dans les 1m80 et qu’il ne faut pas que ce ski soit trop limite non plus mais je me demandai a quelle taille on considerait le ski comme court (pratique pour les conversions en pente raide, la descente en couloir…) voila si vous pouviez m’éclairer a ce sujet
merci et un bel automne!

Pas facile de répondre à ta question mais vue ta taille un ski de 1m60 serait considéré comme un ski court, moins serait probablement inadapté. Cela ne veut pas forcément dire qu’il te faut un ski d’1m60, tout dépend de ce que tu recherches.

j’ai la même taille que toi et mes skis font 1m70.

pour moi sans les avoir essayé, des skis de 1m60 sont courts.

avec 1m70 ça doit bien le faire pour les conversions car tu dois avoir les jambes longues ce qui permet un arc d’étirement plus grand.

je mesure environ 1m65 et mes skis font 1m72. J’aime bien skier avec aumoins ma taille. Apres avec cette taille de ski je peux quasiment tout faire sans avoir de problemes (sauf couloir specifique tres tres etroit).

Apres difficile de definir un ski court, ca depend de ce qu’on aime et de ce qu’on veut en faire. Ainsi que le modele concerne, son programme, ect …

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

tout dépend de ton niveau et de ton poids, pour info j’ai mon BE je fais ta taille et je pèse 72kg . j’ai du 1m78 pour faire du ski de couloir . c’est dèja des skis courts car quand c’est torp court c’est inskiabke. je n’aurai qu’un conseil essaie avant d’acheter… même si tu fais l’essai sur piste tu auras une bonne idée du comportement de ce que tu achètes

Posté en tant qu’invité par oursquivoll:

Ca dépend beaucoup du modèle de ski que tu prends. un ski de 1,74 dans une marque réagit différement par rapprot à une autre marque. Celà dépênd aussi de la portance…
Perso je fais 1,80, j’ai commencé avec des ski de 1,81m (il y a 10 ans) ensuite 1,78 et maintenant 1,74 avec mes skis actuels (BD stigma, rigide en spatule et talon) je pense que c’est le bon compromis (pour moi). J’ai testé des trab en 1,70, vraiment trop court avec un ski qui tape énormément. (je parle pas de mes skis de rando freeride qui font 1,85… :stuck_out_tongue: à)

En fait il y a plusieurs paramètres en prendre en compte :

Tout d’abord les généraux :

• Pour prendre un ski plus court il faut qu’il soit raide, c’est ainsi qu’en slalom on descend jusqu’à 1m65
  • Un ski court pose plus de problème pour l’équilibre avant arrière.

Puis ceux liée au ski de rando :

• Aujourd’hui en rando on peux se permettre un ski plus court à qu’avant si il est large ce qui lui donne la même portance.
  • Un ski de 10 cm de moins que sa taille rend les conversion plus faciles. Pour le ski c’est pas évident il y a moyen de bien skier avec de ski longs.

Je te conseille donc de prendre un ski de 10 cm de moins que ta taille et large pour te faciliter la tache. Mais pas plus court.

A plus.