Posté en tant qu’invité par catherine:
Paul G a écrit:
Perso, je ne vois pas l’intérêt d’un piolet « long ». A ta place,
je garderai le 55 cm
ça m’est arrivé quelques fois de regretter de ne pas avoir un piolet un peu plus long : lors de traversées sur des arêtes lorsque le cheminement n’est plus trop pentu, mais avec un bon vide de chaque côté ! par exemple dans la traversée de l’Aiguille de Bionnassay !
ou alors à la redescente du Chardonnet : on s’est retrouvés à descendre une zone bien exposée en glace vive, pas très inclinée, avec pas de points pour s’assurer et les crampons qui mordaient à peine…
Perso, j’ai plusieurs piolets de différentes longueurs et poids, et j’utilise l’un ou l’autre selon les courses et mes envies.
Dans le temps, j’en avais un assez long (avec manche en bois !) je pouvais presque l’utiliser en canne. J’ai fait tout plein de montagne avec, pas des choses hyper raides il est vrai, et sa longueur ne m’a jamais gênée.
En général j’utilise un piolet qui doit taper dans les 50 cm, mais j’emmène aussi mes bâtons téléscopiques de ski ils me sont bien utiles sur les chemins, et j’en garde un pour les parties peu pentues de glacier (le piolet est dans l’autre main) : je trouve que ça aide bien à se stabiliser, bien qu’ils n’arrêteront pas une glissade.
Mais attention, mes bâtons sont avec pointe en carbone et sont assez rigides !
En fait il faut se sentir à l’aise avec son matériel et savoir l’utiliser.
Si Clouzis n’arrive pas à se sentir à l’aise avec son piolet, c’est peut-être mieux pour lui d’en acheter un plus long. Par la suite, en progressant peut-être pourra t-il se sentir à l’aise aussi avec un piolet plus court.