Taille piolet (Help !)

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Bonjour à tous

J’ai fait récemment l’acquisition d’un piolet technique de 55cm suivant des conseils avisés « si, si, c’est léger, maniable, ça va te servir quand tu va progresser… »………. Mouais…Pfffff.
Conclusion : Dans mon niveau de pratique actuel (courses F/PD) il ne me sert à rien, il faut que je sois plier en deux pour toucher la neige. Bonjour le tour de reins!!

Je crois que je suis bon pour le revendre et en acheter un autre… Pffff !!
Quelle taille est recommandable ? je mesure 1.80m
Quels modèles ? Type T ou B ?

Merci de m’éviter une deuxième boulette…
A+

Posté en tant qu’invité par Le concombre masqué:

Sans hésitation, type T, en 64 ou 65 cm.
Par exemple: Venom Black Diamond (le piolet, pas le marteau), outil permettant l’utilisation en piolet-canne (pentes peu inclinées), la taille éventuelle de marches, et l’ancrage (pentes redressées), donc couvrant une plage de courses allant de facile à difficile.
Plus tard, tu pourras acquérir le marteau (Venom Hammer Black Diamond), et te donner ainsi la possibilité d’entreprendre des ascensions plus exigeantes.
(Il existe des modèles proches à celui cité ci-dessus chez Camp, Grivel… ma préférence, j’ai les trois m odèles, plus quelques autres, va à Black Diamond, dans ce cas de figure.)
Le concombre masqué, guide de haute montagne (vrai de vrai, un pro.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Merci Comcombre !!
Je l’avais repéré le BD Venom… Il a l’air top !

Mais c’est quand un guide qui m’avait conseillé un 55cm. Grrrr. Tout fout le camp…

Posté en tant qu’invité par rs:

c’est clair que pour du F/PD 55cm c’est trop court, essaie un 65 ça devrait dejà aller mieux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bisounours:

garde ton 55 cm !
Je fais la même taille que toi, et mon piolet est… hum… de même dimension.
Un piolet ne sert pas à marcher, de ce que j’en pense bien sûr. Il te sert dans les pentes marquées (même en PD) du genre 35-40-45°, et à ce moment-là je te garantis qu’il touche bien le sol (en le prenant dans la bonne main ;-)…).
Bref, ce n’est que mon avis.

Posté en tant qu’invité par Le concombre masqué:

Clouzis a écrit:

Merci Comcombre !!
Je l’avais repéré le BD Venom… Il a l’air top !

Mais c’est quand un guide qui m’avait conseillé un 55cm. Grrrr.
Tout fout le camp…

Au nom de la confrérie, pardon mon bon Clouzis.
Et bonnes courses avec ton futur BD Venom.

Posté en tant qu’invité par Le concombre masqué:

bisounours a écrit:

garde ton 55 cm !
Je fais la même taille que toi, et mon piolet est… hum… de
même dimension.
Un piolet ne sert pas à marcher, de ce que j’en pense bien sûr.
Il te sert dans les pentes marquées (même en PD) du genre
35-40-45°, et à ce moment-là je te garantis qu’il touche bien
le sol (en le prenant dans la bonne main ;-)…).
Bref, ce n’est que mon avis.

Faux.
Dans les pentes modérées, un piolet sert à s’appuyer et à se retenir. En cas de glissade, il sert à freiner la chute (une pente modérée de neige glacée peut se révéler un piège mortel). Il faut donc le tenir en main et non pas, comme on le voit faire trop souvent, utiliser un bâton de ski à la place.
Encore bonnes courses avec ton nouveau piolet.
(Ma taille, 1,80 m, Venom de 64 cm, pratique professionnelle à plein temps de quarante années, ex chef de classe dans les cours de guides.)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bisounours:

ah ben je savais pas, ô guide, que l’on ne pouvait retenir une chute avec un 55cm…
et pis je savais pas qu’on ne pouvait pas marcher avec un 55cm dans la main…

un modeste alpiniste se fourvoyant…

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonjour à tous
je me pose la meme question, sachant que je mesue 1m78
quelle taille me conseillez vous?

que pensez vous de la gamme DMM du vieux camp?

Cordialement
Sébastien

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Petits conseils sur la taille des piolets:
Piolet dit de marche: taille supérieure à 65 cm adaptés aux courses de niveau F/PD. Inutile de choisir une lame techniques car la taille du piolet rend compliqué le mouvement d’ancrage.
Modèle Népal SA
Piolet dit technique: taille inférieure à 65 cm, mais plutôt 55/60 pour un ancrage facilité. Là une lame technique a toute sont importance. Pas de limite dans le niveau de la course. Une lame banane (Modèle Jorasses) sera bien sur plus efficace qu’une lame courbe ( Mordeles Airtech, AirtechRacing, AirtechEvo) pour pratiquer le piolet traction.
manu Ibarra
Grivel france

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

Le concombre masqué a écrit:

Dans les pentes modérées, un piolet sert à s’appuyer et à se
retenir. En cas de glissade, il sert à freiner la chute (une
pente modérée de neige glacée peut se révéler un piège mortel).
Il faut donc le tenir en main et non pas, comme on le voit
faire trop souvent, utiliser un bâton de ski à la place.
Encore bonnes courses avec ton nouveau piolet.
(Ma taille, 1,80 m, Venom de 64 cm, pratique professionnelle à
plein temps de quarante années, ex chef de classe dans les
cours de guides.)

Cher Concombre,

C’est d’un Alpenstock dont tu parles ?

Je suis pas guide mais j’en connais … moi j’utilise parfois un baton pour marcher sur le « plat », des fois pas, et un piolet court 40cm quand c’est nécessaire pour des questions d’encombrement.

PS: Concombre, est-ce que tu t’autorises les crampons à pointes avant ou tailles-tu les marches à la pioche ?

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

Bonjour,

Je te conseil de garder ton piolet et de t’acheter un baton telescopique pour marcher.
Tu emmenes les 2, ton piolet toucheras la glace quand tu seras dans la pente. Avant ca sert vraimement pas a grand chose.

Un autre conseil, si je peux me permettre, le plus important c’est le cramponage, 1/2 journée de glace avec un guide vaut tout les conseils sur ce forum…

1 Like

Posté en tant qu’invité par thomas:

Petzl a pensé à toi et a sorti le ‹ SNOWSCOPIC ›. c’est la combinaison d’un piolet léger et d’un bâton téléscopique, la taille est variable entre 65 et 105cm suivant l’usage !!!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Perso, j’ai un Charlet Guide de 65 cm pour mon 1,83 m. C’est bien mais c’est lourd.

Alors, j’ai acheté un BD Raven Pro de 60 cm pour les courses faciles où je veux être léger, et j’en suis très content. Je l’ai même utilisé pour ancrer dans des pentes de glace à 45/50°, mais c’est limite, pas tellement à cause de la lame (qui est assez efficace), mais le piolet est trop léger pour dispenser une énergie de frappe convenable. Je recommanderais donc sans hésiter ce piolet (pour toi: 60 ou 65 cm)pour les longues courses F à PD, où le poids compte. Ce piolet est bien plus efficace que certains concurrents en chocolat bleu pâle galvanisé dont l’usage ne peut que se limiter à la rando glaciaire (et encore!).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’irai dans le sens de Bisounours.

Si tu te casses les reins parce que ton piolet ne touche pas le sol, c’est que ca doit être peu pentu, donc avec peu de risque de glissade. Des bâtons téléscopiques seront peut-être + adaptés.
Qd ca devient raide, un piolet + court est + facile à manier. S’il est long, viendra un moment ou ton bras ne sera pas assez long pour le planter verticalement en neige.
Si tu penses avoir besoin du piolet bien que ce ne soit pas pentu (glacier, passage expo…), le fait d’avoir un piolet + court ne sera pas un obstacle : il n’est pas indispensable que la pointe du piolet touche la neige…
Et en plus, plus le piolet est court, plus il est léger…

Perso, je ne vois pas l’intérêt d’un piolet « long ». A ta place, je garderai le 55 cm

Posté en tant qu’invité par rodec:

D’accord avec Paul G.
Je mesure 1,88 m et j’ai 2 piolets de 55 cm pour les pentes raides. Quand c’est moins pentu j’ai 1 piolet, pour arrêter une glissade éventuelle, et un bâton.

Posté en tant qu’invité par lolo:

Salut
Moi j’utilise un GRIVEL AIR TECH EVO de 57cm et je mesure 1m75
et je le trouve top dans pas mal de situation ,j’ai été conseillier par
un bon collegue du PGHM , il est solide ,léger et il a une super prise en
main ,je te le conseil il ma été nickel dans des bonnes courses comme
Mt pourri,grande sassiere, grande casse,ect ect …

Posté en tant qu’invité par Daylight:

D’accord avec bisounours. Je fais 1m90 et j’ai changé mon piolet de 65 cm pour un de 55 cm pour les courses F/PD
Un piolet n’est pas fait pour marcher, mais pour s’équilibrer dans les pentes raides et arrêter une glissade.

Libre à toi d’écouter l’avis de concombre masqué, mais lorsqu’on tombe (même sur une pente modérée!) on ne se retient pas avec la pique, on se retient avec la lame (sur la glace ou neige dure) ou la panne (dans neige plus molle). Donc selon moi, un long piolet ne sert qu’à ajouter du poids inutilement. De plus, en neige dure, lorsque tu plantes ton piolet pour t’assurer en pente raide, comme tu ne peux pas toujours l’enfancer complètement, plus il est long et plus il sortira de la neige et moins il sera efficace pour t’assurer en cas de chute, car l’effet de « levier » sera d’autant plus important.
Concombre masqué a beau avoir 40 ans de pratique professionnelle, peut-être que sa technique lui convient, à lui et à d’autres, mais ça n’est pas nécessairement la meilleure pour autant. Je te suggère d’essayer (location) et tu comprendras par toi-même !

(pour simple info, j’ai choisi le Jorasses 55 de Grivel)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Paul G a écrit:

Perso, je ne vois pas l’intérêt d’un piolet « long ».

Ah si, quand il est sur le sac, ça peut faire paratonnerre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Paul G a écrit:

Perso, je ne vois pas l’intérêt d’un piolet « long ». A ta place,
je garderai le 55 cm

ça m’est arrivé quelques fois de regretter de ne pas avoir un piolet un peu plus long : lors de traversées sur des arêtes lorsque le cheminement n’est plus trop pentu, mais avec un bon vide de chaque côté ! par exemple dans la traversée de l’Aiguille de Bionnassay !
ou alors à la redescente du Chardonnet : on s’est retrouvés à descendre une zone bien exposée en glace vive, pas très inclinée, avec pas de points pour s’assurer et les crampons qui mordaient à peine…

Perso, j’ai plusieurs piolets de différentes longueurs et poids, et j’utilise l’un ou l’autre selon les courses et mes envies.
Dans le temps, j’en avais un assez long (avec manche en bois !) je pouvais presque l’utiliser en canne. J’ai fait tout plein de montagne avec, pas des choses hyper raides il est vrai, et sa longueur ne m’a jamais gênée.
En général j’utilise un piolet qui doit taper dans les 50 cm, mais j’emmène aussi mes bâtons téléscopiques de ski ils me sont bien utiles sur les chemins, et j’en garde un pour les parties peu pentues de glacier (le piolet est dans l’autre main) : je trouve que ça aide bien à se stabiliser, bien qu’ils n’arrêteront pas une glissade.
Mais attention, mes bâtons sont avec pointe en carbone et sont assez rigides !

En fait il faut se sentir à l’aise avec son matériel et savoir l’utiliser.
Si Clouzis n’arrive pas à se sentir à l’aise avec son piolet, c’est peut-être mieux pour lui d’en acheter un plus long. Par la suite, en progressant peut-être pourra t-il se sentir à l’aise aussi avec un piolet plus court.