Posté en tant qu’invité par lucluc:
bonjour je souhaiterai acheter ce piolet pour faire des courses alpi jusqu a niveau D. notamment des couloirs en neige avec pente en glace 70°C de qques metres. je mesure 1m75. alors quelle taille choisir?
bonjour je souhaiterai acheter ce piolet pour faire des courses alpi jusqu a niveau D. notamment des couloirs en neige avec pente en glace 70°C de qques metres. je mesure 1m75. alors quelle taille choisir?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par elion:
En fait c’est difficile de te répondre, car ça dépend de ta manière d’utiliser le piolet. Dans un couloir en piolet-appui ou en piolet traction, tu seras gêné avec un piolet long. 53cm est alors une bonne taille. En revanche, tu seras plus à l’aise avec un piolet plus long sur une arête de neige effilée, ou pour franchir une rimaye (possibilité de planter plus loin du bord). Pour gravir un couloir en piolet-ramasse ou en piolet-ancre, tu préféreras aussi un piolet un peu long. Personnellement, je préfère des piolets longs, de 60 voire 70cm, ne serait-ce que parce qu’il m’est arrivé une fois d’arrêter de justesse la chute d’un compagnon de cordée en enfonçant le manche d’un piolet de 70cm jusqu’à la garde dans de la neige molle, et que je sais que ça n’aurait pas tenu s’il avait fait 15cm de moins. Mais c’est parfois très encombrant…
Demande toi d’abord comment tu veux utiliser ton piolet, essaie de t’imaginer en situation, et tu trouveras tout seul la bonne taille…
Posté en tant qu’invité par zuzu:
70° en glace, à moins de s’appeler Charlet, ou de tailler des marches et encoches pour les mains. Une paire de piolets traction est plus adaptée pour un couloir coté D, je pense que tu ne te rends pas bien compte de la pente.
Posté en tant qu’invité par elion:
Je trouve ce genre de propos inutilement désobligeant. Il n’y a rien d’extraordinaire à vouloir franchir des passages courts de 70 degrés avec un piolet. Cela fait partie de ce qu’on apprend en école de glace. Par exemple : http://lepaysdh.perso.neuf.fr/initalpinisme.htm
Personnellement, je ne prends pas deux piolets dans un couloir classique niveau D, ou alors le deuxième dans le sac.
70° en école de glace c’est une chose, mais après 400m de couloir à 45/50° en est une autre. Ca ne me choque pas qu 'on puisse le faire avec un seul piolet comme tu le fais Elion, mais toi tu ne demande pas sur un forum quelle taille de pioche choisir…
je demande la taille d un piolet en aillant déjà arrêter mon choix sur un produit et alors… si je te demande ton avis sur le choix de 2 dégaines tu vas résumer que si je pose la question je grimpe dans le 3 et qu’à ce niveau peu importe la dégaine… 400 mètres dans du 50° avec un piolet bah ouai et alors. Dans mon poste initial il ne me semble pas avoir dit que je partirai avec un seul piolet dans des ressauts de 70°, j ai un quark donc je voulais des infos parcque je vois pas l utilité d un deuxième quark pour 10 mètres à 70°.
sinon j ai pris celui de53 cm, merci pour ceux qui m ont renseigne.
c’est vrai qu’un air tech de 53cm comparé à un second quark est bien plus utile…
je te remercie d abonder dans mon sens, je trouve aussi qu un deuxième quark et inutile pour l instant vu que je ne compte pas aller au delà du D. L’air tech sera bien plus utile pour des courses faciles ou des courses d arêtes neigeuses qu un deuxieme quark…
Posté en tant qu’invité par pioletaire allen ländern:
Perso, je suis bien d’accord que le piolet sert à monter, mais il sert aussi … à descendre. Plus la pente de descente est raide, plus il faut que le piolet soit long pour pouvoir descendre face à la pente, la pointe du piolet plus basse que la chaussure aval …
Oui, je sais, aujourd’hui qq abalakov et on descend en rappels les pentes de neige que jadis on descendais à pieds.
Mais quand même !