Taille friends/coinceurs dans Topo

Bonjour,

Puis-je soulever une question concernant les tailles des coinceurs et/ou friends recommandes dans les topos?

Voir par exemple: /routes/55793/fr/ailefroide-centrale-traversee-orientale-centrale

Dans cet exemple la taille recommandee est 0.5 a 2.5. OK mais pour des coinceurs ou des friends?
Et de quelle marque?

Il n’existe malheureusement pas de normes et les tailles ne sont pas standards.

Un friend No1 Camalot C4 de Black Diamond ne correspond pas du tout a No1 Dragon Cam de DMM.
30 a 52 mm d’ouverture pour le premier et 20 a 33 mm d’ouverture pour le second.

Meme chose pour les coinceurs (nuts). Un Wallnuts No2 de DMM fait 8x15x15 mm alors qu’un Stopper No2 de Black Diamond fait 5x9x10.

Et evidemment un nuts No1 n’a pas du tout les memes dimensions qu’un friends No1, d’ou l’interet de preciser a quel type la taille fait reference.

Serait-il possible que les recommendaitons des tailles de coinceurs et friends des topos soient standardisees ou alors plus simplement que les tailles soient specifiees en reference a un fabricant?

Il suffit alors de creer un document avec un tableau de concordance des tailles entre fabricants. Je veux bien le faire.

Merci.

Fred

Ton message est tellement vrai! Je pense que la reference taille est souvent basée sur BD et je dois réflechir 2sec pour faire concorder mes wild country…

Ca c’est une initiative qui a de la gueule!!

Tu trouveras ton bonheur dans l’article /articles/134982/fr/coinceurs-mecaniques-la-taille-des-coinceurs-mecaniques

C’est déjà fait depuis 2008 /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#conventions-diverses

[quote]Conventions diverses
Sauf indications contraires, la taille des coinceurs mécaniques sera indiquée en taille Camalot de Black Diamond. La phrase « friend Camalot #3 » signifie coinceurs mécaniques de taille Camalot 3. Le terme friend servira de terme générique désignant l’ensemble des coinceurs mécaniques. C’est un abus de langage mais c’est l’usage actuel. Les produits spécifiques de la marque Wild Country seront désignés par Friend® en italique. Friend® 3 = un Technical Friend Wild Country de taille 3.[/quote]

Concernant la course que tu indiques, il est manifeste que l’indication est en Friend@ Wild Country. Mais, il ne faut pas trop se prendre la tête. C’est une course d’arête AD dans les Ecrins => pas besoin d’être très précis et d’avoir du gros matos. Il est plus important de prendre un bon paquet de sangles.

En partie. Je reconnais la quantite de travail effectue mais la clarte des donnees est limitee.

Je prefererais un tableau avec la taille en tete de colonne et les dimensions de chaque fabricant dans cette taille. En fait c’est complementaire aux graphiques deja realises.

Par ailleurs, il est affirme dans le texte: « Les DMM ne sont pas indiqués, car leur taille est similaire aux Technical Friends de Wild Country »

En fait non. Par ex. la taille 3 en Helium de Wild Country (42-67mm) n’a pas du tout les memes dimensions que la taille 3 en Dragon de DMM (29-50mm). C’est encore plus flagrant pour la taille 4.

Admettons. Donc les tailles indiquees ne concernent que des Friends Wild Country. Pourquoi alors mentionner coinceurs ce qui denomme generalement des nuts?

Dans le topo suivant, le terme friend generique est utilise dans le texte mais le terme Camalot est precise dans la section Materiel: /routes/137074/fr/mont-de-la-gurraz-diable-encarno

Quant aux Camalots, la precision de la gamme peut-etre utile car une taille 1 en C3 (12.6-19.2mm) n’a rien a voir avec une taille 1 en C4 (30-52mm).

Mon but est juste de reduire, a defaut d’eliminer, les risques de confusion qui ne sont pas tant genants, assis devant un clavier que pendu dans une voie en train de chercher le truc que l’on n’a pas pris…

C’est une très bonne initiative et le principe des topos collaboratifs et que tu peux justement te lancer dans ce travail d’amélioration des topos. Fonce!

je reprécise mon dada, donner la taille des fissures en cm ou en largeur (je ne connais toujours pas par cœur les taille de camalots :rolleyes: ) !

prendre un jeu de friends, dont un pour fissure de 8cm

C’est egalement une possibilite quand on a le compas ou plutot le pied a coulisse dans l’oeil…

De plus, a moins de noter scrupuleusement a chaque relais voire a chaque pose de coinceurs/friends la largeur de la fissure, on travaille de memoire et celle-ci est assez « elastique » et l’elasticite s’accroit avec le temps.

Alors qu’il est bien plus facile de se rappeler que a) c’est le coinceur ou friend de telle ou telle couleur qui a ete le plus utilise ou au contraire c’est celui de telle couleur qui nous a terriblement manque (un coinceur/friend manque et soudainement une grande solitude nous envahit…:-))

Et la couleur en question correspond a une taille. La couleur est bien plus memorisable qu’un nombre, c’est bien pourquoi les fabricants prennent la peine d’anodiser leurs equipements.

Et dans cette histoire de taille de coinceurs/friends, j’ai oublie les Hex. Donc dans un topo un No 4 peut referer a un coinceur (nut) dont la taille differe largement entre les fabricants et meme chez le meme fabricant (cf. DMM), a un Hex (genre Rockcentrics) ou a un coinceur a cames (pour ne pas utiliser generiquement le terme friend), ce qui en terme de largeur de fissure n’a strictement rien a voir.

Je viens de faire un tableau listant les dimensions des coinceurs a cames par taille. Je vais faire la meme chose pour les nuts.

Apres il faudrait trouver une convention simple et facile pour que les tailles mentionnees dans les topos et les sorties soient coherentes et facilement interpretables.

Avis aux neurones en sous-charge de travail.

Tu devrais regarder la date de l’information. :wink: Les Dragons de DMM n’existaient pas. N’hésite pas à compléter l’article.

N’hésite pas, tu peux faire le tableau. L’article est collaboratif.

Les graphiques indiquent les C4 et les C3. Par ailleurs, il est impossible de se tromper entre C3 et C4. :wink:

N’hésite pas. L’article et les topos sont collaboratifs => tu peux les compléter et les améliorer.

Le topo est collaboratif. N’hésite pas à l’améliorer. Il est probable qu’un jeux de sangles et quelques coinceurs (avec 3 pitons en fond de sac) sont suffisants. L’équipement necessaire est simplement celui d’une course d’arête AD dans les Ecrins. Il ne faut pas non plus trop vouloir pinailler sur les protections necessaires pour ce type de voies. Il n’y a rien de vraiment spécifique. :wink:

Il est fait. Je t’ai meme envoye un MP te demandant une adresse e-mail pour te l’envoyer.

La n’est pas le probleme. Il est dans les commentaires du topo/sortie concernant le materiel recommande/necessaire. Mentionner la taille meme ne precisant BD n’est pas suffisant. Pour lever toute ambiguite il faut aissu preciser la gamme.

Ne te focalise pas sur cette voie. Je l’ai prise a simple titre d’exemple. Si tu veux je peux essayer de te trouver un exemple plus frappant…:slight_smile:

Bon, je vais continuer a preparer mon tableau sur les nuts.

Bon W-E

Super! J’ai répondu à ton MP.

J’ai modifié l’article pour enlever le doute quant au Dragon Cams de DMM.

Super pour le tableau. Je n’ai pas reçue ton mail => je t’envoie un mail.

A l’époque de l’article sur la notation des friends, je n’avais pas pris en compte le C3 pour plusieurs raisons. Le plus petit C4 (taille #0,3) correspond à un C3 taille #0. Les C3 #00 et #000 sont rarement utilisés en libre. Il est quasi certains que la personne utilisant ces tailles indiquera précisément les références. Bien évidement, on peut préciser dans l’article que la taille référence doit être Camalot C4. Mais, c’était assez logique/intuitif de ne raisonner que sur le C4 qui est une évolution du Camalot. Les tailles n’ont pas changés. Le C3 n’est pas une référence alors que le Camalot (donc C4 :wink: ) est une référence mondiale. Si on écrit Camalot #1, il n’y a pas grand monde qui va penser à un C3 #1. :wink:

Pour info, pour les courses d’alpinisme rocheux de F à AD, il y a également un article indiquant précisément le matériel /articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad Cet article apparait automatiquement dans les itinéraires de ce niveau. Malheureusement, nous n’avons encore pas pris le temps de faire un article pour les courses AD+ et plus. Ces articles contenus du sac sont les éléments de bases pour remplir la rubrique matériel car ils permettent de traiter l’ensemble des milliers d’itinéraires c2c. Je vais rajouter que c’est du C4 dans les différents articles.

J’ai fait les modifs dans /articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#conventions-diverses et /articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad#collectif

[quote=« Tintin, id: 1211807, post:6, topic:112779 »]je reprécise mon dada, donner la taille des fissures en cm ou en largeur (je ne connais toujours pas par cœur les taille de camalots :rolleyes: ) !

prendre un jeu de friends, dont un pour fissure de 8cm[/quote]
C’est clair qu’une échelle basée sur un matériel spécifique est assez pénible pour les personnes n’utilisant pas de ce matériel.